Zerzura la blanche, mirage du désert ou réalité?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scribe Royale


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 8275
Localisation: Edfou, ma felouque et le Nil


Message Vendredi 30 Mai 2014 18h53 Répondre en citant



Zerzura, l'oasis des petits oiseaux


Le nom de Zerzura est tout d'abord cité au milieu du 13e siècle par l'émir Osman al-Nabulsi, qui a servi comme administrateur régional du Fayoum. Ensuite, pendant 200 ans, il n'est plus fait mention de son existence jusqu'à ce qu'elle réapparaisse soudain dans le Kitab al Kanuz, ou le livre des perles cachées, un manuscrit du 13e siècle qui est un véritable manuel pour chasseur de trésor.
"un lieu plein d'or et trésors au cœur du désert, gardé par un oiseau blanc "



Où la trouver? Dans le désert à l'Ouest du Nil? En Libye peut-être



Ainsi parle le Kitab al Kanuz

"Vous verrez des palmiers et des vignes et des puits. Suivez la vallée, puis traversez une autre vallée s'ouvrant à l'ouest entre deux collines. Là, vous trouverez une route que vous suivrez . Elle vous conduira à la cité de Zerzura . La porte est fermée. C'est une cité blanche comme une colombe. Sur la porte un oiseau est sculpté. Étendez la main vers son bec et prenez la clef qui s'y trouve. Ouvrez la porte et pénétrez dans la cité. Vous y verrez des richesses en quantité et le roi et la reine dormant d'un sommeil enchanté. N'allez pas vers eux. Prenez seulement le trésor."



Lis attentivement les diverses incantations et sorts qu'enseignent ces écrits, ils te serviront à éloigner les maléfiques esprits qui gardent le trésor.



Le Kitab al Kanuz, qui l'a vu, qui l'a lu ? Existe-t-il encore? Qui le sait?
Johnson Pasha, de la Royal Geographical Society, a dit l'avoir possédé durant plusieurs années à la fin du 19em siècle et au début du 20em.



Le comte autrichien Ladislaus Almasy lit ce manuscrit et , envouté par son histoire, part en 1932 avec trois Britanniques (Sir Robert Clayton, le Commander Penderel et Patrick Clayton) à la recherche de la mythique oasis de Zerzura. Cette expédition était financée par le prince égyptien Kemal ed Din.


Un "Zerzura Club" a été fondé le 5 novembre 1930, dans un bar grec à Wadi Halfa, par Bagnold (spécialiste de l'étude du désert) et ses compagnons.
Ce club était ouvert à tous ceux qui ont contribué à la recherche de la mythique oasis et n'a jamais été une organisation formelle, juste un groupe de passionnés de désert.



Grâce à différentes sources, il est possible de dresser une liste des membres de cette fondation: RA Bagnold, DAL Dwyer, VC Hollande, Douglas Newbold, GL Prendergast, WBK Shaw






"La puissance de Zerzura réside moins dans sa présence physique réelle que dans ce qu'elle représente ... dans un monde dans lequel quelques coins de la planète restent inexplorés, Zerzura nous donne l'espoir qu'il y a encore des aventures à avoir."
-The Hidden Oasis, Paul Sussman

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group