Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 80 Localisation: La bibliothèque
|
|
Guide de la boulangerie dans Egyptis

Matière première :
: Héquat de Blé
: Héquat d'Orge
: Jarre de Lait
Productions et temps de fabrication unitaire :
: Miche de Pain de blé (1 heure)
: Galette d'Orge (1.67 heure, exactement 5/3)
Ce qu'il faut savoir sur la boulangerie :
- La boulangerie est un très bon choix pour débuter afin de produire de la nourriture au prix de revient intéressant
- Les miches de pain de blé permettent de se nourrir à raison de 2 PN par miche
- Les galettes d'orge permettent de se nourrir à raison de 4 PN par galette
- Écouler sa production est généralement facilité par les villes qui peuvent acheter sur les marchés afin de nourrir les soldats en caserne
- Si vous cherchez à réaliser une chaîne de production, par ordre d'importance :
o Cultiver votre blé et/ou votre orge dans un champ
o Produire votre lait dans une ferme en élevant des chèvres
o Produire vos jarres vides dans une poterie vannerie pour récupérer votre lait
Règles de base de la boulangerie :
- La construction d'une boulangerie nécessite une parcelle constructible
- La construction d'une boulangerie nécessite le diplome de boulanger
- Trois types de personnes peuvent y travailler : l'artisan, un compagnon et un apprenti
- Un compagnon et un artisan fournissent un minimum de 10 heures de travail (avec un bonus santé de 0.05 heure pour chaque pourcent au dessus de 100%, et donc un bonus max de 1 heure pour 120% de santé)
- Un apprenti fournie 5h de travail quelle que soit sa santé
- Les bonus de production s'obtiennent grâce au mental. 1% de bonus tous les 5 de mental avec un maximum de 20%
Règles de production :
- Une miche de pain de blé nécessite : 1/2 héquat de blé
- Une galette d'orge nécessite : 1/3 héquat d'orge + 1/4 jarre de lait
Exemple n°1 :
- Embauche d'un compagnon sans caractéristique à 100% de santé
- On dispose de 10 heures de travail
- On va demander 6 galettes
- On va consommer 2 Héquats d'Orge + 1.5 Jarre de Lait
- Sans caractéristique pour le compagnon la production totale sera de 6 galettes
- Coût de fabrication d'une galette : (Salaire + 2 x Prix d'un Héquat d'Orge + 1.5 x Prix d'une Jarre de Lait) / 6
Exemple n°2 :
- Embauche d'un compagnon avec 100 de caractéristique, 120% de santé
- Embauche d'un apprenti
- On dispose de 11+5=16 heures de travail
- On va demander 16 miches
- On va consommer 8 Héquats de blé
- Avec 100 de caractéristique pour le compagnon la production totale sera de 19 miches (20% de bonus)
- Coût de fabrication d'une miche : (Salaires + 8 x Prix d'un Héquat de blé) / 19
Infos complémentaires :
- Le prix de revient d'une miche ou d'une galette ne prend pas en compte l'usure de l'atelier ...
- Vous pouvez déposer 4 miches et 2 galettes par jour sur un marché sans utiliser de panier. Puis par panier utilisé, vous pouvez déposer 5 miches ou 3 galettes supplémentaires.
- Vous pouvez échanger votre production contre des matières premières aux comptoirs (Eléphantine, Edfou ou Imaou)
- Site de lelims sur la rentabilité : ici
~~~~~
Auteur(s) : les Scarabées du Nil, OL69, Wepwawetmose et Sethnakht
Scribe Bibliothécaire de Pharaon - Compilateur de Papyri
N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Tableaux de renseignements :
By wepwawetmose
Alors voila, pour noël, on remet à jour les papyrus sur les ateliers. Ceci est une première ébauche, tous les commentaires sont les bienvenus, que ce soit sur le fond (couleur, image, mise en page) ou sur la forme ... Merci de préciser votre expérience par rapport au jeu. C'est à dire si vous êtes novice et que vous avez lu ce type de papyrus pour la première fois ou si vous êtes expérimenté et qu'Egyptis n'a presque plus de secret pour vous. Le but premier de ce type de papyrus est de guider les jeunes dans leur choix et dans le fonctionnement de l'atelier mais il doit aussi servir à tous. La difficulté est donc de réaliser un mélange qui convient à tous et le plus court possible ... Par avance merci ...
"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti."
Dernière édition par Sethnakht le Samedi 31 Jan 2009 18h09; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Excellent.je le trouve beaucoup plus compréhensible que le précédent.(Je suis née à Kom Ombo depuis presque 7 mois.) Je ne peux que féliciter les scribes bibliothécaires et les encourager à poursuivre le relookage des papyrii de Ptah.
ENcore Bravo!
Neferethotep,noble, Egypticienne de coeur, née à Kom Ombo, volontairement transplantée à Bubastis, Bruxelloise de fait, égyptophile dans l'âme, journaliste à la Gazelle.
Enfin à Bubastis avec Horushotep (ci-contre).
 |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 1222 Localisation: Si tu savais !
|
|
Moi j'aimerai bien que tu laisse tout les anciens noms d'auteurs en bas (même si tu précise que c'est ceux de l'ancienne version ou autre) parce que c'est tout un pan de l'histoire d'Egyptis qui ne vivote plus que dans la mémoire des plus vieux grabataires qui disparaitrai avec ça.
Des noms comme MansonMan, Philfree ou Smadek (à tous ceux à qui ce nom dira qqch : rappelez-vous votre jeunesse), vous êtes pas près de les voir écris quelque part ailleur, excepté dans cet antique savoir
Tout à une fin dans la vie, même la fin.
Né à Thèbes (x2), élevé à Assiout (x0,5), muri à Bubastis (x6), retraité à Bouto (x1), la fin à Kom Ombo (x1), un dernier sursaut à Edfou (x1)
Ex Scarabé du Nil, Ex Medja, Ex Gestionnaire d'extensions de dattes, de lin et de bois, Ex taulier de la taverne des oiseaux nocturnes |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
salut sethnakht, nouvelle ancienne et ex-nomarque aideuse de nouveaux artisans.
je trouve cette version beaucoup plus clair, et j'hésiterais beaucoup moins à y référer un nouveau.
Le visuel aide beaucoup aussi, plutot que les multitudes de lettres dans lesquels ils se perdaient,
Plus particulièrement je suis très très heureuse qu'on parle enfin de production à l'heure, le bonus santé n'en sera que plus facile à comprendre. |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 07 Déc 2007 Messages: 499 Localisation: Thèbes "Prètz Paratge e Convivencia" Faidit lemosin de cuer e d'arma
|
|
Beau travail, Sethnakht, merci !  |
|
Haut de page |
|
 |
Conseiller - Graphiste
|
|
Très clair pour moi qui suis un "ancien", mais je pense qu'en complément des icônes le nom des items serait un plus pour les "jeunes" joueurs qui ne seront pas forcement à qui ils se réfèrent.
Lelims,
Ex-vice-nomarque, ex-Tavernier et Noble de Coptos.
http://lelims.free.fr/ (calculs de rentabilité des ateliers) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Merci pour ces premiers retours ...
Entièrement d'accord avec toi valader, le seul problème que j'ai c'est de ne pas avoir de liste exhaustive de ceux qui ont contribué au papyrus au fil du temps. Sur l'ancien papyrus j'y vois les contributions de wepwawetmose, OL69 et Les Scarabées du Nil. Personnellement je ne connais pas les pseudos que tu mentionnes. Merci de m'aider sur ce coup là ...
Lelims je n'ai pas compris de quoi tu parlais (il se fait tard), pour moi il y a les noms des denrées à côté des images au début, c'est pour cela que je ne l'ai pas mis dans les règles de productions ...
Je compte faire aussi un papyrus sur le fonctionnement des ateliers en général, pour bien expliquer la notion d'heures de travail, avec le bonus de santé et celui des caractéristiques. Pensez vous que ce qui est dans ce papyrus est suffisant pour un novice ou dois je intégrer plus de bases ? J'ai peur qu'on est pas beaucoup de retours de leur côté et je pense que c'est pour eux que ce papyrus sera le plus utile ...
"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti." |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
La Bibliothèque a écrit: |
o Vous devriez avoir un champ et cultiver votre blé et/ou votre orge [/list] |
ajouter; ferme pour la production du lait
La Bibliothèque a écrit: |
- L'artisan et le compagnon fournissent chacun entre 10h et 11h de travail (120% de santé donnera 11h)
|
je remplacerais par L'artisan et le compagnon fournissent chacun entre 10h (11h de travail si 120% de santé) ça me semble plus clair dit comme ça.
si tu fais un papyrus sur le fonctionnement en général des ateliers, alors je mettrais pas plus d'info que ça juste un lien vers l'autre papyrus, trop d'info ça mélange plus qu'autre chose, l'important c'est qu'ils commencent avec les bonnes bases après l'expérience entre. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Il est certain que la production et les bonus exprimés en heure de travail permettent des calculs plus faciles.Je ne vous cache pas que, bien qu'étant matheuse, j'ai vite abandonné les papyrii pour le site de Lelims ( http://lelims.free.fr/ ) car toutes ces lettres embrouillent plus qu'elles n'aident. Ne faudrait-il pas indiquer aussi que les arrondis de fractions se font à l'unité inférieure?
Neferethotep,noble, Egypticienne de coeur, née à Kom Ombo, volontairement transplantée à Bubastis, Bruxelloise de fait, égyptophile dans l'âme, journaliste à la Gazelle.
 |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Coucou,
oui mamouchka, je me suis posé la question de savoir si j'évoquais toutes les chaines possibles. La boulangerie consomme majoritairement des hequats, c'est pour ça que j'ai parlé que des champs. Parce que si je suis ton idée jusqu'au bout, je parle de la ferme pour le lait, mais je peux aussi mettre la poterie vannerie pour les jarres vides ... Alors mieux vaut tout mettre ou insister sur le fondamental ?
En ce qui concerne la phrase sur les heures des compagnons avec le bonus santé, je cherche effectivement une meilleur formule, je pensais aussi à ça :
- Un compagnon et un artisan fournissent un minimum de 10 heures de travail (avec un bonus santé de 0.05 heure pour chaque pourcent au dessus de 100%, et donc un bonus max de 1 heure pour 120% de santé)
Enfin, neferhethotep, tu la verrais où la phrase sur les arrondis ?
EDIT : sinon j'ai trouvé une phrase de pharaon : Seth a écrit: | La santé majore leur temps de travail : 0,5% par % au dessus de 100 soit maximum 10% avec 120 de santé donc 11h maxi chacun |
"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti." |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Pourquoi ne pas la mettre dans les règles de base.juste après celle sur les bonus de production. Il faut donc 50 points de mental pour produire une miche supplémentaire.Pour les galettes, je ne sais pas,je n'en produis pas.
 |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 05 Déc 2006 Messages: 1222 Localisation: Si tu savais !
|
|
Sethnakht a écrit: | Entièrement d'accord avec toi valader, le seul problème que j'ai c'est de ne pas avoir de liste exhaustive de ceux qui ont contribué au papyrus au fil du temps. Sur l'ancien papyrus j'y vois les contributions de wepwawetmose, OL69 et Les Scarabées du Nil. Personnellement je ne connais pas les pseudos que tu mentionnes. Merci de m'aider sur ce coup là ... |
Pour ce papyrus, laisse juste les Scarabées du Nil, OL69 et Wepwawetmose, j'ai cité MansonMan et Philfree parce qu'on les retrouve occasionnellement dans d'autres papyrus (tu t'en apercevra quand tu arrivera dessus )
Quant à Smadek, je l'ai citée à titre d'exemple simplement parce que les gens qui s'en souviennent doivent se compter sur les doigts d'une main (ou 2 mains mais j'en doute). Je n'ai pas souvenance qu'elle se soit impliquée dans la rédaction des papyrii
Tout à une fin dans la vie, même la fin.
Né à Thèbes (x2), élevé à Assiout (x0,5), muri à Bubastis (x6), retraité à Bouto (x1), la fin à Kom Ombo (x1), un dernier sursaut à Edfou (x1)
Ex Scarabé du Nil, Ex Medja, Ex Gestionnaire d'extensions de dattes, de lin et de bois, Ex taulier de la taverne des oiseaux nocturnes |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
oki Valader, j'ai édité ce papyrus et je ferai gaffe sur les suivants (de toute façon on archive les anciens papyrus). N'hésite pas à me mp ou à répondre si à l'avenir j'oublie quelqu'un 
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Sethnakht a écrit: | Coucou,
oui mamouchka, je me suis posé la question de savoir si j'évoquais toutes les chaines possibles. La boulangerie consomme majoritairement des hequats, c'est pour ça que j'ai parlé que des champs. Parce que si je suis ton idée jusqu'au bout, je parle de la ferme pour le lait, mais je peux aussi mettre la poterie vannerie pour les jarres vides ... Alors mieux vaut tout mettre ou insister sur le fondamental ? |
me semble que soit on met tout ou alors on parle pas d'intégration, avec un papyrus spécial intégration, ça serait peut-être pas fou???? je pose la question.
Sethnakht a écrit: |
En ce qui concerne la phrase sur les heures des compagnons avec le bonus santé, je cherche effectivement une meilleur formule, je pensais aussi à ça :
- Un compagnon et un artisan fournissent un minimum de 10 heures de travail (avec un bonus santé de 0.05 heure pour chaque pourcent au dessus de 100%, et donc un bonus max de 1 heure pour 120% de santé) |
oui j'aime bien comme ça
Sethnakht a écrit: |
Enfin, neferhethotep, tu la verrais où la phrase sur les arrondis ?
|
je le verrais bien juste après çà
Citation: |
Productions et temps de fabrication unitaire :
: Miche de Pain de blé (1 heure)
: Galette d'Orge (1.67 heure, exactement 5/3)
|
une phrase du genre, "attention les arrondis se font vers l'entier inférieur dans tous les calcul" |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|