[ Papyrus de Ptah ] Les Divers Elevages
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Bibliothèque Egypticienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Message Vendredi 7 Mar 2008 23h42 Répondre en citant

Petit guide de l’élevage des Oies dans Egyptis

Achat des oies

Les oies s’achètent à la foire aux bestiaux.
Chaque volatile coûte 40 db l’unité et pèse 1 kg
Chaque oie occupe 8 unités d’espace dans la ferme, ce qui implique qu’au maximum, vous pouvez loger 15 oies dans votre ferme
Les oeufs pondus restent indéfiniment jusqu'à la prochaine rénovation de votre ferme.
Attention donc à récolter tous vos oeufs avant chaque rénovation ;)
L' oie est considérée comme nourrie le jour de votre achat, vous n'avez donc pas à la nourrir ce jour là ;)

Production d'oeufs

Chaque oie vit durant 5 jours et pond un oeuf par jour, tant qu'elle ne meure pas de faim, donc que son poids est supérieur à zero.
Les oeufs peuvent rester quelques temps dans la ferme, il n'est pas obligatoire d'aller les ramasser tous les jours.

Nourrir les oies

Pour nourrir les animaux, c'est instantané : il ne faut embaucher personne il faut juste cliquer sur le bouton "Nourrir".
Si l'oie est nourrie d'un demi sac de sorgho une journée, son poids augmente de 0,2 kg le lendemain
Si, au contraire, elle n’est pas nourrie, son poids diminue de 0,7 kg le lendemain

Une astuce existe pour prendre soin de vos oies sans vous ruiner en sorgho
    Jour 0, achat de mon oie, elle pèse 1kg
    Jour 1, je nourris mon oie, elle pèse 1.2 kg
    Jour 2, je nourris mon oie, elle pèse 1.4 kg
    Jour 3, je ne nourris pas mon oie, elle pèse 1.6 kg
    Jour 4, je ne nourris pas mon oie, elle pèse 0.9 kg
    Jour 5, je ne nourris pas mon oie, elle pèse 0.2 kg
    Jour 6, elle est morte de faim durant la nuit

Le ramassage des oeufs

Les oeufs restent dans votre ferme tant que vous n'avez pas embauché quelqu'un pour le faire ou que vous ne l'ayez pas fais vous même.
Il peut donc s'accumuler une grande quantité d'oeufs, pas besoin d'embaucher dès que vos oies ont 5 jours.
Par contre, il n'y a aucun compteur du nombre d'oeufs présents dans la ferme : c'est à vous de tenir les comptes.

Le salarié, ou vous meme, peut augmenter le nombre d'oeufs ramassés si il a au moins 100 points de dextérité (il produira 6 oeufs par oie ayant vécu 5 jours dans la ferme, donc 90 oeufs pour une production complète, contre 75 pour ceux qui ont moins de 100 dextérité)
La santé ne donne pas de bonus de production.

Vente des oeufs

Pour vendre les oeufs, il va falloir des paniers, à savoir 1 panier tout les 8 oeufs, à partir du 8ème vendu.
Je prends les exemples d'une production complète , soit 15 oies.

exemple 1 : récolte sans caractéristiques avec embauche
Recettes : 75 œufs * 15 dbs ( le prix varie suivant les villes ) = 1 125 dbs
Coûts : 15 oies (à 40 dbs) + 9 paniers (à 7 dbs) + 15 hequats de sorgho (à 25 dbs) + 1 salaire (à 130 dbs)
Coûts : 15 * 40 + 9 * 7 + 15 * 25 + 130 = 1 168 dbs
Soit une perte de : 43 dbs

exemple 2 : récolte avec 100 de dextérité avec embauche
recettes : 90 œufs*15 dbs (le prix varie suivant les villes) = 1 350 dbs
Coûts : 15 oies + 11 paniers + 15 hequats de sorgho + 1 salaire
Coûts : 15 * 40 + 11 * 7 + 15 * 25 + 130 = 1 182 dbs
soit un bénéfice de : 168 dbs

frais divers

Les calculs exposés dans ce papyrus ne tiennent pas compte de la dégradation de la ferme

Dégradation de la ferme
L'achat des animaux ne dégrade pas votre ferme, c'est l'embauche du personnel pour récolter vos œufs ou votre lait qui dégrade votre atelier.

La dextérité n'influe la production des fermes qu'à 100 et plus (+20 % de production)

Auteur(s) : Les Scarabées du Nil

Lecteur, ce document n'est sans doute pas complet, alors n'hésite pas à proposer des informations. Poser des questions est aussi possible si certains renseignements ne sont pas clairs (clique sur "répondre").

Scribe Bibliothécaire de Pharaon - Compilateur de Papyri

N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Message Vendredi 7 Mar 2008 23h43 Répondre en citant

Petit guide de l’élevage du Cochon dans Egyptis

Ce papyrus est indissociable du papyrus de la boucherie

Préambule :

Le cochon a une durée de vie limitée, et doit etre transformé en morceaux de viande par un boucher.
Si vous ne possédez pas de boucherie, il est recommandé de s’entendre avec un boucher avant de lancer l’élevage de votre cochon.
Si vous avez une boucherie, vous pouvez directement transférer votre cochon dans la boucherie pour le découper, inutile de passer par la foire aux bestiaux.

Caractérisation de l’atelier de boucherie

1. La boucherie permet de découper des cochons en morceaux de viande
2. Le boucher découpe un morceau de viande par 30 kgs de cochon
3. Le prix de référence du morceau de viande est de 60 dbs
4. Le salaire de référence d’un apprenti boucher est de 40 db (W)
5. Le salaire de référence d’un compagnon boucher est de 80 db (W’)
6. Un apprenti peut découper 1 cochon par jour
7. Un compagnon, comme l’artisan, peut découper 2 cochons par jour
8. Le coût de votre travail est estimé à 40 dbs, ce qui correspond aux frais de nourriture
9. Un panier peut contenir 3 morceaux de viande

Achat du cochon, et son élevage

Le cochon s’achète à la foire aux bestiaux.
Il coûte 150 db l’unité et pèse 60 kgs
Il prend 20 unités d’espace dans la ferme, ce qui implique qu’au maximum, vous pouvez loger 6 cochons dans votre ferme

Nourrir les cochons

Le cochon doit être nourri tous les jours d’un sac de sorgho.
Si il est nourri une journée, son poids augmente de 20 kgs le lendemain
Si, au contraire, il n’est pas nourri, son poids diminue de 25 kgs le lendemain (soit un manque à gagner de 45 kgs)

Durée de vie du cochon

Le cochon a une durée de vie moyenne de 17 - 18 jours.
S’il peut vivre jusqu’à 20 ou 21 jours, il peut aussi mourir à l’âge de 17 jours.
La prudence dicte de vendre son cochon à 15 jours, mais il est aussi possible de le vendre à 18 voire 21 jours

Vente du cochon et bénéfice

Le boucher transforme le cochon en morceaux de viande de 30 kgs chacun.
Ainsi, il est souhaitable de vendre le cochon lorsque son poids est un multiple de 30 kgs, soit lorsque le cochon a 3, 6, 9, 12, 15 ou 18 jours de vie

Coût de production : prix du cochon + prix d’un hequat de sorgho par jour (25 dbs)
Revenu du boucher : nombre de morceaux de viande * 60 dbs + salaire (130 dbs)
Bénéfice net : revenu - coût

Ainsi, il est intéressant de vendre le cochon lorsqu’il est agé de 15 ou de 18 jours, la prudence commandant de vendre à 15 jours

Si on partage équitablement ces bénéfices, le prix de vente de votre cochon est égal à : ( Coût + revenu ) / 2 ) ce qui vous donne :
Pour un cochon de 15 jours : 562.5 dbs
Pour un cochon de 18 jours : 652,5 dbs

Formule de calcul

Voici donc la formule mathématique complète de calcul du prix de vente conseillé en fonction des 4 variables que sont :

A = age du cochon
V = prix morceau de viande
Sa = salaire apprenti
Av = prix sac de sorgho

PV = prix de vente conseillé

PV = [150+(A*Av)] + [{((60+A*20)/30*V)-(Sa + (150+(A*Av)))}/2]

Impôts et frais divers

Les calculs exposés dans ce papyrus ne tiennent pas compte des impôts, qui changent chaque semaine et sont variables d’une ville à l’autre.
Ils partent aussi du principe que tout les achats et toutes les ventes sont réalisés aux prix de référence (prix du Guide)

Dégradation de la ferme
L'achat des animaux ne dégrade pas votre ferme, pour le cochon la ferme ne se dégrade pas pour les élevés après ils passent en boucherie

Auteur(s) : Les Scarabées du Nil

Lecteur, ce document n'est sans doute pas complet, alors n'hésite pas à proposer des informations. Poser des questions est aussi possible si certains renseignements ne sont pas clairs (clique sur "répondre").

N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires

Dernière édition par La Bibliothèque le Mardi 21 Aoû 2018 0h14; édité 1 fois
Haut de page

Message Vendredi 7 Mar 2008 23h44 Répondre en citant

Petit guide de l’élevage des Chèvres dans Egyptis

Pré-requis aux calculs qui vont suivre :
    1. prix d’une chèvre à la foire aux bestiaux = 65db (c’est constant)
    2. une chèvre vit 12 jours en moyenne et produit 5 jarres de lait tous les 3 jours
    3. une chèvre occupe 15 d’espace dans votre ferme donc maxi = 8
    4. Les jarres vides coûtent 4 db (c’est variable) = JV
    5. les jarres de lait sont vendues 19db (c’est variable) = JL
    6. Salaire d’un travailleur à la ferme 80db (c’est variable) = W
    7. Important : les chèvres ne mangent pas !

Attention il est toujours préférable quand vos finances vous le permettent, d'acheter un maximum d'animaux du même type dans votre ferme afin d'optimiser la rentabilité de la journée de Travail (W) et de réduire l'impact des risques de mortalité

A partir de là vous voyez déjà naître quelques évidences de la gestion des chèvres :

Tous les 3 jours vous devez :

- Traire vos chèvres
    - Acheter 5 jarres vides ou 6 si vous avez plus de 100 de dextérité (par chévre) attention anticiper bien vos achats de jarres vides, c'est dommage de perdre du lait pour ne pas l'avoir prévu

L’avantage des chèvres c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être nourries, ce qui simplifie la gestion puisque du coup vous n’avez à vous en occuper que tous les 3 jours…

Par contre dans un souci de rentabilité maximale, il vaut mieux remplir votre ferme des 8 chèvres maximum car ainsi le coût du travail à la ferme est divisé par 8, bref vos dépenses par chèvre sont donc égales à :

Tous les 3 jours : 5 x JV + (W / nbre de chèvres) + le prix de la chèvre à l’achat 65db

Partons dans l’hypothèse de rentabiliser au maximum donc j’achète 8 chèvres, et j’organise mes dépenses sur 12 jours :
attention les chèvres meurent la plupart du temps le 12ème jour, donc il est préférable de traire, le 3ème jour, le 6ème, 9ème et le 11ème ou le 2ème, le 5ème, 8ème et 11ème. Même si vous perdrez un peu de lait, ce sera une légère perte comparé à 5 jarres d'une chèvre qui meurt

Dépenses = (8 x 65) + ((8 x (5 x JV) + W) x 3)
Ce qui en simplifié donne : 520 + {[(40 x JV) + W] x 3}

Côté recettes c’est facile puisque je vends mes jarres de lait (JL), or si vous aviez bien suivi vous en avez 40 tous les 3 jours Un peu moins avec la recommandation ci-dessus (toute fois la traite au 3e, 6e et 9e jours rapporte bien 5 jarres à chaque fois), donc :

Recettes = (40 x JL) x 3

Et voilà vous pouvez connaître vos bénéfices en faisant Recettes – Dépenses ;-)

Ce qui nous donnes les calculs suivants :

Selon les prix du guide (ci-dessus, tout en haut) cela donne :

Jour 3 : dep = 520 + (40 x 4) + 80 = 760 db ; rec = 40 x 19 = 760db
Bénéfice = 0db

jour 6 : dep = 40 x 4 + 80 = 240 db ; rec = 40 x 19 = 760 db
bénéfice = 520 db

jour 9 : dep = 40 x 4 + 80 = 240 db ; rec = 40 x 19 = 760 db
bénéfice = 520 db

soit un bénéfice sur 12 jours de : 1040 debens

Mais attention, tout dépend des cours du marché car avec une explication comme ci-dessus, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’élevage des chèvres, or par exemple aujourd’hui 21/08/2005 à Assiout, si vous prenez les prix les plus bas du marché :
Dep : 520+(40x4) + 55 = 735db ; Rec : 40 x 16.70 = 668db

Donc celui qui vend son lait aussi peu cher (16.70) n’a pas dû embaucher pour traire ses chèvres, mais il a oublié d’intégrer le coût d’un repas ce qui est à peu près équivalent, donc il vend techniquement à perte…

On en arrive là quand la concurrence est rude, donc si vous ne voulez pas vendre à perte reprenez les formules ci-dessus et vous obtenez :

JL = Dep/40 soit JL = {520 + [(40 x JV) + W]} / 40

Donc sachant que Dépenses selon le guide = 735, vous ne devez pas vendre vos jarres de lait en dessous de 735/40 = 18.40db pour rembourser vos dépenses (à moins de trouver comment réduire ses dernières)

Nb. : nous ne prenons pas en compte les impôts, qui sont différents dans chaque ville, et sont variable de semaine en semaine (et inexistants dans les nouvelles villes)

La dextérité n'influe la production des fermes qu'à 100 et plus (+20 % de production)

Voilà avec toutes ces explications vous devriez pouvoir vous en sortir avec vos chèvres sans vous ruiner, bonne traite !

Edit de cyllena : j'ai supprimé une partie des calculs qui etait répétée et si ça vous interesse,voilà ce qu'on obtient en trayant differement avec et sans dexterité ;)

donc à 100 de dexte ou +,on obtient:
-tous les 4 jours:6 jarres par chèvre
-tous les 3 jours:6 jarres par chèvre aussi...vi,vi,c'est comme ça^^
-tous les 2 jours:4 jarres par chèvre
-tous les jours:3 jarres par chèvre

à moins de 100 de dexte,on obtient:
-tous les 4 jours:5 jarres par chèvre
-tous les 3 jours:5 jarres par chèvre,c'est comme ça aussi^^
-tous les 2 jours:3 ou 4 jarres par chèvre,suivant les employés.si qq'un sait pourquoi,merci de me le dire,je suis sur que le ramasseur n'avait pas 100 de dexte,mais peut-etre 50.
-tous les jours:2 jarres par chèvre

à noter:si vous faites une traite le jour d'achat,vous aurez une jarre sans carac,j'ai pas essayé avec 100 de dexté...peut-etre 2?

Dégradation de la ferme

L'achat des animaux ne dégrade pas votre ferme, c'est l'embauche du personnel pour récolter vos œufs ou votre lait qui dégrade votre atelie

Auteur(s) : Andjety & les Scarabés du Nil, cyllena

Lecteur, ce document n'est sans doute pas complet, alors n'hésites pas à proposer des informations. Poser des questions est aussi possible si certains renseignements ne sont pas clairs (clique sur "répondre").

Haut de page

Message Mardi 6 Jan 2009 8h22 Répondre en citant

Bpnjour

Désolé de te déranger mais j'ai acheté huit chèvre le 02 janvier et je les ai trait le 5 janvier, avec suffisamment de jarres et plus de 100 en dext pourtant je n'ai obtenu que 32 jarres ce matin.

Peux tu m'expliquer ou je me suis trompé.

Bonne année

Nekhaa

Nomarque d'Héliopolis**********
Nomarque de Bubastis****
Vivre, c'est grandir chaque jour un peu plus dans la création.
Haut de page

Message Mardi 6 Jan 2009 9h08 Répondre en citant

Je pense que tu aurais du attendre un jour de plus pour obtenir les 48 jarres désirées... ;)
Le jour d'achat ne compte pas : les animaux ont 0 jour à ce moment là...

ex-nomarque au long cours d'Imaou. Ah non, tiens... de nouveau nomarque d'Imaou et bien parti pour refaire un bout de chemin
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Message Mardi 6 Jan 2009 19h11 Répondre en citant

Salut

Je n'étais pas revenu sur la bibliothèque et j'ai pensé que la faq était mieux après coup

Donc pas la peine de mettre en doute la confiance que Nekhaa met en toi... : :)
Ce qui m'a trompé , c'est le fait qu'il était écrit que tous les 3 jours c'est 6 jarres aussi.
Maintenant si le jour de l'achat ne compte pas , en les trayant lundi, ça faisait quand même trois jours et ça aurait dü, pu faire 5 jarres par chèvres au lieru de 4
Voilà
C'est ce que je ne comprends toujours pas

Nomarque d'Héliopolis**********
Nomarque de Bubastis****
Vivre, c'est grandir chaque jour un peu plus dans la création.
Haut de page

Localisation: là où se trouve la chaleur, le bonheur... tant dans les rues que dans les coeurs !

Message Jeudi 15 Jan 2009 19h58 Répondre en citant

Hellooo !

Excusez-moi de vous déranger, actuellement dans les calculs il y a quelque chose qui me chiffone sur ce dernier papyrus.

Dans les calculs à suivre, vous prenez les dépenses et les recettes des jours 3, 6 et 9, et dans l'exemple d'une vente sur Assiout vous ne reprenez les calculs que du jour 3 mais si le vendeur réparti ses ventes de jarres de lait sur les jours 3, 6 et 9, vous ne pouvez pas dire qu'il vend tout le temps à perte ou alors j'ai besoin d'avantage d'explications de calculs :fou:

Merci.

Noble Héliopolitaine.
Paysanne, vannière, fileuse, tisserande, papetière, scribe et orfèvre.

Astrologue à la retraite.
Tavernière en chef reconvertie en pilier de bar.
Haut de page
Conseiller - Epluchateur de stats

Message Jeudi 15 Jan 2009 20h31 Répondre en citant

L'explication est simple , ce papyrus n'amortis pas les chèvres sur toutes les traites , mais en impute le prix d'achat sur la première , qui se retrouve évidemment déficitaire !

En calculant avec les prix actuels dans ma ville ( Kom-ombo ) , on arrive plutôt à ça :

Achat des biquettes 8x65 = 520 Db
Traites 4 fois sans dext , comptons 4x110 Db de salaire et 4x5 Db de dégradation
Total frais fixes 980 Db
On récupère 4x40 = 160 jarres de lait , soit 160 x ( jarre lait-jarre vide )
Le lait part à 12,3 Db , la jarre vide se trouve à 3,9 Db
Retour sur investissement = 160x 8,4 = 1344 Db
Bénéfice 1344-980 = 364 Db .

Traites 4 fois avec carac's à fond , soit 48 jarres par traite :
Comptons 4x130 Db de salaires et 4x5 Db de dégradation , on a donc 1060 Db de frais fixes .
Retour sur investissement 192 x 8,4 = 1613 Db
Bénéfice 553 Db .

Sensei érudit maçon boulanger tailleur de pierres et maître scribe
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Localisation: là où se trouve la chaleur, le bonheur... tant dans les rues que dans les coeurs !

Message Jeudi 15 Jan 2009 20h49 Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais, le vendeur de lait à Assiout ne faisait pas de perte. Merci Sensei pour la confirmation que j'attendais :)

Maintenant il faudrait peut-être revoir ce papyrus je pense.

Noble Héliopolitaine.

Haut de page

Message Vendredi 16 Jan 2009 9h18 Répondre en citant

Sethnakht a commencé à les revoir tous, principalement justement pour retirer les référence trop variable comme les prix.

mais ça prend du temps pour bien le faire, donc ça vient ;)

Haut de page

Message Vendredi 16 Jan 2009 12h29 Répondre en citant

Oui j'ai vu les modifications faites notament en boucherie, boulangerie et fromagerie. J'imagine bien que cela doit prendre du temps. Je ne savais s'il comptait les revoir tous. Donc merci pour la réponse :)

Noble Héliopolitaine.

Haut de page

Message Mercredi 21 Jan 2009 0h04 Répondre en citant

Coucou,

oui oui je compte bien les faire tous ... car je pense qu'un moule commun à tous les papyrus est indispensable.

J'ai eu quelques soucis depuis noël, donc je n'ai pas pu continuer sur ma lancé ... mais je recommence dès demain ... pour faire les nouveaux petit à petit ... et corriger ceux déjà modifiés.

Tcho Tcho

"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti."
Haut de page

Nôme: Minieh
Message Jeudi 22 Jan 2009 12h16 Répondre en citant

:gne:
Citation:
Le cochon s’achète à la foire aux bestiaux.
Il coûte 150 db l’unité et pèse 60 kgs
Il prend 20 unités d’espace dans la ferme, ce qui implique qu’au maximum, vous pouvez loger 6 cochons dans votre ferme

Je crois qu'on ne peut pas en mettre plus de 5 si je sais bien compter :p
:( Si je me trompe dites moi ou ?
Haut de page

Message Jeudi 22 Jan 2009 12h26 Répondre en citant

j'en ai presque toujours 6 chez moi.

si tu ne sais en avoir que 5 c'est sans doute qu'il faut rénover ta ferme qui doit être un peu trop usée...

d'ailleur aujourd'hui j'en ai 5 mais :
Citation:

5 Cochons
(Espace utilisé : 100/120)

Haut de page

Nôme: Minieh
Message Vendredi 30 Jan 2009 19h31 Répondre en citant

:D merci pour la réponse
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Bibliothèque Egypticienne Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante