[ Papyrus de Ptah ] Choix et Fonctionnement d'un Atelier

 
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Message Vendredi 7 Mar 2008 23h56 Répondre en citant

Avantages et inconvénients de chaque type d'atelier dans Egyptis


Dans le petit guide suivant je vais tenter de vous montrer quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d'atelier dans Egyptis. Le but ? Vous aider à prendre votre décision si vous hésitez sur un métier ou un autre.

Alimentaire


Boulangerie

La boulangerie est le métier le plus courant dans Egyptis, il est rare de voir une personne qui ne possède pas ce diplôme. Le boulanger produit des denrées consommables qui sont la miche de pain et la galette d’orge. Il a besoin de blé pour le pain, et d’orge et de lait pour les galettes, ainsi que de panier pour vendre ses marchandises au dessus d'une certaine quantité.

Avantages :
- Pouvoir créer sa propre nourriture à moindre coût sans rien acheter sur le marché
- Pas de problèmes pour trouver un compagnon avec des caractéristiques élevées en raison du nombre important de diplômés (avec un salaire tout de même correct car la concurrence est rude !)
- Diplôme très facile à obtenir
- Matière première abondante et vous avez la possibilité de la fournir vous-même (grâce à votre champ [blé ou orge] bien sur), ainsi qu'avec une ferme si vous en avez (pour le lait)
- Pas de dépenses à long terme

Inconvénients :
- En raison d’une forte concurrence, les prix des produits fabriqués (pain et galette) tombent souvent très bas et deviennent dérisoires
- Il est donc parfois difficile de vendre à très bon prix (très bon pour vous bien sûr ^^)

Bilan : Bon choix d’atelier mais la concurrence très rude empêche parfois de faire de gros bénéfices

Fromagerie :

Le Fromager est aussi un métier très répandu (néanmoins il reste plus « rare » que le Boulanger). Le fromager comme vous aurez pu le deviner produit des…fromages !
Pour cela il a besoin de lait et de paniers pour vendre au dessus d'une certaine quantité, donc à moins d’avoir une ferme vous ne pourrez pas produire la matière première. Néanmoins le prix du lait reste très « attractif » donc cela ne gêne en rien la production !

Avantages :
- Pouvoir créer sa propre nourriture qui donne des points de mental à moindre coût
- Pas de problème pour trouver un compagnon avec des caractéristiques élevées en raison du nombre important de diplômés.
- Diplôme facile à obtenir
- Pas de dépenses à long terme

Inconvénients :
- Forte concurrence encore une fois.
- Prix du fromage ridicule la plupart du temps (personne n’a jamais réussi à le remonter durablement jusqu'à présent...)

Bilan : Bon choix d’atelier, néanmoins le prix d’un tome de fromage étant peu important vous ne pourrez pas faire d’énormes bénéfices à moins d’avoir une ferme pour produire votre propre lait (et une poterie vannerie pour les paniers) !

Boucherie :

La boucherie est un métier peu courant. Statistiquement, rare sont les personnes à avoir des boucheries. Le boucher produit des morceaux de viande en tuant des cochons élevés dans une ferme.

Avantages :
- Peu de concurrence
- Les apprentissages sont assez convoités par les Egypticiens
- D’assez gros bénéfices si l’on possède une ferme dans laquelle élever ses propres cochons
- Production de nourriture donnant des caractéristiques importantes à des coûts réduits

Inconvénients :
- Il est très rare de voir un cochon déjà engraissé à vendre (il faut souvent se mettre de mèche avec quelqu’un qui possède une ferme pour en avoir un)
- Si vous élevez vous même le cochon, vous devrez faire des dépenses à long terme
- Si la viande se vend encore pas trop mal sachez qu’elle n’est tout de même pas autant achetée que les autres denrées et elle reste un met exceptionnel pour gagner des caractéristiques physiques (en raison du prix)

Bilan : Peu de concurrence. Si la Boucherie peu ramener beaucoup d’argent elle est tout de même un investissement important. Déconseillé si vous ne possédez pas de ferme pour élever votre cochon (moins de bénéfices).

Ferme :

Dans une ferme, l’on peut élever des cochons, des chèvres et des oies. Les premiers sont vendus à un boucher qui les abat, les secondes doivent être traites et donnent du lait, et les troisième donnent des œufs qui doivent être ramassés. Les cochons mangent un sac d’avoine par jour, les oies un demi (par animal)

Avantages :
- Les cochons ne nécessitent aucune main d’œuvre ( pas de salaires donc )
- Ce qui donne aussi : pas de frais de restauration de ferme dans ce cas ;)
- Si vous avez une boucherie avec, les bénéfices sont plus importants
- Si vous avez une fromagerie, les chèvres fournissent le lait des fromages
- Si vous avez une poterie vannerie, vous fournissez vous-même les jarres

Inconvénients :
- Les cochons sont un investissements à long terme
- Pour les chèvres et les oies, il faut réfléchir :dent:
- Le lait n’est acheté que par les fromagers et les boulangers

Bilan : assez intéressant, surtout si vous avez une boucherie et/ou une fromagerie

La Pêcherie

La pêcherie produit des poissons si l'on a une barque, ou un esquif de roseaux.
On ne peut embaucher qu'un compagnon

Avantages :
- Prix de revient très bas !
- La production peut être auto-consommée
- Pas de diplôme nécessaire, donc plus de facilité pour trouver des employés
- Pas de matières premières nécessaires

Inconvénients :
- Le poisson est partout en surproduction, et il est très concurrentiel
- L'achat d'une embarcation nécessite un investissement supplémentaire par rapport à d'autres ateliers.

Bilan :

Atelier extrêmement rentable en voie de popularisation, la pêcherie est un excellent choix pour ceux qui ont les moyens d'investir. Le triangle champ de blé - boulangerie - pêcherie est détonnant ! Mais il vous faudra avoir des nerfs solides, car le poisson est sujet au cassage de prix dans de nombreuses villes, les casseurs de prix y trouvant leur pleine expression (prix de revient à 30 dbs ...)

Fabriquants de matériaux de construction



La Briqueterie :

Le briquetier produit des briques pour fabriquer les ateliers, construire les maisons, et restaurer les ateliers en briques. C’est un métier normalement répandu. Pour fabriquer des briques le briquetier à besoin de paniers d’argile que l’on ne trouve que dans les puits de certaines villes (ou sinon assez cher).

Avantages :
- Production de briques à moindre coût pour construire ses prochains ateliers
- Commerce intéressant dans les villes qui ont un puits et qui ne peuvent produire ce type de produit
- A plein régime avec les caractéristiques maximum le briquetier peut produire jusqu'à 360 briques par jour ce qui est un chiffre assez élevé.

Inconvénients :
- La matière première est obligatoirement importée et son prix initial augmente constamment
- Concurrence Briques/Pierres (construire un atelier en pierres, c'est mieux ;) )
- Le métier commençant à ne plus être « rare » et la concurrence Brique/Pierres étant apparue la vente commence à devenir un peu plus difficile (un peu seulement)

Bilan : Bon choix de construction, les briques sont des produits dont les Egypticiens ont besoin constamment, néanmoins le prix de la matière première resté élevé du fait que l’on soit obligé de l’importer

Taillerie :

La taillerie consiste à tailler des blocs de grès pour en faire des pierres de taille qui servent dans la construction des ateliers. Il n’y a pas vraiment beaucoup de tailleurs de pierres.
Le tailleur peut également faire des stèles. Cela dit, le débouché est faible : seule la ville est consommatrice de stèles.

Avantages :
- Productions de vos propres pierres à moindre coût qui serviront pour vos futures constructions
- Vente relativement fluide et à de bons prix car il y a peu de concurrence
- Matière première dont le prix n’est pas trop élevé (il faut compter 210 dbs pour fonctionner à plein régime si le grès est à 16dbs)
- Pas de problème quant à l’embauche des apprentis

Inconvénients :
- Il faut importer la matière première (ou la demander au Nôme)
- Concurrence Pierres/Briques (même si les pierres c'est plus intéressant pour les ateliers)

Bilan : On peut dire qu’être tailleur c’est toujours un métier d’avenir. Néanmoins il est rare de voir des apprentis et le grès, même si son prix n’est pas trop élevé, est souvent au-dessus de son cours normal (si il y en a :dent: )


Construction


Maçonnerie :

Il faut forcément faire appel à lui pour construire son atelier(si l'on a pas de maçonnerie). La matière première des maçons ce sont les briques ou les pierres, et les clients fournissent le tout parfois.

Avantage :
- Possibilité de construire soi-même ses ateliers (grosse économie)
- Le diplôme s'obtient très facilement et à des salaires élevés
- Matière première parfois fournie par le client donc aucune dépense (à part celle des embauches), mais dans ce cas, on m'a dit que c'était moins rentable
- Toujours du travail (hum presque toujours)

Inconvénients :

- Si la matière première n’est pas fournie par le client, il faut faire des dépenses pour la fournir (investissement rentable paraît-il, cependant)
- Difficulté pour embaucher des apprentis
- Il faut construire dans un certain délai (ce que je trouve normal mais c’est un inconvénient)

Bilan : Métier intéressant qui permet de faire d’assez bons bénéfices il faut néanmoins faire de bon prix à ses clients sous peine de se faire refuser pour un autre concurrent plus attractif !


Travail avec le bois



La Scierie:

Le scieur coupe les troncs pour en faire des planches qui serviront à la construction de barques, de felouques, de coffres, de sommiers et de palettes en bois.

Avantages:
- C'est l'avenir de la pêche et de la construction de barques. Il y a peu de concurrence.
- Apprentissages très convoités par les Egypticiens.
- Commerce assez intéressant
- Il faut des planches pour être érudit :dent:

Inconvénients:
- Matière première rare (pour ne pas dire très rare)
- Diplôme difficile à obtenir du fait de la rareté du métier


Bilan: Le scieur peut faire de gros bénéfices. Il faut néanmoins un apport important pour acheter la matière première donc ce métier est déconseillé aux nouveaux

Menuiserie:

Relié au métier de scieur, le menuisier construit des barques à partir des planches. Celles ci ne sont utilisables dans les pêcheries pour pêcher des poissons. Des felouques (pour se déplacer plus rapidement d'une ville à l'autre), des coffres, des sommiers (pour accéder aux statut social de bourgeois) sont aussi fabriqués par lui.

Avantages:
- Peu de concurrence.
- Apprentissage convoité par les Egypticiens
- Commerce intéressant.

Inconvénients:
- Gros apport personnel pour l'achat de la matière première
- Le prix élevé des barques et des felouques en fait un objet difficile et long à vendre (se vend la plupart du temps sur commande).
- Les autres produits qu'il fabrique ne sont pas souvent utiles ne donc ne se vendent pas bien
- Diplôme très difficile à obtenir, car même les personnes possédant un atelier embauchent rarement.

Bilan: Le menuisier peut faire de très gros bénéfices. Il faut néanmoins un apport important pour acheter la matière première donc ce métier est déconseillé aux nouveaux


Travail avec le lin



Filerie :

Le fileur fabrique des bobines de fil de lin à partir de lin.

Avantages :
- Le lin peut-être cultivé, et est assez peu cher en ce moment
- Bon atelier si vous avez une tisserie
- Pas énormément de concurrence

Inconvénients :
- Moins intéressant sans tisserie

Bilan : Très intéressant si vous le complétez avec une tisserie

Tisserie

Le tisseur complète le fileur, il fabrique les sacs de lin et les pagne de la même matière.

Avantages :
- Si vous avez Filerie Tisserie, c'est un très bon choix
- Chez moi en tout cas, les sacs de lin s'arrachent le dimanche
- Concurrence peu forte

Inconvénients :
- Le prix du sac est minuscule, donc pas énormément de bénéfices au sac
- La "mode des habits" étant passée, les pagnes de lin ne se vendent presque plus
- Si vous n'avez pas de filerie, c'est moyen
- Vente des sacs surtout le dimanche, et si vous avez des invendus, ils risquent de rester longtemps :roll:

Bilan : assez intéressant si vous avez la filerie


Autres



Poterie vannerie :

Le potier fabrique des jarres vides à partir de paniers d’argile, des paniers vides, des sandales, des nattes et des esquifs en roseaux. Les jarres sont indispensables pour la traite des chèvres si on ne veut pas perdre son précieux lait, les paniers sont indispensables pour vendre la viande, les pains, les galettes et les fromages au dessus d'une certaine quantité. Les sandales ajoutent des PP, mais une fois mises dans les coffres, on a plus besoin d'en racheter. Les nattes, c'est pour les statuts, et les esquifs pour pouvoir pêcher (pour toutes les villes :roll: )

Avantages :
- Si vous possédez une ferme et des chèvres c’est cet atelier qu’il vous faut car vous n’aurez plus à acheter des jarres vides sur le marché
- Dépenses à court terme
- Assez polyvalent

Inconvénients :
- Les jarres vides ne sont achetées que par les fermiers (parfois peut-être aussi par les itinérants si elles ne sont pas chères)
- La "mode des sandales" étant finies, ça ne sert plus à rien d'en faire
- Les esquifs ne se vendent pas souvent, et sont un investissement
- Les nattes se vendent irrégulièrement
- Peu de bénéfices

Bilan : Si vous produisez du lait n’hésitez pas car vous pourrez subvenir à vos besoins en jarres vides et vendre votre surplus. Pour le reste, à mon avis faut s'aligner sur les prix, comme partout

Papeterie

La Papeterie produit des papyrus, des calames, des palettes en bois et des pains d'encre. Ceux-ci servent dans les écoles du Kep ou de Karnak, ansi que dans les scribatures. Tous ces élements sont nécessaires si vous êtes à l'école de Karnak ou du Kep. Le Papyrus est fait avec 1/2 botte de roseaux, comme pour les calames d'ailleurs., Les Palettes sont faites à partir de planches et les pains d'encre sont exécutés à l'aide d'un Râ de Pigment et de 0.02 Poisson.

Avantages :
- A Memphis comme à Thèbes, lieux des écoles, ce métier peut être rentable vu le monde qui vient apprendre (enfin venait, ça c'est calmé)

Inconvénients :
- Dans les villes autres que les capitales, ceci n'est pas très utile comme l'étude des Papyrus "Lire & Ecrire" ne requiert pas ces objets (et même dans les capitales)

Bilan : Dans les capitales, cet atelier peut-être utile et assez rentable, tandis que dans les autres nômes, la papeterie est peu utile, sauf pour la Scribature.

Scribature

La Scribature produit des Papyrus "Lire & Ecrire" et des Papyrus "Carte de la Vallée du Nil". Ceux-ci ont besoin d'un papyrus vierge, un calame et un pain d'encre.

Avantages :
- si elle est seule, la scribature peut attirer les clients bourgeois désirants acquérir le diplôme de lettré
- la scribature peut être très utile aux itinérants à l'aide de la "Carte de la vallée du Nil"

Inconvénients :
- la scribature requiert d'avoir le diplôme de scribe, et non de lettré, ce qui oblige le propriétaire à étudier un certain temps aux écoles.
- il est impossible d'engager un apprenti scribe
- les scribes sont rares et il faut le plus souvent faire tout tout seul.

Bilan :

Bon choix, mais pas pour un premier ateiler. Malgré l'acquisition obligatoire du diplôme de Scribe, ce métier est plutôt bon, en raison du prix faible des matériaux, mais la difficulté à trouver un compagnon est un handicap lourd.

NB : Celà dit, dans l'absolu, aucun métier n'est "meilleur" qu'un autre. Voyez en fonction des condition du marché et de votre stratégie ;)


Auteur: MansonMan, Mocodome,
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Message Vendredi 7 Mar 2008 23h57 Répondre en citant

Fonctionnement des Ateliers


1) But

Un atelier utilise des matières premières et de la main d'oeuvre pour fabriquer des produits finis.

2) Manière de procéder.

Afin de produire dans un atelier, vous devez tout d'abord définir qui travaille :

● Soit vous : Mon Domaine > Gérer > Me rendre à l'atelier pour y travailler
Vous ne devez pas avoir déjà une activité et votre production est celle d'un compagnon.
● Soit un compagnon ou un apprenti : Mon Domaine > Gérer > Embaucher > Définir le salaire et les caractéristiques demandées s'il s'agit d'un compagnon.

Puis vous devez définir votre production :

● Mon Domaine > Gérer > Définir une nouvelle fabrication
● Si vous avez suffisamment, la phrase "vous avez tout le nécessaire pour fabriquer" s'affichera ; si vous n'en avez pas suffisamment, le jeu vous indique la matière nécessaire pour votre production et la matière que vous avez.

Si vous n'avez pas obtenu suffisamment d'heures de travail pour parvenir à produire ce que vous avez défini, les matières premières que vous n'avez pas utilisées reviendront dans vos stocks ; si à l'inverse vous n'avez pas utilisé toutes vos heures de travail, celles que vous n'avez pas utilisées seront perdues.
C'est pourquoi vous devez impérativement définir votre production : si vous oubliez cette formalité, vous aurez perdu l'argent des salaires payés ou votre journée si vous travaillez en atelier !

3) Rénovation

Un atelier se dégrade au prorata du nombre de personnes que vous embauchez.
Hypothèse : 1% par cinq personnes qui travaillent dans l'atelier, pour un atelier en pierres, un atelier en briques se dégradant plus vite...
La dégradation influe sur votre production lorsque le pourcentage de rendement que vous voyez en haut de l'écran de gestion passe à 94%, c'est tout simple, votre production est pénalisée d'un tag 0.94 ;) celà dit au dessus de 94% il n'y a aucune influence sur votre production.
En dessous de 50% votre atelier devient inutilisable.

Pour rénover, vous devez lancer un appel d'offre ou bien embaucher vous-même un apprenti (si vous possédez une maçonnerie). L'option est disponible au bas de l'écran de gestion à partir de 94% de dégradation. À ce niveau vous avez généralement besoin de 4 pierres ; il est conseillé de les apporter, car elles ne coûtent pas cher sur le marché.

4) Gestion d'un atelier à distance

En quittant votre ville de résidence, vous ne perdez pas vos possessions terrestres !!
Lorsque vous n'êtes pas dans la ville où se situe votre atelier, vous pouvez tout de même produire (mon Domaine > Gérer, même si votre atelier n'est pas dans la ville dans laquelle vous vous situez), il faut cependant faire attention à plusieurs paramètres :

● Vous n'avez pas accès au marché de la ville dans laquelle vous n'êtes pas, impossible donc d'y acheter les matières premières (pensez donc à en constituer un stock important avant de partir ;)), et impossible d'accéder aux prix du marché afin de définir vos prix, ceci même si vous pouvez mettre en vente vos productions (pensez donc à avoir un contact qui a accès au marché de la cité concernée afin d'éviter de casser les prix, ou au contraire d'avoir un chance de vendre un minimum)
● L'embauche fonctionne de la même manière, vous n'avez pas accès à l'APPE de l'autre cité, donc s'il y a concurrence sur les prix, vous ne le saurez pas à moins d'avoir un contact approprié ;)
● Si vous avez des matières sur vous, et si vous êtes dans la ville concernée, vous devez avoir déposé les matières premières pour les utiliser, donc vous devez payer les taxes à l'entrée de la ville si vous souhaitez importer des matières premières.

5) De l'influence de vos caractéristiques (par wepwawetmose)

***

CAPACITE DE PRODUCTION
de l’artisan ou du compagnon en fonction de ses caractéristiques
(biens de consommation courante)


Le tableau n’est pas très facile à lire, j’en conviens… ; il faut d’abord choisir son type de production (colonne) puis regarder combien on a de santé et de points de caractéristiques (lignes).

Exemple : avec 110 % de santé et 70 pts de mental, je pourrai produire 7 galettes.

Les nombres entre crochets représentent la perte (qui ne revient pas dans « mes possessions ») ou le reliquat de matière première. Ils sont virtuels et ne sont à prendre en compte que combinés.

Exemple : Sachant que j’ai 120% de santé et 100 de dextérité, je peux produire 38 jarres (+ un reliquat de 0.60). J’ai intérêt par exemple à embaucher un compagnon à 100% de santé [attention, on ne peut pas paramétrer la santé dans les offres d’emploi] et 40 pts de dextérité qui peut produire 32 jarres [+0.40] :
38 [+0.60] + 32 [+0.40] = 71 jarres en associant les reliquats. On peut aussi choisir d’embaucher un compagnon à 100 % de santé et 90 pts de dextérité, mais c’est plus cher !


NB : pour la brique et la pierre, les calculs sont valables pour la fabrication comme pour la pose.
***








NB : pour la brique et la pierre, les calculs sont valables pour la fabrication comme pour la pose.
NB2 : en raison d'économie de place, on n'a pas procédé point par point, mais chaque point compte : il représente une augmentation de 0.20%
Il n'y a aucun malus du à la santé en dessous de 100% de santé, et ce pour quelque atelier qui soit.

6) Paniers et sacs de lin

● Les ateliers de production alimentaire nécessitent tous pour la vente de leur production des paniers, au prix du guide de 6 dbs, à partir d'une certaine quantité.
- Miches de pain et fromages : 4 sans panier
- Galettes et viande : 2 sans panier
- Oeufs : 7 sans panier (il n'est pas traité ici du fonctionnement en détail des fermes, mais je précise tout de même)
Lorsque vous vendez plus de cette quantité de denrées dans la journée, vous aurez automatiquement besoin de paniers ; lorsque vous mettez en vente les productions concernées, le nombre de paniers nécessaire vous est automatiquement débité. Si vous n'avez pas le nombre de paniers requis vous ne pourrez pas poser vos denrées sur le marché.
Si vous retirez vos denrées avant leur vente, vous ne récupererez les paniers que si vous avez les avez mises en vente le jour même.
Exemple : je pose 15 miches de pain le 27 mai, j'utilise trois paniers. Si je les retire le 27 mai au soir, je récupererai trois paniers, si je les retire le 28 mai, je ne récupererai que mes miches de pain, les trois paniers auront disparu !

● Lorsque vous achetez des matières premières logiquement à l'intérieur de sacs de lin sur le marché, et que vous les utilisez, vous ne récuperez pas les sacs de lin. Il en résulte donc qu'il est inutile de mettre des céréales que vous utilisez dans votre boulangerie par exemple en sac de lin.

7) Exceptions

La maçonnerie, la boucherie et la pêcherie ont des fonctionnements spéciaux liés à leur nature.
En effet, vous n'avez pas à "définir de production" dans le sens où les manières de procéder sont spéciales.
● Dans une boucherie, vous devez cocher les cochons "à abattre" afin de définir le travail des compagnons_apprentis que vous allez embaucher, 2 par compagnon, 1 par apprenti.
● La maçonnerie permet d'embaucher dans la même journée pour tous ses propres ateliers, mais pour les ateliers d'autres joueurs, vous devez définir un chantier d'affectation sur lequel vous ne pourrez embaucher qu'un compagnon et un apprenti.
● Une pêcherie ne nécessite pas de matières premières, mais vous devez avoir un esquif ou une barque pour pêcher.

Auteur(s) : Théo, wepwawetmose

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Message Lundi 21 Avr 2008 20h24 Répondre en citant

Voici quelques précisions pour comprendre le fonctionnement d'un atelier

On commence par déterminer le nombre d'heures disponibles :
Apprenti : 5h
Artisan ou Compagnon : 10h
La santé majore leur temps de travail : 0,5% par % au dessus de 100 soit maximum 10% avec 120 de santé donc 11h maxi chacun
On fait la somme des heures de chacun -> heuresdispo
Si le rendement de l'atelier est inférieur à 95%, on réduit heuresdispo d'autant (ex: 94.4% de heuresdispo)

On s'intéresse ensuite aux caractéristiques de l'artisan et/ou du compagnon (celles de l'apprenti ne comptent pas), elles permettent de produire plus avec la même matière première :
Chaque point apporte 0,2% de bonus, plafonné à 20% pour 100 ou plus de caractéristiques
On détermine ensuite le bonus de l'équipe :
1 travailleur : son bonus
2 travailleurs dont 1 apprenti : le bonus de l'artisan ou du compagnon
2 travailleurs sans apprenti : la moyenne des boni des 2

Ensuite on considère les productions lancées dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans l'atelier. (les flêches permettent de modifier l'ordre)
Pour chacune :
* Temps de fabrication de chaque objet : tpsu = 10 / nombre d'objet maxi fabricable par jour
* Temps de fabrication des objets lancés : tps = tpsu * quantité lancée
* Temps disp pour la fabricationde ces objets : tps = le plus petit de (tps et heuresdispo)
* Nombre d'objets fabricable : maxpos = partie entière de (tps / tpsu)
* Nombre d'objets fabriqué : nbpro = le plus petit de (maxpos et quantité lancée)
* Majoration par le bonus de l'équipe : nbpro = partie entière de ( nbpro * (1 + bonus) )
* On déduit des heures disponibles les heures utilisées par la fabrication : heuresdispo = heuresdispo - tps
S'il y a encore des heures disponibles, on passe à la production suivante

Et enfin réduction du rendement de l'atelier


Exemple :
Artisan 120 de santé, 64 de caractérisques
Compagnon santé ?, carac 100

heuredispo = 11 + 10 = 21
bonus artisan = 64 * 0,2 = 12,8
bonus compagnon = 100 * 0,2 = 20
bonus equipe = (20+12,8)/2 = 16,4%

production : 6 pagnes puis 8 sacs
6 pagnes
* tpsu=10/3 = 3,333h
* tps=3,333*6 = 20h (inférieur à heuresdispo : 21)
* maxpos = int(20/3,333) = 6
ne correspond pas avec l'annonce d'Hymopet

La production a due être lancée dans l'autre sens : 8 sacs puis 6 pagnes
8 sacs :
* tpsu=10/70= 1/7h
* tps= 1/7 * 8 = 8/7h ~ 1.143 (heuresdispo : 21)
* maxpos = int(tps / tpsu) = 8
* nbpro = mini (8, 8) = 8
bonus :
* nbpro = int (8 * 1.164) = 9
* heuresdispo = 21 - 1.143 = 19,857
6 pagnes :
* tpsu=10/3 = 3,333h
* tps=3,333*6 = 20h
* tps = mini (tps et heuresdispo) = 19,857
* maxpos = int(tps / tpsu) = 5
* nbpro = mini (5, 6) = 5
bonus :
* nbpro = int (5 * 1,164) = 5

;)
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Message Vendredi 15 Mai 2009 8h57 Répondre en citant

Les règles de rénovation n'ont t-elle pas changées?? ce n'est plus 94 % me semble t-il.



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Message Vendredi 16 Oct 2009 9h27 Répondre en citant

Bonjour et désolé si je pose une question qui fâche, mais pourquoi l'orfèvrerie ne figure t-elle pas au tableau des ateliers ?


Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
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Message Vendredi 16 Oct 2009 11h21 Répondre en citant

une question bête mais tpsu veux dire quoi?
je vous remercie
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Message Vendredi 16 Oct 2009 11h47 Répondre en citant

Tout simplement que dans les ateliers référencés dans le premier poste, l'orfèvrerie n'apparaît pas.
Cet article a certainement été créé avant la création de l'orfèvrerie :)


Il y a 13 ans, un 5 juillet, Tobee naissait à Edfou...
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Message Vendredi 16 Oct 2009 11h56 Répondre en citant

Citation:
tpsu veux dire quoi?

temps par unité , je présume ...



Sensei érudit maçon boulanger tailleur de pierres et maître scribe
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Message Mardi 13 Sep 2011 21h49 Répondre en citant

Je voulais savoir en qui le triangle champ-boulangerie-pêcherie était détonant?
Que faut il faire?
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Message Mardi 13 Sep 2011 22h27 Répondre en citant

Pour moi, c'est "détonant" parce que :

- les produits de la boulangerie sont achetés quasi-systématiquement dans plusieurs nômes et qu'ils sont utilisés par plusieurs joueurs --> vente rapide et souvent facile pour un bon profit

- les poissons sont aussi beaucoup achetés, donc la vente se fait rapidmeent si on met un bon prix (les marchés sont, pour la plupart, raisonnables dans le prix de vente du poisson par rapport à l'investissement)

- avec le champ, tu peux produire le blé ou l'orge que tu utilises dans ta boulangerie. ou alors tu peux produire du sorgho, pas mal rentable vu les marchés d'Egyptis.

Ainsi, les trois "domaines" t'assurent un revenu facile et rapide la plupart du temps...
Mais d'autres voies sont à exploiter... et seraient intéressantes (selon la ville, donc le maché, où l'on produit et embauche).


Libéré, délivré.
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Message Mercredi 14 Sep 2011 13h29 Répondre en citant

Je crois que maintenant les malus de productions ne s'appliquent que quand l'atelier passe en dessous de 90% (et non 94) la rénovation peut maintenant ce faire uniquement quand on se trouve à 90% aussi.

Curiesement je viens de voir ce sujet le jour d'après (donc hier) ou j'oublie pour la 1ere fois de définir ma production :grr: (journée de travail perdu...)

et on peut mettre aussi qu'il est assez difficile d'embaucher des aprenties (en inconvenient) pour la boulangerie car de nombreuses personnes on déja ce diplome.
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Message Mercredi 14 Sep 2011 16h59 Répondre en citant

Le malus, sur les ateliers commence à 89% ! (à 90, on est encore préservé de ce malus, mais il fait rénover si on ne veut pas perdre de production...)

Les apprentis sont intéressant... ou pas ;)
Je te conseille de calculer la rentabilité avec, et sans !
Et se rapporter à quelque chose de concret, qu'est le "bénéfice" unitaire ;)
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Message Samedi 17 Sep 2011 11h43 Répondre en citant

Merci pour vos conseils!
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