Une histoire d'As d'Or

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Nôme: Assiout
Message Vendredi 7 Mar 2014 16h43 Répondre en citant

Du 28 février au 02 Mars dernier s'est tenu le dernier Festival de Cannes !

Mais on est bien loin du Cinéma car je parle du Festival International des Jeux qui se déroule à Cannes chaque année et qui décerne les prix des meilleurs jeux de l'année en France.

Autant au cinéma ils ont la Palme d'Or, autant pour les jeux est décerné chaque année l'As d'Or et d'autres récompenses dans des catégories bien précises !

Un prix, des prix, une histoire :

L'As d'or a été créé en 1988 et ne concernait qu'un seul jeu choisi parmi une liste présentée par les différents éditeurs. Le jury ne pouvait donc pas prétendre pouvoir jouer à tout ! :P

Le premier jeu ayant reçu l'As en 88 est quasi inconnu, il s'agit de Supergang.
Par contre en 1989, impossible de ne pas connaître, même de nom ou visuellement, le gagnant : "Abalone"...

Il en a fallu du temps pour voir les limites du prix et c'est seulement en 2002 que des amateurs, pour la plupart, futurs éditeurs, ont décidé de créer leur propre prix : Le Jeu de l'Année.

En 2005, les deux prix sont réunis sous le nom d'"As d'Or Jeu de l'année". Le premier jeux recevant ce prix est aussi très connu dans le monde ludique puisqu'il s'agit des "Aventuriers du Rail".

Le marché des jeux se porte de mieux en mieux au fil des mois et l'As d'Or se renouvelle dès 2006 avec la création du 'Prix Enfant'. En 2009 est créé "l'As d'Or Grand Prix" qui distingue un jeu "pour experts, ou joueurs avertis" afin de rendre le classique 'As d'Or' comme un prix destiné à un jeu grand public.
Un 4ème prix rejoint le groupe en 2012. Il s'agit du 'Prix du Jury" qui récompense un coup de cœur du Jury tout simplement.

A quoi sert principalement l'As d'Or aujourd'hui ?

Depuis 4 ou 5 ans les joueurs sont plus nombreux et le nombre de jeux créés et publiés sont de plus en plus nombreux. Les amateurs de jeux éclairés peuvent acheter tous les jeux susceptibles de les intéresser, mais pour les joueurs occasionnels, les familles, il faut faire des choix, cibler ses achats, ce qui n'est pas simple.
L'As d'Or est vraiment une aide ! Le prix ,au stade des nominations, c'est un choix désormais de 14 très bons jeux dans différentes catégories et genres.

Nominés de l'As d'Or 2014

L'As d'Or 2014 :

Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Image on ne peut plus explicatives sur le jeu : http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2014/02/Concept2.jpg

L'avis du Gazelleux :

Le jury et moi n'avions pas les mêmes idées cette année car j'avais présagé un tout autre classement :

- l'As d'Or : Augustus ! Une petite profondeur stratégique, un thème bien trouvé, un jeu simple, rapide et aussi de belles illustrations de Vincent Dutrait. Il a été nominé pour le "Spiel des Jahres 2013", jeu de l'année Allemand, qui est le "Graal" suprême du jeu.
- Jeu Expert : Mice and Mystics ! Les souris ont du moins reçu le prix de la Meilleure Illustration et Présentation chez les ricains le même jour que la cérémonie de l'As d'Or !
- Jeu Enfant : Les 3 petits cochons ! Nom de diou, il avait 76% dans les votes publics en plus !!!! :langue:
- Jeu du Jury : Love Letter... Prix du Meilleur Jeu de Cartes, Meilleur Jeu de Party Game, Meilleur Jeu Familial, Jeu le plus Innovateur à des milliers de kms de Cannes avec les souris aux states ! :langue:

J'ai les 4 jeux chez moi depuis un bon moment déjà et pour prouver que j'apprécie particulièrement ces jeux, il y en a déjà 2 d'entre eux que j'ai pu adapter en jeu de dés pour la taverne d'Egyptis : Augustus et les 3 petits cochons ! Je rappelle que les règles sont disponibles dans mon profil Egyptis Ingame. :P

Je vous laisse avec les souris de Mice and Mystics. Elles ne sont pas peintes dans le jeu... :P
Et ce n'est pas moi qui ai peint celles du dessous ou qui vais peindre mes propres figurines, je ne suis pas bon en arts plastiques ! :cache:

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle