Transparence sur les multicomptes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Aide & Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Nôme: Coptos
Message Samedi 16 Nov 2013 13h15 Répondre en citant

Bonjour,

J'avais déjà posé la question sur un précédent topic mais sans obtenir de réponse des Medjayou.

Je crois (et ça n'engage certainement pas que moi) qu'il serait indispensable afin d'éviter des situations dommageables au jeu lui-même (cas évoqué des nomarques, par exemple) ou certaines dérives pouvant atteindre des joueurs en dehors du cadre du jeu, d'avoir une information claire et facilement accessible (je proposais le profil IG) des associations de multicomptes sur un compte.
Cela existe déjà pour les parrains/filleuls, il faut le souligner.
Merci par avance à Chevaux et Seeman pour leur attention. :)

"Si les riches pouvaient louer des gens pour mourir à leur place, les pauvres auraient une vie merveilleuse..." Proverbe yiddish
"La réponse est oui. Mais quelle était la question ?" Woody Allen

Phoire à Glaraon !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Message Samedi 16 Nov 2013 13h44 Répondre en citant

Bonjour Sennedjem

Tout d'abord, je suis désolée de n'avoir pas vu ta question précédemment (il me faut décidément porter des lunettes :rougi: )

Je vais passer le message à Seeman car, bien entendu, cela ne relève pas des medjayou de faire apparaître quoi que ce soit sur les profils des joueurs. Mais, j'ai un petit doute, ou plutôt un petit souci par rapport à cette demande... En fait, il y a aussi des joueurs qui jouent en famille, donc sans faire de multi-compte pour leur personnage et je ne vois pas du tout comment ce serait possible de discerner facilement un "vrai" multi d'un jeu familial. D'autant qu'il s'agirait vraisemblablement d'un codage, ce qui n'est plus possible actuellement. Qu'en penses-tu?

La mention des "parrains/filleuls" existe, mais je pense qu'on ne fait pas nécessairement un rapprochement entre un parrain et son filleul quant aux situations dommageables dont tu parles.

“Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement.” (Franklin P. Jones)
"Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables." (D.A.F. de Sade)
Haut de page

Message Samedi 16 Nov 2013 16h48 Répondre en citant

Ce qui m'embête beaucoup, c'est de ne plus savoir qui est qui ...

On se retrouve avec des fellah sorti de nulle part qui parlent de choses qu'ils ne sont même pas censé connaitre ou savoir.

Ceci bien entendu dans la plus grande discrétion pour le personnage principal !

Je n'étais déjà pas pour cette mesure, mais vu qu'elle est d'application, j'aimerai qu'elle se fasse dans la transparence pour les personnes concernées.

Chevaux a écrit:
En fait, il y a aussi des joueurs qui jouent en famille, donc sans faire de multi-compte pour leur personnage et je ne vois pas du tout comment ce serait possible de discerner facilement un "vrai" multi d'un jeu familial.

Pour moi, on a soit disant réussi à le faire... Pourquoi serait-ce difficile pour les autres?

A ce sujet, à Bahou, ce n'est pas moi, c'est Elle ... J'ai toujours joué mon seul compte, et ce n'est pas cette possibilité qui me fera changer d'avis. ;)

Le retour de ...
La souris diront certains :)
Le rat diront d'autres ;)
Haut de page

Message Samedi 16 Nov 2013 18h10 Répondre en citant

God a écrit:

Pour moi, on a soit disant réussi à le faire... Pourquoi serait-ce difficile pour les autres?

A ce sujet, à Bahou, ce n'est pas moi, c'est Elle ... J'ai toujours joué mon seul compte, et ce n'est pas cette possibilité qui me fera changer d'avis. ;)

Bonjour God
Je n'ai pas dit que c'était difficile pour tous les joueurs qui jouent en famille. Il est vrai qu'il y en a tout un tas que nous connaissons, et parfois depuis bien longtemps :) du coup, ça facilitait les recherches
Peut-on obliger un joueur à donner les pseudos de ses autres persos? Y-a-t-il une bonne raison à cela? Assouplir comme nous l'avons fait, la règle des multis ne supposait pas de les déclarer, même si j'avais dit que ce serait évidemment plus sympa.
Ne plus savoir qui est qui t'embête, et je peux comprendre... Mais c'était le cas auparavant avec nombre de joueurs qui avaient abandonné le jeu et le reprenaient sous un autre pseudo, et probablement aussi, un certain nombre de joueurs qui déjà avaient d'autres persos que les medjayou n'avaient pas cerné

Je vous tiens au courant de ce qu'en pense Seeman

PS: Il n'y a pas de souci concernant le compte de Bahou, ne t'en fais pas.

“Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement.” (Franklin P. Jones)
"Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables." (D.A.F. de Sade)
Haut de page

Message Samedi 16 Nov 2013 19h43 Répondre en citant

Bonsoir,

C'est amusant, God. Tu postais ta PA à Thèbes lorsque je rédigeais le premier message de ce topic, je l'ai découverte juste après.
Naturellement, il ne s'agit pas de transmission de pensée ni d'une pure coïncidence... La question devient une évidence lorsqu'on entrevoit les nuisances possibles d'une telle situation.

Merci pour ta réponse, Chevaux. Mais ne penses-tu pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir ? Es-tu bien consciente que des situations pénibles pourraient (pourront, devrais-je dire, car elles se présenteront bien assez tôt, sois-en certaine...) facilement être évitées si l'obligation était faite de jouer la transparence sur ces multicomptes ?

Tu nous demandes s'il y a une bonne raison à le faire. Mais quelle bonne raison, selon toi, y aurait-il à ne pas le faire ?

"Si les riches pouvaient louer des gens pour mourir à leur place, les pauvres auraient une vie merveilleuse..." Proverbe yiddish

Phoire à Glaraon !
Haut de page

Message Dimanche 17 Nov 2013 12h34 Répondre en citant

Sennedjem a écrit:

Tu nous demandes s'il y a une bonne raison à le faire. Mais quelle bonne raison, selon toi, y aurait-il à ne pas le faire ?

Bonjour Sennedjem
Voilà une manière de retourner la question au questionneur questionné, ou je me trompe fort :P

Il me semble que, du fait du codage que nécessiterait l'apparition des autres pseudos d'un joueur, ce sera difficile à réaliser de manière "automatique". On ne pourrait compter que sur la bonne volonté desdits joueurs pour déclarer publiquement leurs autres persos.

Dans bien des cas, il est vrai qu'il est préférable de prévenir que de guérir mais laisser une certaine liberté aux joueurs fait aussi partie de la vie du jeu ; on ne pourra jamais tout réglementer et tout prévoir, et c'est heureux d'ailleurs, un jeu lisse et uniforme ferait fuir ceux qui se plaignent déjà de la monotonie d'Egyptis

Haut de page

Nôme: Nomade
Message Dimanche 17 Nov 2013 18h10 Répondre en citant

Est ce le joueur que voulez connaître ou la personne qui est derrière le personnage ?

Car un multi compte permet justement de jouer de manières totalement différentes et si un joueur joue différemment pourquoi vouloir associer les 2 perso ?

Personnellement j ai 3 perso dont 2 de déclarés car 2 qui jouent à l identique. Le 3eme créé pour tester une autre facette du jeu et seuls les admis peuvent le connaître ce qui me convient très. Les préjugés sur dark serait dommage pour gentil perso mdrrrr

Bonne fin de week end à tous. Et ne confonde pas le joueur et la personne :)

DarkAngel à Thèbes
DarkAngelone à Akhétaton
Haut de page

Nôme: Meidoum
Message Dimanche 17 Nov 2013 18h36 Répondre en citant

Laisse moi deviner, ton 3ème perso, c'est DarkAngelot ou LuminousAngelot à Memphis ? :D

Nout :cache:
Haut de page

Message Lundi 18 Nov 2013 20h41 Répondre en citant

mdrrrrrrrr ca aurait pu mais ce n'est pas

DarkAngel à Thèbes
DarkAngelone à Akhétaton
Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 18h31 Répondre en citant

Bonsoir

J'avais donc demandé à Seeman ce qu'il pensait du fait de montrer les autres persos d'un joueur (type "parrain/filleul")

Ayant lu ma 1ère réponse à la question posée à l'origine par Sennedjem, il conclut également que l'assouplissement de la règle ne vise pas à pister les jeux en famille

Comme je le pensais, de toutes façons, étant donné que cela nécessite du codage, cette option ne peut être envisagée.

Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 19h06 Répondre en citant

Bonsoir Chevaux,

Le gros problème avec cette mesure, c'est qu'elle n'est assortie d'aucune garantie, d'aucune visibilité en cas de dérapage.
Puisqu'il n'y a pas de codage possible pour prévenir les problèmes actuellement, il ne fallait en aucun cas l'autoriser.
Je comprends tout à fait la démarche, la "tentation" du multicompte, mais les conditions ne sont pas réunies pour en faire une disposition qui respecterait le jeu de chacun d'une part et la Loi de Maât d'autre part (relisez le préambule !).

Enfin, Seeman a-t-il bien lu et compris ceci ? :

Sennedjem a écrit:
certaines dérives pouvant atteindre des joueurs en dehors du cadre du jeu

Je peux développer si vous y tenez vraiment, avec un cas de fausse identité (et d'usurpation de genre...) qui a eu des conséquences particulièrement dramatiques pour quelqu'un sur ce jeu et via ce forum.
Imaginez maintenant un(e) tordu(e) qui s'amuse avec trois pseudos sans aucun contrôle direct de la personne manipulée...

Puisque l'argument de la transparence IG ne pose visiblement pas de problème, veuillez je vous prie bien peser celui-ci...

Phoire à Glaraon !
Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 20h36 Répondre en citant

Bonsoir Sennedjem,
Sennedjem a écrit:

Puisqu'il n'y a pas de codage possible pour prévenir les problèmes actuellement, il ne fallait en aucun cas l'autoriser.
Je comprends tout à fait la démarche, la "tentation" du multicompte, mais les conditions ne sont pas réunies pour en faire une disposition qui respecterait le jeu de chacun d'une part et la Loi de Maât d'autre part (relisez le préambule !).

Attention, les problèmes que tu évoques ici, concernant tefnout je suppose, n'ont rien à voir avec le fait qu'on autorise le multi ou pas. Il s'agit d'une joueuse inscrite de relativement longue date sous ce pseudo, ses actions ne sont pas liées à un multi quelconque. Et crois bien que si cette personne a d'autres pseudos du fait de l'assouplissement de la règle, ils seront étroitement surveillés.

Les autres cas dont tu fais mention (usurpation d'identité ou de genre) comme tu le dis toi-même ont pré-existé à l'apparition de l'autorisation du multi et je présume qu'ils ont été mis rapidement hors d'état de nuire. Ce serait identique si un joueur de ce style se créait 2 autres profils.

Cela dit, et c'est évidemment un problème, nous ne pouvons ni toi ni moi contrôler toute personne qui s'inscrit sur un jeu; les manipulateurs existent partout et nous n'avons pas de moyen de les connaître avant qu'ils agissent et soient dénoncés par un autre joueur. La transparence que tu demandes n'y changerait rien, tout le monde peut raconter n'importe quoi et c'est bien la raison pour laquelle il faut, s'agissant du virtuel, être extrêmement prudent.

Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 22h04 Répondre en citant

chevaux a écrit:
Bonsoir Sennedjem,
Sennedjem a écrit:

Attention, les problèmes que tu évoques ici, concernant tefnout je suppose, n'ont rien à voir avec le fait qu'on autorise le multi ou pas. Il s'agit d'une joueuse inscrite de relativement longue date sous ce pseudo, ses actions ne sont pas liées à un multi quelconque. Et crois bien que si cette personne a d'autres pseudos du fait de l'assouplissement de la règle, ils seront étroitement surveillés.

Les autres cas dont tu fais mention (usurpation d'identité ou de genre) comme tu le dis toi-même ont pré-existé à l'apparition de l'autorisation du multi et je présume qu'ils ont été mis rapidement hors d'état de nuire. Ce serait identique si un joueur de ce style se créait 2 autres profils.

Cela dit, et c'est évidemment un problème, nous ne pouvons ni toi ni moi contrôler toute personne qui s'inscrit sur un jeu; les manipulateurs existent partout et nous n'avons pas de moyen de les connaître avant qu'ils agissent et soient dénoncés par un autre joueur. La transparence que tu demandes n'y changerait rien, tout le monde peut raconter n'importe quoi et c'est bien la raison pour laquelle il faut, s'agissant du virtuel, être extrêmement prudent.
Tu supposes mal, Chevaux.
Ça n'a rien à voir avec Tefnout.
Tu présumes très mal également.
Personne n'a été mis hors d'état de nuire dans le cas que j'évoque et sûrement pas par vous.
Et pour cause : tu crois vraiment qu'une victime humiliée va venir se plaindre aux gentils Medja ou aux bienveillants modos ?

Justement : parce que vous ne pouvez pas contrôler tous les manupilateurs, toutes les manipulatrices qui traînent, gardez-vous donc de leur offrir cette liberté tranquille sur un plateau.

Phoire à Glaraon !
Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 22h19 Répondre en citant

Il est certain qu'une victime, que ce soit sur la toile ou ailleurs à du mal à venir porter plainte.
Par contre sur la toile comme ailleurs le harcelement est puni par la loi et elle s'y applique très bien.

Comme dans la rue, sur le net, tout temoin de fait de harcelement peu en communiquer les faits aux personnes competentent(admin du site ou plus haut dans le cas où les admins ne peuvent intervenir). Et je vous assure que contrairement à ce que la majorité pense le harcelement numérique est grandement sanctionné.

Et dans le cas d'une plainte les admins fournissent sans aucun soucis les données présentent sur leur serveur.

DarkAngel à Thèbes
DarkAngelone à Akhétaton
Haut de page

Message Mardi 19 Nov 2013 23h18 Répondre en citant

Merci Zark. Je n'hésiterais pas une seconde en flag', mais là c'était malheureusement trop tard.
La victime s'est confiée à moi avant de partir, la mystificatrice avait déjà quitté les lieux et la trahison était consommée. Et quant à la loi, c'était deux personnes étrangères, dans deux pays étrangers hors UE, alors bon...
Je repense très souvent à cet épisode traumatisant que je n'ai pas vu venir. Que j'ai certainement moi-même encouragé en taverne, en PA ou sur le forum !

Justement, parce qu'un multicompte tel qu'il est actuellement proposé multiplie ce risque, il est indispensable à mon humble avis d'assortir cette disposition (jusque là interdite) d'une garantie de visibilité immédiate et publique.

Pour finir, je n'ai strictement aucune réticence sur le principe même du multicompte dans un jeu qui demande un sursaut/répit salvateur.
Mais sans cette condition essentielle de savoir qui est physiquement relié à qui, au moins pour la très bonne raison évoquée, il n'est pas question pour ma part de laisser passer une telle disposition en l'état.

Phoire à Glaraon !
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Aide & Questions Aller à la page 1, 2  Suivante