1er Mai : Le Muguet et le Marteau

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 608


Nôme: Assiout
Message Mercredi 1 Mai 2013 15h15 Répondre en citant

L'histoire du muguet et celle de la fête du Travail ne vient pas de France ou de Belgique.

Elle a non seulement un côté nippon mais aussi un côté américain.

Nippon ? Oui ! Car le muguet est une plante originaire du Japon !



Au japon, elle porte pour nom "Ryu-no-hige" (Barbe de Dragon) ou "Ja-no-hige" (Barbe de Serpent)

Elle arriva en France dans le courant du Moyen-Âge. La petite plante à clochettes appelée aussi "Lys des Vallées" a toujours symbolisé le printemps et les amours et il se dit aussi que c'est une plante magique qui a des vertus de porte-bonheur...

Du côté de l'amour, il est à signaler qu'en Europe étaient organisés des "Bals du Muguet" où les jeunes filles, vêtues de blanc, dansaient avec des garçons qui ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Bon, et pour agrémenter le tout, il était aussi coutume d'accrocher un brin au-dessus de la porte de sa fiancée.

Malgré tout cet aspect romantique, ce n'est pas l'amour et les rencontres qui ont créé la tradition. Mais la croyance populaire de porte-bonheur du muguet.



Un jour de 1er Mai 1561, Charles IX reçut un brin de muguet en guise de porte-chance. Il décida d'officialiser les choses en offrant à partir de ce moment cette plante à toutes les dames de la cour, et ce chaque année.

Et voilà la tradition qui vient de naître et qui continue de perdurer.

Passons maintenant au côté fête du Travail. L'histoire de cette fête commence le 1er Mai 1886 à Chicago. Une grève générale est lancée pour la journée de travail à 8h.

3 ans plus tard, nous voici à Paris. Nous sommes le 20 juin 1889. Pour le centenaire de la Révolution française, le congrès décida de faire du 1er Mai, une journée de lutte mondiale pour la journée de 8h. En hommage bien sûr à l'événement qui s'était déroulé aux États-Unis.

La fête du 1er Mai est née...



1890. Les manifestants symbolisent leur triple revendication "8h de travail, 8h de loisir et 8h de sommeil" par une feuille d’églantine...

Le muguet, qui est le symbole du printemps en Île-de-France, remplacera en 1907 le symbole de la fleur d’églantine ainsi que son port lors des jours de manifestations. Le brin de muguet sera alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

La fête du Travail n'était cependant pas encore chômée. C'est Lénine, en 1920, en Russie, qui décida de faire de cette journée, une journée chômée.



Cette initiative sera reprise par d'autres pays d'Europe au fil du temps.

En France, elle prend forme le 24 Avril 1941, sous le régime de Vichy. Le but étant de rallier les ouvriers.



C'est en Avril 1947 que le 1er Mai est transformé en journée fériée et payée.

Où en est la fête du Travail aujourd'hui dans le monde ?

Presque tous les pays européens, à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas la fêtent. Elle l'est aussi en Afrique du Sud, en Amérique latine, en Russie (bien évidemment c'est eux les précurseurs du jour férié) et au Japon (Et eux ce sont les précurseurs du muguet !)

Et les précurseurs du 1er Mai ? Et bien malgré les apparences, le "Labor Day", fête du Travail américaine, est fêté le 1er lundi de Septembre. Ce, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.

Voilà, vous savez désormais tout sur le lien entre le muguet et la fête du 1er Mai.
Je vous quitte avec Marie Cardouat, une grande et sympathique illustratrice, qui , en postant son brin de muguet personnel sur Facebook , m'a donné l'idée de faire un article sur le sujet... Merci Marie ! :P



Mi2910


Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group