Les élections et nos nomarques.

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 309
Localisation: Bubastis la Belle


Message Mardi 16 Sep 2014 18h23 Répondre en citant




Les élections et nos nomarques.



Quel sujet exaltant!
Je pense que je vais en fâcher certains, mais c'est le lot de tout journaleux qui se respecte.
Dire certaines vérités peut mettre mal à l'aise. Mais bon, faut y passer. Là, la goutte d'eau a débordé et ce, depuis un bon moment déjà.

J'avais parlé, il y a quelques mois, que devenir nomarque n'était plus si agréable ni si appétissant. Je n'ai pas trouvé d'autres mots.

Je peux dire qu'à mes débuts, et ça, ce n'est pas si vieux, je n'ai pas une décennie dans Egyptis. Eh bah, à mes débuts, j'allais dans les bureaux avec conviction et délectation.
Jouer et faire participer tout mon nôme me faisait vraiment vibrer.
A ce jour, aller dans les bureaux est devenu un bien dur métier. Je peux vous le confirmer par les exemples que je vois.
Déjà pendant les campagnes électorales .... plus de campagne ! Non mais allo le Nil !

Aussi, si peu de nomarques pour se dévouer, et c'est bien le mot.
Je pense que ma seule motivation aujourd'hui pour ce poste, sera bien les points accumulés sur la fiche de mon personnage. Je ne parle pas du fait aussi de faire vivre les habitants de mon nôme, Bubastis. Je veux dire les animations, les ventes aux marchands, et j'en passe.
Bref, ce que je constate à ce jour, c'est que les campagnes ont disparu et pas que ! Il n'y a plus sur le forum aucun programme expliquant les grandes lignes du futur nomarque, ou extrêmement rares. Là, j'aimais à y mettre mon grain de sel ou y poser des questions.
Je pense que tant que l'on ne fera plus l'effort de produire un programme sur notre forum, les campagnes seront bel et bien mortes.
Et ce n'est pas parce qu'on n'a qu'un candidat qu'il faut oublier le rituel.
Je n'ai pas à vous expliquer ce qu'est un rituel.
Une campagne électorale commence par une personne qui se "vend" aux habitants. Ils vont voter pour lui !
Donc, il sollicite et il charme par son programme, par ses convictions et ses futures lignes de conduite dans les bureaux.

Ah oui, j'oubliais un détail....
On n'a plus le droit à rien dans les bureaux.
Les nomarques sont si bien ficelés dans leur trône royal qu'ils n'ont plus grand chose à faire, si ce n'est animer un peu par quelques jeux, vendre aux marchands et surveiller leur marché. Et surtout pas faire de profit, et encore moins dépenser n'importe comment. La confiance règne !
Je n'ose imaginer ce que va devenir ce poste de nomarque. Petit à petit, plus personne n'ira y faire ses ongles, s'y amuser.
Il faut vraiment beaucoup d'imagination pour s'y amuser encore.
J'ai connu une époque où on prenait un véritable plaisir à s'y installer, et ceci pour trois semaines quand même !
Alors quoi faire ? Peut-on encore changer les choses et les rendre un peu plus attirantes ?

J'aimerais dire qu'il faut changer la donne. Revenir à nos jeux antiques...
Je veux dire donner plus de liberté à nos nomarques, donner l'envie aux jeunes de faire leurs ongles sur les instruments tranchants, parfois, du bureau du nomarque.

Je pense à Akenaton, en disant cela. Bien sûr, je suis de Bubastis...
L'erreur est humaine et imposer un nôme nous a montré que ça peut animer. Beaucoup.
Il faut juste y mettre les formes et trouver la parade et l'excuse. Un nomarque novice a le droit à l'erreur et les autres joueurs doivent se plier à son bon vouloir.
Ça aurait été moi, j'aurais fait bien pire, mais j'ai eu un guide hors pair et inoubliable.

Quand on vote pour une personne, regardez bien en France, attendons-nous qu'il fasse ce pourquoi on l'a élu ?
Je ne pense pas, les gouvernants font bien tout le contraire de ce qu'ils disent dans leur programme et profitent bien de notre crédulité.
Je crois qu'en Egyptis, les nomarques sont corrects et bien plus, sinon les Medjayou leur tombent dessus.
Bref, je considère que les impôts sont un des instruments du nomarque, sauf que les utiliser doit apporter quelque chose, comme tous les autres instruments mis à sa disposition.
S'il veut racheter toutes les miches du marché pour les donner à la caserne, il a légitimement le droit. C'est son droit.
S'il ne veut pas animer, il a le droit aussi, s'il veut démissionner au bout de deux jours, c'est tout à fait possible aussi.
Bref, on voit bien que gérer un nôme est bien moins intéressant qu'avant. Alors laissons place à plus de jeux, à plus de fantaisie.

Si je me présente au poste de nomarque, animer le nôme ne me suffit plus. J'ai envie de gérer au sens propre. Et changer quelques lignes mises en place par mes prédécesseurs. Puis-je encore le faire ?
Oui, on va me répondre, mais dans les règles strictes de Mâat.
Bien, qu'il en soit ainsi, mais alors on ne peut pas les modifier ?
Je parle pas de spéculation ou de vendre au nôme nos propres denrées, ou autres malversations, bien entendu.
Je tenterais, si possible, de faire valoir le poste de nomarque à la bonne hauteur. C'est-à-dire, redorer le blason de ce travail. Les nomarques aujourd'hui se relayent dans les bureaux histoire de ne pas laisser monsieur Blanc faire tout le boulot, c'est-à-dire rien quoi.
Et faire le tour du bureau, une fois, deux fois, trois fois... Je crois qu'il faut donner envie aux joueurs de s'investir davantage dans ce rôle que je trouve très gratifiant quand on oublie l'insupportable surveillance qui pèse sur nos têtes.
Je sais et je suis d'accord pour qu'une délégation surveille les dépassements et les abus. Mais de là à réprimer et réfréner les envies de la plupart d'entre nous, il y a une marge.

Une surveillance oui, mais des règles plus souples seraient un apport pas négligeable pour redonner l'envie.
Quand on va dans les bureaux du nôme, on s'investit, on prend sur nous de passer une multitude d'heures à travailler pour la bonne entreprise de nos habitants, leur confort, leur vie quotidienne et leur donner le sourire dès le matin, si possible.
Je n'ai pas vu beaucoup de nomarque rendre ma ville triste et déserte. Il faudrait vraiment se remémorer loin en arrière.
Ce que j'aimerais pour l'avenir de nous tous, c'est rendre la place de choix du nomarque, rendre à César ce qui est à César.
J'aimerais aussi qu'on revienne à nos bonnes vieilles élections : les programmes sur le forum et les longues discussions, disputes et questions qui remettent en cause chaque ligne de conduite du futur nomarque.

Au fait, au début, et je dois être naïve, je pensais arriver au statut de pharaon. J'ai commencé ce jeu dans cet espoir ultime. Et quand j'ai vu qu'on pouvait juste finir nomarque, je me suis dit, c'est mon but ultime. Soit !
Mais qu'en est-il des jeunes aujourd'hui ? Se disent-ils tous la même chose ?
J'aimerais bien le savoir.

Bref, pour finir et je ne pense pas avoir fait tout le tour du sujet, il faut continuer d'aller en campagne ! Faire le boulot du nomarque est remarquable.

Merci à tous nos nomarques !




Noblette de Bubastis la Belle, spécialisée dans l'accueil et l'animation. Archéologue-chercheuse à ses heures perdues.
Mon dicton du moment : "On tombe amoureux, et comme toujours quand on tombe, on se fait mal." auteure:une inconnue!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group