Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 80 Localisation: La bibliothèque
|
|
Guide de l'agriculture dans Egyptis

Semences :
: Héquat de blé
: Héquat d'orge
: Héquat de sorgho
: Héquat de lentille
: Héquat d'oignon
: Fagot de lin ( le lin se trouve dans : Matières Premieres les autres dans : Récoltes et Lait )
Ce qu'il faut savoir sur les champs :
- En Egyptis, la crue du Nil intervient tous les dimanches, vous devez donc impérativement récolter votre champ au plus tard samedi
- Le pourcentage de crue du Nil dépend librement de l'humeur des dieux du hasard. A noter que les villes de haute et de basse Egyptis n'ont plus forcément des crues de même importance. (effectif depuis avril 2009)
- Un champ vous est offert lors de votre inscription à egyptis (donc pas besoin de diplôme)
- Vous pouvez avoir autant de champs que vous le souhaitez (la limite dépend de votre statut)
- L'obtention d'un champ vous donne 10 point de prestige et se fait chez l'administrateur de la cité
- Si vous souhaitez manger votre production (oignon ou lentille), replanter ou utiliser votre récolte dans un de vos ateliers, pas besoin de mettre vos héquats en sac
- Si vous souhaitez mettre votre récolte en vente ou dans votre chargement vous devez mettre les héquat (pas le fagot de lin) en sac, un sac par héquat.
- Si vous cherchez à réaliser une chaîne de production :
o Écoulez vos héquats de blé dans une boulangerie
o Écoulez vos héquats d'orge dans une boulangerie
o Écoulez vos fagots de lin dans une filerie
o Écoulez vos héquats de sorgho dans une ferme pour nourrir oies ou cochons
Règles de base des champs :
- La production dépendra de la cru du nil (pourcentage visible sur le champ à partir de dimanche)
- Deux types de personnes peuvent travailler dans un champ, vous même ou un semeur/récolteur
- Besoin de savoir jusqu'à quel jour on peut semer un champ (jeudi ?)
- Besoin de savoir à partir de quel jour on peut récolter un champ (dès mardi ?)
- Les plantes poussent de 20% par jour. Donc pour avoir une récolte optimale, il faut semer le lundi et récolter le samedi
- La santé et le mental du récolteur offrent un bonus de récolte La personne qui récolte votre champ (ou vous même) vous fait gagner 10% de récolte si la santé est à 120.
La personne qui récolte votre champ (ou vous même) vous fait gagner 1% de récolte en plus tous les 5Pts de Mental (le bonus maximum disponible étant de 20%, soit 100 points de Mental).
Pour 100% de pousse vous aurez :
20 héquats de blé
10 héquats d’orge
15 héquats de sorgho
15 héquats de lentilles
30 héquats d’oignons
50 fagots de lin
Exemple n°1 :
- J'utilise comme semence un héquat d'oignon (le but est de manger les oignons donc pas de sacs)
- La crue du nil est de 90%
- J'engage un semeur lundi
- J'engage un récolteur samedi qui possède 120% de santé et au moins 100 de mental
- La production sera de :
o Production de base pour un champ à 100% (5 jours) : 30 héquats
o Bonus lié à la santé : +3 héquats
o Bonus lié au mental : +6 héquats
o Soit une récolte de 90% x (30 + 3 + 6) = 35 héquats d'oignons - Coût d'un héquat : (Salaire du semeur + Salaire du récolteur + Prix de l'héquat utilisé pour semer) / 35
Exemple n°2 :
- J'utilise comme semence un héquat d'oignon (le but est de vendre les oignons donc on utilise des sacs)
- La crue du nil est de 90%
- J'engage un semeur lundi
- J'engage un récolteur samedi qui possède 110% de santé et 50 de mental
- La production sera de :
o Production de base pour un champ à 100% (5 jours) : 30 héquats
o Bonus lié à la santé : +1 héquat
o Bonus lié au mental : +3 héquats
o Soit une récolte de 90% x (30 + 1 + 3) = 31 héquats d'oignons - Coût d'un héquat : (Salaire du semeur + Salaire du récolteur + Prix de l'héquat utilisé pour semer + Prix de 31 sacs) / 31
Conseils :
- Pour les nouveaux, un champ bien gérer vous permettra d'obtenir toute la nourriture nécessaire et parfois plus (dépend du niveau de la crue) pour la semaine suivante
- Si vous souhaitez optimiser votre récolte, semez votre champ lundi et récoltez le samedi
- Les caractéristiques du récolteur sont primordiales si vous voulez optimiser, donc trouvez vous un récolteur avec les caractéristiques requises ou faites le vous même si vous les possédez
- Site de lelims sur la rentabilité : ici
~~~~~
Auteur(s) : Les Scarabées du Nil, Théo, Sethnakht
Lecteur, ce document n'est sans doute pas complet, alors n'hésite pas à proposer des informations. Poser des questions est aussi possible si certains renseignements ne sont pas clairs (clique sur "répondre").
Scribe Bibliothécaire de Pharaon - Compilateur de Papyri
N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour,
Merci de votre post il est très intéressant et j'aimerais connetre les informations suivants.
Il faut un sac de lin pour chaque héquat? que cela soit sorgho, blé orge ou fagots de lin?
C'est quoi l'avoine qui est marqué sur le site que vous indiquez pour les calculs?
les fractions de production sont arrondis ou éliminés?
merci de vos reponse
chris |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 22 Sep 2010 Messages: 297 Localisation: Guillaumes et désormais Thèbes
|
|
Bonjour,
Oui il faut un sac de lin pour chaque héquat, si tu souhaites les vendres ou emporter.
Sinon c'est inutile.
L'avoine correspond au sorgho.
Dernière édition par elenie le Samedi 23 Avr 2011 17h34; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
1) Il faut un sac de lin pour chaque héquat que tu as à mettre en vente, sauf pour le fagot de lin où tu peux le vendre tel quel
2) Avoine = Sorgho
3) Les fractions de production sont éliminé, quel dommage ! (j'ai déjà remarqué)
dasaal |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Kom Ombo
|
|
Bonsoir,
Ma question peut paraitre surprenante, mais que faut il semer pour récolter des fagots de lin ???
Merci pour votre réponse !
Taxdata |
|
Haut de page |
|
 |
Scribe Royale - Admin.taverne adj.
Nôme: Akhetaton
|
|
Toute question est bonne à poser Taxtada
Pour récolter des fagots de lin il faut en semer un fagot tout simplement
Célèbre sorcière d'Akhetaton! |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Kom Ombo
|
|
Merci pour ta réponse aussi rapide Isabus !
Je ne pensais pas que la réponse était aussi évidente  |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Meidoum
|
|
bonjour a tous
j'ai une petite question (j'avoue que jusque la je n'avais jamais eu le problème malgré le nombre d'année de jeu au compteur)
e me retrouve a moins de 100 PS pour ma récolte (merci la chasse ) est ce que je me retrouverai avec un malus (c'est a dire moins que la récolte minimum prévue initialement) ou non
et que vaut il donc le mieux embaucher le vendredi full carac (idéalement avec 120 de santé mais bon ça c'est aléatoire)
ou récolter soit même avec 100 de mental mais une santé au ras des pâquerette (maxi 96 demain)??
merci d'avance |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1850 Localisation: Luynes (37)
Nôme: Abydos
|
|
Voici ce qui est dit dans le guide officiel concernant la santé :
La santé supérieure à 100% entraîne des bonus de rendement, par contre à moins de 80% vous ne pouvez plus postuler chez les autres et en travaillant pour vous même vous risquez de produire moins. Bien sûr, 0% de santé équivaut à être mort, vous pourrez revenir à la vie si cela vous arrive mais cela sera semblable à un reset de votre personnage.
Il n'est pas question de malus entre 80 et 100%
 |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Meidoum
|
|
ok merci beaucoup sylkmet c'est ce que je pensais aussi mais pour le coup j’étais pas sur du tout perso |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut rajouter les laitues ? D'après la récolte que je viens de réaliser on est sur 25 héquats pour une crue à 100%. Quant au gain lié à la consommation d'une laitue je crois que c'est 1 PN sans aucun gain de point de caractéristique. |
|
Haut de page |
|
 |
|