La très calme Abydos

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Historienne

Nôme: Abydos
Message Lundi 22 Avr 2013 1h45 Répondre en citant

Voyages et péripéties:

Mardi 1er mai 2012, Thèbes-Nekhen-Edfou

Toujours personne en taverne au moment où je voulais passer, bon pas grave, ce sera pour le retour vers Aby. Ce matin, nous partons pour Edfou. Je vais essayer le comptoir de Grès. Mais avant, petit déjeuner. C'est là que Brenda s'aperçoit qu'elle a oublié la galette d'orge et l'héquat d'oignons qu'elle avait achetés sur le marché de Denderah à Denderah. Je suis partie d'un fou rire incontrôlable. Elle s'était moquée de mon oubli de mes rés de natron, et bien chacune son tour visiblement. Elle a fini par rire elle aussi, tout en nous dirigeant vers le marché de Thèbes. Puis, nous avons repris le Nil en direction d'Edfou. Là, j'ai pu échanger quelques héquats d'oignons contre des blocs de grès. Je suis contente de rapporter quelque chose de ce voyage qui prend un peu le visage d'un voyage d'affaires finalement. Nous allons rester quelques jours ici, afin de faire le plein de paniers de dattes et profiter de la ville aussi. Liza

Mercredi 2 mai 2012, Edfou

Je n'ai pas pu passer en taverne hier soir, j'étais épuisée, du coup, je me suis endormie très tôt, j'essaierai ce soir. En attendant, aujourd'hui, nous sommes parties de bonne heure en direction des rives du Nil afin de récolter quelques paniers de dattes, dans la joie et la bonne humeur. Une grande chance, je n'ai pas fait comme à Abydos, je ne suis pas tombée la tête la première dans le Nil ou sur les fesses, non, rien de plus normal, pas d'argile à Edfou, que de belles et magnifiques dattes ! Encore quelques jours ici, à ramasser ces dattes et nous pourrons en faire une cure. Rien de meilleurs que des fruits ou des légumes. En effet, nous sommes respectivement végétarienne pour Brenda et végétalienne pour moi. Nous ne mangeons pas nos amis les animaux, nous les aimons trop. Liza
Les délices de Ré:

Jeudi 3 mai 2012, Edfou

La vie est douce à Edfou, nous allons tous les jours au don du Nil, récolter nos dattes, dans la joie et la bonne humeur. Nous rions beaucoup toutes les deux et en même temps nous mangeons presque autant de dattes que nous en récoltons donc le bénéfice n'est pas gros mais ça n'est pas très grave en soi ! Nous resterons encore plusieurs jours de toutes façons, donc nous avons encore le temps de nous remplir quelques paniers. Liza

Vendredi 4 mai 2012, Edfou

Toujours à récolter nos dattes dans les fous rires. C'est la bouche pleine de dattes et les doigts un peu poisseux que j'écris sur le journal. Que c'est bon, les dattes, quand même ! Allez, demain sera un autre jour. Liza

Samedi 5 mai 2012, Edfou

Aujourd'hui, je ne me sens pas très bien, trop de dattes, je pense, je vais tout de même aller en récolter mais sûrement pas en manger. J'ai très mal au ventre et Brenda aussi, du reste. On va donc y aller piano piano, pour nous remettre en bonne santé. J'espère que nous irons mieux demain. Liza

Dimanche 6 mai 2012, Edfou

Toujours malade ce matin, un peu moins mais bon, je vais tout de même aller récolter des dattes. Brenda est formidable, elle me soigne comme elle peut. Elle est présente et me câline beaucoup. J'ai une fille vraiment incroyable pour son jeune âge et je suis très fière d'elle. Encore quelques jours ici avant de nous rendre à Éléphantine, où nous resterons également quelques jours. C'est vraiment le bonheur de voyager. Un véritable sentiment de liberté ! Liza

Lundi 7 mai 2012, Edfou

Cela va beaucoup mieux aujourd'hui. Direction le Nil encore aujourd'hui. Nous repartirons sûrement mercredi avec un petit chargement de dattes. Brenda va bien aussi, elle est soulagée que j'aille mieux et comme moi, tout de même impatiente de repartir. Liza

Mardi 8 mai 2012, Edfou

Dernier jour à ramasser des dattes à Edfou, demain, nous partons. L'appel du Nil se fait de plus en plus fort. Ce matin, avant de partir pour le Nil, nous sommes allées faire un tour sur le marché, nous avons acheté quelques miches pour quelques jours. Et puis nous avons un peu flâné, puis direction les rives du Nil. Nos bagages sont d'ores et déjà prêts, donc demain, il ne nous restera plus qu'à prendre nos derniers paniers de dattes et partir. Liza

Mercredi 9 mai 2012, Edfou-Kom Ombo-Elephantine

Nous voilà reparties, pas pour très longtemps, puisque nous allons remonter ensuite sur Kom et y rester quelques jours pour récolter quelques bottes de roseaux. Le voyage fut assez rapide mais très agréable. Le Nil était calme et nous sommes arrivées de très bonne heure à Éléphantine où j'ai pu passer au comptoir d'échange tout de suite en arrivant. J'y ai échangé quelques paniers de dattes contre quelques troncs. Demain, nous repartons pour Kom. Liza

Jeudi 10 mai 2012, Éléphantine -Kom Ombo

Un petit séjour très rapide à Éléphantine et nous voilà à Kom pour quelques jours, histoire de remplir notre felouque de bottes de roseaux. Le voyage a été très sympa, nous avons chanté sur le Nil, faux, bien sûr. Mais nous avons bien ri ! Liza

Vendredi 11 mai 2012, Kom Ombo

Premier jour de récolte de bottes de roseaux, va-t-on s'amuser comme lorsque nous avons récolté les dattes ? Sûrement, nous connaissant toutes les deux. Mais avant nous avons envie d'aller faire un petit tour sur le marché pour faire un petit peu de shopping. Et bien oui, nous sommes des filles et nous adorons flâner pour acheter ou non, mais flâner oui ! Que du bonheur ! En fait dès que nous voyageons, nous ne vivons plus de la même façon. Nous vivons plus au feeling, à l'envie du moment, c'est aussi ça que nous aimons dans les voyages, en plus de voir de magnifiques paysages. Liza

Samedi 12 mai, Kom Ombo

Deuxième jour à Kom pour récolter du roseau. Hier, nous avons encore bien ri et je ne suis pas tombée ou presque ! J'ai quand même failli ! Sur le chemin du retour du Nil, j'ai eu une surprise de taille, un petit chat marchait vers moi, il avait l'air totalement seul et perdu, du coup je l'ai recueilli. Il me suit partout depuis et ne me quitte pas. Il est adorable. Liza

Dimanche 13 mai 2012, Kom Ombo

Encore une journée de cueillette dans la bonne humeur. Le petit chat ne me quitte toujours pas, on a cherché s'il avait un propriétaire toute la soirée, sans succès. Et il semblerait qu'il nous ait adoptées. Il est très beau, tout blanc, pas une tache avec des yeux d'un vert émeraude, superbes. Nous sommes retournées au marché pour trouver de quoi le nourrir et il était évident qu'il mourrait de faim, vu qu'il a littéralement dévoré tout ce que nous lui avons donné. La journée, il se couche près d'un arbre et attend que nous ayons fini de couper nos roseaux ensuite il se lève, s'étire et part avec nous pour finir la journée. Où que nous allions, il nous suit. Nous ne savons pas trop si c'est un mâle ou une femelle, du coup nous l'avons nommé Néfou, mais nous pouvons encore le lui changer. Liza

Lundi 14 mai 2012, Kom Ombo

Nous continuons de récolter nos roseaux avec Néfou qui nous tient compagnie. Le soir, il se couche entre nous deux. De cette façon, il est sûr que nous ne partirons pas sans lui et qu'il n'aura pas froid. Il est très joueur et s'amuse beaucoup toute la journée tout en s'assurant que nous ne sommes toujours pas très loin de lui. Brenda et moi, nous amusons beaucoup de le voir jouer et d'un coup lever la tête pour s'assurer que nous sommes à portée de vue. Liza

Mardi 15 mai 2012, Kom Ombo

Brenda, Néfou et moi sommes encore à Kom pour cette semaine, nous pensons partir samedi ou dimanche. Nous aurons alors pas mal de roseaux dans notre chargement. Il faudra que nous testions avant de partir, Néfou sur le Nil en barque, il risque d'avoir peur. Nous ferons ça ce soir après le travail. Liza

Mercredi 16 mai, Kom Ombo

Hier soir, nous avons donc testé Néfou sur ma barque. Il n'était pas très rassuré au début puis comme j'étais avec lui, cela l'a rassuré et il a fini par s'endormir tranquillement ! Nous avons navigué pendant une petite heure et tout s'est bien passé, nous pourrons donc partir sans soucis ! En attendant, nous continuons nos récoltes. Nos barques sont déjà bien chargées et il nous tarde déjà de partir. Liza

Jeudi 17 mai 2012, Kom Ombo

Brenda, Néfou et moi poursuivons notre petite vie à Kom. Le Nil est majestueux, le soir, nous prenons notre dîner sur ses rives aux couleurs chatoyantes. L'air y est frais alors que la journée, Ra nous inonde de ses rayons puissants. Encore quelques jours et nous repartons. Je ne sais pas encore où nous déciderons de nous poser mais Amon nous guidera, j'en suis sûre ! Liza

Vendredi 18 mai 2012, Kom Ombo

Hier dans l'après-midi, nous avons eu très peur. Néfou qui ne nous quittait jamais jusque-là, a subitement disparu. Nous avons cessé de couper des roseaux et l'avons cherché et appelé. Il n'était nul part. Au bout de presque deux heures, il a fini par revenir, tout content de lui. Il avait attrapé une souris ! Il l'avait dans la gueule mais était encore en vie. Je la lui ai prise doucement puis l'ai libérée. Le pauvre était tout dépité de la voir partir mais nous l'avons bien vite consolé en lui prodiguant bon nombre de caresses. Nous avons pu reprendre le travail tout en gardant un œil sur lui ! Quel coquin, ce Néfou ! Liza

Samedi 19 mai 2012, Kom Ombo-Edfou-Nekhen

Ça y est nous sommes parties, nous avons décidé de nous arrêter à Nekhen puis de repartir demain pour Thèbes où nous nous arrêterons peut être, deux ou trois jours. Hier, Brenda a travaillé seule, je suis restée avec Néfou sur les rives, j'ai profité de Ra et de cette belle journée. Cela m'a fait du bien, une journée de repos. Néfou a dormi durant tout le trajet et ne s'est réveillé qu'à l'accostage des felouques. Cette fois, il a fait le trajet avec moi, la prochaine fois, il ira avec Brenda. Liza

Dimanche 20 mai 2012, Nekhen-Thèbes-Coptos

Me voici bien arrivée à Coptos mais sans Brenda ni Nefou, ils ont été obligés de retourner à Nekhen, Brenda y ayant oublié quelques miches et héquats d'oignons. Je vais donc profiter de Coptos en les attendant. Nous sommes vraiment deux têtes en l'air, toutes les deux ! Ensuite, nous repasserons à Aby pour y déposer nos achats , histoire de soulager un peu nos felouques puis nous repartirons en direction du delta, toujours en compagnie de Néfou, bien sûr. Liza

La suite au prochaine épisode........

Derniers résultats :

Je n'ai pas encore les derniers résultats. J'en suis désolée . En tout cas félicitations à Christix pour son mandat. Surtout n'hésitez pas à vous présenter : de nouvelles têtes avec de nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre et si vous avez peur de vous lancer, pensez au poste de vice. Vous êtes sûrs d'apprendre sur le tas avec les meilleurs Nomarques d'Abydos

christix - pas de vice (15/04/2013)

Le palais des délices :

Pudding égyptien:

Nombre de personnes : 8
Difficulté : facile

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients

8 croissants coupés en petits morceaux
3 cuillères à soupe de raisins secs
3 cuillères à soupe de noix de coco séchée
3 cuillères à soupe d'amandes effilées, grillées
3 cuillères à soupe de pistaches, fissurées
1 boîte de lait concentré sucré
1 cuillérée à thé d'essence de vanille
4 tasses d'eau ou 1 litre
1 tasse de crème liquide ou 250 ml, chantilly

Préparation

Combiner les morceaux de croissants, de raisins secs, noix de coco, amandes et pistaches dans un plat allant au four.

Placer le lait concentré sucré, la vanille et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition, puis retirer du feu et verser immédiatement sur le mélange croissant dans le plat de cuisson et mettez-les de côté pour 5 minutes ou jusqu'à ce que les croissants ont absorbé le maximum de liquide.

Placer de la crème fouettée dans une poche à douille et verser la crème sur le mélange préparé dans le plat de cuisson.

Placer le plat de cuisson dans un four préchauffé à 200 ° C en utilisant la partie grill du four et faire griller pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la crème de la garniture ait une belle couleur dorée. Servir immédiatement.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle