[ Papyrus de Ptah ] Filerie - Tisserie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Bibliothèque Egypticienne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Message Vendredi 7 Mar 2008 23h51 Répondre en citant

Guide de la filerie dans Egyptis

Matière première :
      : fagot de lin

Productions et temps de fabrication unitaire :
      : bobine de fil de lin (0.42 heure de travail, 5/12 exactement)

Ce qu'il faut savoir sur la filerie :
      - 1 bobine permet de produire 5 sacs dans une tisserie
      - 5 bobines permettent de produire 1 pagne dans une tisserie
      - 1 bobine rentre dans la composition de 1 sommier dans une menuiserie
      - 2 bobines rentrent dans la composition de 1 natte de roseau dans une poterie vannerie
      - 1 bobine rentre dans la composition de 1 collier ou bracelet de gemme ou de 1 pagne luxueux dans une orfèvrerie
      - Si vous cherchez à réaliser une chaîne de production :
        o Vous devriez avoir un champ et cultiver votre lin
        o Vous devriez avoir une tisserie et transformer vos bobines en sacs et pagnes

Règles de base de la filerie :
      - La construction d'une filerie nécessite une parcelle constructible
      - La construction d'une filerie nécessite le diplôme de fileur
      - Trois types de personnes peuvent y travailler : l'artisan, un compagnon et un apprenti
      - Un compagnon et un artisan fournissent un minimum de 10 heures de travail (avec un bonus santé de 0.05 heure pour chaque pourcent au dessus de 100%, et donc un bonus max de 1 heure pour 120% de santé)
      - Un apprenti fournie 5h de travail quelle que soit sa santé
      - Les bonus de production s'obtiennent grâce à la moyenne de la force et de la dextérité. 1% de bonus tous les 5 de caractéristique avec un maximum de 20%

Règles de production :
      - Une bobine de fil de lin nécessite : 17/120 fagot de lin

Exemple n°1 :
      - Embauche d'un compagnon sans caractéristique à 100% de santé
      - On dispose de 10 heures de travail
      - On va demander 24 bobines
      - On va consommer 3.4 fagots de lin
      - Sans caractéristiques pour le compagnon la production totale sera de 24 bobines (pas de bonus)
      - Coût de fabrication d'une bobine : (Salaire + 3.4 x Prix d'un fagot) / 24

Exemple n°2 :
      - Embauche d'un compagnon avec 100 de caractéristique, 120% de santé
      - Embauche d'un apprenti
      - On dispose de 16 heures de travail
      - On va demander 38 bobines
      - On va consommer 5.4 fagots de lin
      - Avec 100 de caractéristique pour le compagnon la production totale sera de 45 bobines (20% de bonus)
      - Coût de fabrication d'une bobine : (Salaires + 5.4 x Prix d'un fagot) / 45

Conseils :
      - Le prix de revient d'une bobine ne prend pas en compte l'usure de l'atelier ...
      - Site de lelims sur la rentabilité : ici

~~~~~

Auteur(s) : Malcom92 et Sethnakht

Scribe Bibliothécaire de Pharaon - Compilateur de Papyri

N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires

Dernière édition par La Bibliothèque le Vendredi 7 Mar 2008 23h55; édité 2 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Message Vendredi 7 Mar 2008 23h52 Répondre en citant

Guide de la tisserie dans Egyptis

Matière première :
      : bobine de fil de lin

Productions et temps de fabrication unitaire :
      : Sac de Lin (0.14 heures de travail, exactement 1/7)
      : Pagne de Lin (3.33 heures de travail, exactement 10/3)

Ce qu'il faut savoir sur la tisserie :
      - 1 sac de lin permet de mettre en sac un héquat (blé, orge, avoine, oignon, lentille) afin de le mettre en vente
      - 1 pagne de lin rentre en compte dans l'obtention de certaines tenues, permet de gagner un point de prestige dans un coffre de sa demeure
      - Si vous cherchez à réaliser une chaîne de production :
        o Vous devriez avoir une filerie et produire vos bobines

Règles de base de la tisserie :
      - La construction d'une tisserie nécessite une parcelle constructible
      - La construction d'une tisserie nécessite le diplôme de tisserand
      - Trois types de personnes peuvent y travailler : l'artisan, un compagnon et un apprenti
      - Un compagnon et un artisan fournissent un minimum de 10 heures de travail (avec un bonus santé de 0.05 heure pour chaque pourcent au dessus de 100%, et donc un bonus max de 1 heure pour 120% de santé)
      - Un apprenti fournie 5h de travail quelle que soit sa santé
      - Les bonus de production s'obtiennent grâce à la moyenne du mental et de la dextérité. 1% de bonus tous les 5 de caractéristique avec un maximum de 20%

Règles de production :
      - Un sac de lin nécessite : 0.2 bobine de fil de lin
      - Un pagne de lin nécessite : 5 bobine de fil de lin

Exemple n°1 :
      - Embauche d'un compagnon sans caractéristique à 100% de santé
      - On dispose de 10 heures de travail
      - On va demander 3 pagnes
      - On va consommer 15 bobines
      - Sans caractéristiques pour le compagnon la production totale sera de 3 pagne (pas de bonus)
      - Coût de fabrication d'un pagne : (Salaire + 15 * Prix d'une bobine) / 3

Exemple n°2 :
      - Embauche d'un compagnon avec 100 de caractéristique, 120% de santé
      - Embauche d'un apprenti
      - On dispose de 16 heures de travail
      - On va demander 112 sacs de lin
      - On va consommer 22.4 bobines
      - Avec 100 de caractéristique pour le compagnon la production totale sera de 134 sacs (20% de bonus)
      - Coût de fabrication d'un sac : (Salaires + 22.4 * Prix d'une bobine) / 134

Conseils :
      - Le prix de revient ne prend pas en compte l'usure de l'atelier ...
      - Site de lelims sur la rentabilité : ici
      - Vous pouvez échanger vos pagnes de lin contre des matières premières aux comptoirs (Eléphantine, Edfou, Imaou ou Bubastis)

~~~~~

Auteur(s) : Uriell et Sethnakht

Scribe Bibliothécaire de Pharaon - Compilateur de Papyri

N'envoyez pas de mp à ce compte ; pour toute question sur les papyri, contacter les scribes bibliothécaires
Haut de page

Message Vendredi 26 Déc 2008 7h59 Répondre en citant

Alors voila, pour noël, on remet à jour les papyrus sur les ateliers. Ceci est une première ébauche, tous les commentaires sont les bienvenus, que ce soit sur le fond (couleur, image, mise en page) ou sur la forme ... Merci de préciser votre expérience par rapport au jeu. C'est à dire si vous êtes novice et que vous avez lu ce type de papyrus pour la première fois ou si vous êtes expérimenté et qu'Egyptis n'a presque plus de secret pour vous. Le but premier de ce type de papyrus est de guider les jeunes dans leur choix et dans le fonctionnement de l'atelier mais il doit aussi servir à tous. La difficulté est donc de réaliser un mélange qui convient à tous et le plus court possible ... Par avance merci ...

"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti."
Haut de page

Message Vendredi 26 Déc 2008 9h21 Répondre en citant

Très clair mais je contsate de petites erreurs de calcul dans les exemples:

1) La filerie

exemple 1:Production totale 24 bobines et non 36 bobines qui est la production d' un artisan sans caractéristiques et avec100 de santé + celle d'un apprenti

exemple 2: Production totale = apprenti : nombre de bobines = 5*12/5= 12 bobines

+ compagnon:nombre bobines= 24 bobines +7 bobines(santé +carctéristiques)=31 bobines (24+2.4+4.8)=31.2=31 bobines
Production totale :31+12=43 Bobines.
2) La tisserie)

exemple deux remplacer bobines par sacs :)
Très bonne journée.

Neferethotep,noble, Egypticienne de coeur, née à Kom Ombo, volontairement transplantée à Bubastis, Bruxelloise de fait, égyptophile dans l'âme, journaliste à la Gazelle.
Enfin à Bubastis avec Horushotep (ci-contre).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Message Vendredi 26 Déc 2008 10h55 Répondre en citant

Coucou Neferethotep,

alors :
- j'ai corrigé exemple 1 de la filerie
- j'ai corrigé exemple 2 de la tisserie

Par contre il n'y a pas de bug pour l'exemple 2 de la filerie, je m'explique. C'est une erreur que beaucoup de gens font donc j'insisterai un peu dessus lors du papyrus sur le fonctionnement de l'atelier en général. Quand on embauche un compagnon avec des caractéristiques, le bonus s'applique aussi à l'apprenti ... donc on ne va calculer les 20% de bonus (dans le cas d'une embauche avec caract à 100) sur la production demandée par le campoagnon + apprenti soit sur :
- compagnon 120% santé : 24 + 2.4 = 26.4 bobines
- apprenti : 12 bobines
- TOTAL : 26.4 + 12 = 38.4 bobines
On tronque le résultat : 38 bobines et on ajoute le bonus (20% de 38 = 7.6, soit 7 bobines en plus) donc on arrive à 45 ...

Un grand merci à toi pour avoir lu les papy et trouvé les erreurs ...

"Les juges ne voyagent jamais, parce qu'on ne peut être à la fois juge et parti."
Haut de page

Message Dimanche 28 Déc 2008 1h45 Répondre en citant

Coucou Sethnakht,

En fouinant dans les archives de la faq, j'ai trouvé un message sur la production conjointe de pagnes et de sacs , intitulé "Pagnes non produits".
L'auteur du message s'étonnait d'avoir produit moins de pagnes que demandé, Sa tisserie n'ayant pas de malus d'usure et il avait embauché compagnon et apprenti.
La réponse de Bérénice me semble utile et pourrait trouver place dans ce papyrus.
Bérénice: Il faut toujours définir en premier la production qui nécéssite le plus de temps à savoir les pagnes et puis celle qui en demande le moins. Il y a un exemple de Seth dans le papyus "choix et fonctionnemet d'un atelier" mais personnellement, je ne le trouve pas clair.

Qu'en penses tu?

Neferethotep,noble, Egypticienne de coeur, née à Kom Ombo, volontairement transplantée à Bubastis, Bruxelloise de fait, égyptophile dans l'âme, journaliste à la Gazelle.
Enfin à Bubastis avec Horushotep (ci-contre).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Message Samedi 31 Jan 2009 17h44 Répondre en citant

Coucou,

je suis d'accord avec toi mais d'un autre côté si tes demandes correspondent à tes embauches il n'y a aucun problème pour la fabrication ... que tu mettes dans un ordre ou dans l'autre. Je pense que je le préciserai dans le fonctionnement général des ateliers mais si d'autres personnes pensent comme toi je le rajouterai dans tous les ateliers ... on va dire que j'accepte de les "alourdir" que si vous estimez que c'est primordial ...

Merci

Haut de page

Message Samedi 31 Jan 2009 19h15 Répondre en citant

Bonsoir :)

Personellement, je pense en effet que ce genre de précision générale a davantage sa place dans le papyrus "Choix et fonctionnement d'un atelier". ;)

Ca peut aider ceux qui débutent dans l'exploitation d'un atelier que de savoir qu'il faut programmer en premier le produit que l'on veut avoir en priorité, ce dans les ateliers à multi productions possibles. :)

Je profite de ce post pour saluer ton travail ainsi que celui de Jdalfseth dans la mise à jour plutôt titanesque que vous faites. :D
Haut de page

Message Samedi 31 Jan 2009 19h34 Répondre en citant

Merci Zechen, perso j'ai passé, je passe et je passerai encore tellement de bons moments sur ce jeu ... que c'est un juste retour des choses je trouve ...

Haut de page

Message Mercredi 13 Mai 2009 21h34 Répondre en citant

hum, j'ai une question. Enfin pas moi :dent: mais c'est pareil :fou:

Quel caractéristique faut-il monter pour la filerie- tisserie? Merci.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Nôme: Nekhen
Message Mercredi 13 Mai 2009 21h40 Répondre en citant

C'est marqué dans les papyri

force + dextérité pour la filerie
mental + dextérité pour la tisserie

ex - beaucoup de choses sans importance.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Message Lundi 31 Aoû 2009 17h32 Répondre en citant

Bérénice a écrit:
C'est marqué dans les papyri

force + dextérité pour la filerie
mental + dextérité pour la tisserie

BONJOUR,

Donc le total des points force + dextérité dans le cas de la filerie doit donc être de 100
ce qui reprèsente le total de caracs préconisé pour un atelier de fileur

Et si notre total de mental + dextérité est supérieur à 100 pour la tisserie; est ce que notre production sera supérieur à celle d'une personne qui possède un total de 100????

Noble,, Dévouée à notre chère Bastet
ex vice-nomarque (4 mandats) nomarque (3 mandats)
Agriculteur,:Boulangerie, maçonnerie. ferme, boucherie, tisserie, menuiserie, filerie, scierie, pêcherie, orfévrerie
diplômes obtenus à Thèbes : Scribe et Maitre Scribe
Haut de page

Message Lundi 31 Aoû 2009 17h45 Répondre en citant

Ouahh la question de folie :dent:
Ne te complique pas la vie, il faut que t'es 100 en mental ET 100 en dex pour avoir une bonne production, de plus pour l'autre 100 points de force, si j'ia bien compris.

Ex-Vice Nomarque de Djeka ***
& Scribe Bibliothécaire du Forum .
Haut de page

Localisation: A la recherche de Zerzura, de la wehat seshtat ou de la vallée du Benben (inet benben).

Message Lundi 31 Aoû 2009 17h55 Répondre en citant

oree a écrit:
Et si notre total de mental + dextérité est supérieur à 100 pour la tisserie; est ce que notre production sera supérieur à celle d'une personne qui possède un total de 100????

Non... ;)

La main trop courte pour rendre service, l'est aussi pour atteindre aux places élevées (proverbe égyptien)
Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe persan)
Mon Ka réincarné dans Astiza...
Haut de page

Message Lundi 31 Aoû 2009 18h00 Répondre en citant

Pour avoir droit au bonus de 20% dans une filerie il faut que le total des points de force et de dextérité / 2 = 100.
Si le total est de 180 par exemple, le bonus sera équivalent à un bonus normal de 180/2 = 90 donc +18%

Mais il me semble qu'il est possible d'avoir un bonus de 20% en ayant 50 pts de dextérité et 150 pts de force...

Et c'est pareil dans la tisserie mais il faut remplacer la force par le mental :roll: .

Noble de PerAndjety
ex Nomarque de PerAndjety** et d'Imaou**
ex Vice-Nomarque de PerAndjety** et d'Imaou*
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Bibliothèque Egypticienne Aller à la page 1, 2  Suivante