Edfou, on parle histoire et légende

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scribe Royale


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 8275
Localisation: Edfou, ma felouque et le Nil


Message Dimanche 20 Oct 2013 12h43 Répondre en citant




Tout d’abord, voyons où en est notre bonne ville d’Edfou.
Elle compte 73 habitants qui en occupent 430 parcelles.
Parmi celles-ci 92 sont laissées sans destination, 49 sont partagées par des élevages, 15 sont en culture, 8 en construction et 274 réservées à des ateliers.
Edfou abrite 15 menuisiers, 38 boulangers, 11 bouchers et 11 fromagers, ainsi que 19 maçons, 9 briquetiers, 23 potiers vanniers, 24 tailleurs de pierres, et 14 scieurs.
Sans oublier 16 fileurs, 16 tisserands, 15 papetiers, 8 scribes, 38 pêcheurs et enfin 9 orfèvres .
Nos agriculteurs cultivent de l’orge (1), du blé (6), du sorgho (3), des lentilles (4) et du lin (1)





Pour cette édition j’avais prévu une interview, bien malgré moi je n’ai pas pu la réaliser mais ce n’est que partie remise, en lieu et place je vous propose un récit, entre fait historique et légende.


La princesse bakthani



L’histoire c’est la guerre entre Ramsès II et le royaume hittite (le Bakhtan de la légende), entre autre en 1274 avant JC à la célèbre bataille de Qadesh, qui n’eut ni vainqueur, ni vaincu ; le traité de paix signé quelques années plus tard, et le mariage de Ramsès II avec une princesse hittite pour sceller celui-ci, princesse envoyée avec une nombreuse suite à Pi-Ramsès où résidait la cour égyptienne, elle y devient épouse royale, au même titre que les reines égyptiennes, sous le nom de Maathorneferourê.




La légende change le nom de la princesse en Neferourê, et fait que c’est son père lui-même qui l’aurait amenée à Ramsès, venu la chercher en Syrie.
Un peu plus tard, alors que Ramsès séjourne à Thèbes, il reçoit un message du roi hittite; celui-ci l’informe qu’une de ses autres filles, Benthesh, est gravement malade et il demande à Ramsès de lui envoyer un de ses meilleurs médecins.
Un nommé Djéhoutyemheb part donc pour Bakhtan; une fois en présence de la princesse souffrante, il établit très vite un diagnostic : la malade est possédée par un esprit et ses talents de médecin sont impuissants à la guérir. Il écrit alors au pharaon pour lui dire son impuissance et demander qu’un dieu égyptien lui soit envoyé: seul le fluide magique de celui-ci pourra guérir la princesse.
Ramsès se trouve alors de nouveau à Thèbes, et il y consulte l’oracle du dieu Khonsou pour savoir s’il est judicieux d’envoyer ce dernier au royaume de Bakhtan. Un énergique signe de tête d’une statue du dieu répond par l’affirmative, Ramsès fait donc parvenir au médecin une statue de Khonsou-qui-chasse-les-esprits-errants. Le voyage durera un an et cinq mois.
Dès que la statue est mise en présence de Benthesh, le dieu éloigne l’esprit qui la possède et la princesse retrouve la santé. Heureux de voir sa fille enfin guérie, lui qui n’y croyait plus, le prince de Bakhtan couvre Khonsou d’offrandes et décide de le garder.
La statue reste donc à Bakhtan; mais une nuit, alors que quatre mois et cinq jours se sont écoulés , le dieu apparaît en rêve au prince. Le souverain hittite le voit quittant la chapelle dans laquelle il est enfermé et s'envolant en direction de l’Égypte, il comprend aussitôt le sens du songe. La volonté d’un dieu ne peut être ignorée, aussi il organise au plus vite le voyage de retour de la statue et la comble de cadeaux.

On doit à la vérité de dire que ce récit n'est pas contemporain de Ramsès II, même si tout est mis en œuvre pour le faire croire. En réalité, la stèle sur laquelle est gravé ce texte est l’œuvre de prêtres de Khonsou de la XXIe ou de la XIIe dynastie, désireux d'exalter la puissance de leur dieu.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group