Egyptis Index du Forum Egyptis
Rôle Play

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Temple de Sobek et Khonsou à Kom Ombo
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis Index du Forum -> Temples
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edern

MessagePosté le: Mercredi 3 Oct 2007 18h09    Sujet du message: Temple de Sobek et Khonsou à Kom Ombo Répondre en citant

Bienvenue au Temple de Kom Ombo,
Domaine de Sobek et Khonsou

bannière de sylvie

Ce temple est particulier, puisqu'il est le seul à être double et consacré à deux divinités, avec un sanctuaire double, Les dieux de Kom Ombo sont Sobek, le dieu tutélaire, et Haroeris (Horus l'Ancien), dieu secondaire ; comme Haroeris réunit les aspects solaire et lunaire, nous retiendrons ici son aspect lunaire sous la forme de Khonsou, fils de Sobek dans la triade de Kom Ombo, l'aspect solaire étant assuré par Sobek sous sa forme de Sobek-Rê ; de cette façon, le Soleil, à Héliopolis, et la Lune, à Kom Ombo, sont présents dans Egyptis.

Vous pouvez donc venir ici prier soit l'un des deux dieux, Sobek ou Khonsou, soit les deux, selon votre choix ou vos besoins.

Sobek

Nom hiéroglyphique :

Son nom signifie « crocodile », il est le crocodile du Nil qui annonce une bonne crue.

Parenté : Sobek est le fils de Neith, dans son aspect de déesse aquatique. Son épouse à Kom Ombo est Hathor et ils y forment à Kom Ombo une triade avec leur fils Khonsou-Hor. Il est également associé à sous la forme de Sobek-Rê. Il incarne l'union des 4 éléments : le feu (Rê), l'air (Shou), la terre (Geb) et l'eau (Osiris).

Représentation : il est représenté comme un homme à tête de crocodile, portant le disque solaire en tre deux plumes sous sa forme de Sobek-Rê ou Sobek-Amon-Rê. Il peut être également représenté sous la forme d'un crocodile paré de bijoux. Dans son temple, on élevait des crocodiles sacrés qui étaient parés de bijoux ; après leur mort, ils étaient momifiés et enterrés dans une nécropole voisine.

Histoire et mythologie : ce dieu, Seigneur du Fayoum et des Eaux Sombres, est né dans les régions marécageuses du Delta et du Fayoum, où son culte est très ancien. Son nom entre dans la titulature royale dès la XIIIe dynastie. Il s'établit ensuite à Kom Ombo, en Haute-Egypte, où se trouvera son principal lieu de culte à l'époque ptolémaïque. A cette période, il fait partie des dieux les plus populaires. Dans le Livre des Morts, il aide à la naissance d'Horus, neutralise Seth et va chercher Isis et Nephtys pour protéger le défunt. Il entre aussi dans le mythe d'Horus, qu'il assiste dans son combat contre Seth ; c'est sous la forme du crocodile Sobek qu'Horus plonge dans les eaux pour retrouver les morceaux du corps d'Osiris ; c'est aussi Sobek qui attrappe les 4 fils d'Horus dans un filet quand ils émergent des eaux.

Attributions : il est un dieu aquatique qui irrigue les champs et annonce une bonne crue, assurant la fertilité des cultures. Il combat également les effets néfastes de Seth, en tant que membre des armées d'Horus ; il a donc aussi un aspect féroce qui chasse le mal. Enfin, il est la force de Pharaon.

Sobek (Statuette tardive).

Priez Sobek pour qu'il assure une crue favorable et une bonne irrigation de vos cultures. Priez-le aussi pour qu'il chasse le mal et lève les obstacles, ainsi que lorsque vous envisagez de voyager dans le Delta, dont il est le maître.

Ses offrandes favorites : en plus de celles traditionnelles à tous les autres dieux, il appréciera vos offrandes de viande fraîche et des statuettes de crocodile, de petits crocodiles vivants ou des crocodiles momifiés, des bijoux pour ses crocodiles.

Khonsou

Nom hiéroglyphique :

Son nom signifie « Celui qui erre », « Le Voyageur », évoquant les mouvements de la Lune.

Parentés : il est le fils d'Amon et de Mout. Les aspects lunaires l'associent à Osiris (la Lune blessée décroissante), Ouadjet (la pleine Lune), Hathor (Lune lumineuse protectrice éclairant le désert) et Thot (Lune qui décompte le temps).

Représentation : sa représentation la plus courante est celle d'un ]prince, avec sa tresse sur le côté de la tête, vêtu d'une gaine momiforme et coiffé du disque et du croissant lunaires. A son cou, le collier menat. Il tient devant lui le sceptre de Ptah associant le ouas à l'ankh et au pilier djed, ainsi que les sceptres royaux hekat et nekhakha.

Histoire et mythologie : C'est un dieu lunaire ancien dont les origines sont mal connues, mais il semble avoir été d'abord un dieu terrible. Khonsou se développe surtout en contexte thébain, où il est le fils d'Amon et de Mout ; c'est d'ailleurs lors de l'assimilation entre Sobek et Amon-Rê que Khonsou entre comme fils du dieu crocodile dans la triade de Kom Ombo. Au Moyen Empire, son temple se trouve dans l'enceinte du domaine d'Amon à Karnak. Il est l'aspect d'Amon rajeuni, régénéré. Il porte les insignes du pouvoir car le prince héritier lui est assimilé dans la conception de la naissance divine du roi. Dieu guérisseur, il a le double aspect de pouvoir déclencher les maladies ou au contraire de les soigner en chassant les génies qui les provoquent. Il peut être Khonsou l'Enfant, Khonsou toujours jeune ou Khonsou le Conseiller qui rend des oracles.

Attributions : il est le dieu de la Lune, en particulier la lune croissante. Il assure le rajeunissement, le renouvellement éternel, comme les cycles de la lune.Il lutte aux côtés de Pharaon contre les forces des ténèbres. Sous sa forme de Khonsou-le-Conseiller, il est un dieu guérisseur, en particulier protecteur de la vue ; son oracle était consulté pour la guérison des maladies. Courroucé, il peut aussi avoir un aspect terrible originel, cannibale et maîtrisant les maladies. Le premier mois de la saison de Shemou lui est consacré.

Priez Khonsou pour assurer le renouvellement éternel de votre santé et de vos richesses. Invoquez-le pour éloigner de vous ou de vos animaux les maladies, ou venez consulter son oracle pour obtenir la guérison.

Ses offrandes favorites : en plus des offrandes habituelles, Khonsou appréciera les offrandes de colliers d'argent, métal lunaire, de piliers djed surmontés d'une croix ankh, de gâteaux en forme de croissant de lune.

Priez Sobek et Khonsou ensemble pour assurer la bonne marche d'Egyptis, renouveler la force de Pharaon et l'aider à lutter contre les forces obscures.

"Lorsque tu entres dans le sanctuaire divin, évite le bruit et respecte la maison de Dieu. Prie humblement avec un coeur sincère pour que toutes tes paroles soient dites en secret. Alors Dieu écoutera ton message et acceptera tes offrandes." [Anty]

Dernière édition par Edern le Dimanche 27 Jan 2008 18h07; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edern

MessagePosté le: Samedi 22 Déc 2007 9h23    Sujet du message: Répondre en citant

Cela faisait longtemps que Edern n'était pas passé par Kom Ombo ... la ville etait très éloigné de Héliopolis, et puis il avait entierement confiance en le groupe de prêtres qui s'occupait du temple en son absence. Il était de passage, pour voir comment ce passait la vie au temple.
Il débarqua, et se rendit tout de suite au temple. A l'extérieur, il ne nota aucune dégradation. Quand il penetra dans le temple et arriva dans la cour il fût etremement deçu de voir que très peu de priants s'y trouvaient. Quand il retrouva le groupe de prêtre il dit :

- Pourquoi si peu de priants ? Que ce passe-t-il ?

- Nous n'en savons rien, Grand Prêtre ! Les habitants de Kom Ombo ne s'interresse plus trop à venir prier leurs dieux protecteur en ce temple.

Edern savait que, à terme, cela pourrait déclencher la colère des dieux. il se dirigea de suite vers les naos. IL ouvrit le premier, celui de Sobek et récita des paroles d'apaisement au dieu crocodile. Il la referma et ouvrit l'autre naos par la poignée, aussi appelée "doigt de Seth", et récita aussi des paroles d'apaisement au dieu lunaire, Khonsou.
Il retourna vers la Salle des Offrandes et fit mettre sur les immenses tables d'innombrables offrandes, puis avec les autres prêtres, il pria et chanta des hymnes aux dieux.

Il salua les prêtres et leur donna quelques directives à suivre, puis s'embarqua sur un bateau. Il allait remonter jusqu'a Héliopolis, tout en s'arretant à quelques endroits qui lui étaient chers ...

stella70

MessagePosté le: Lundi 24 Mar 2008 22h20    Sujet du message: Temple de Sobek et Khonsou à Kom Ombo Répondre en citant

stella70, après avoir marché sous le soleil depuis Elephantine, arriva enfin à Kom Ombo. Elle repéra immédiatement le temple et s'y dirigea. Pas très loin de l'entrée, elle fit une halte sous un dattier, profitant de l'ombre pour se rafraichir. Puis elle alla rendre hommage aux deux dieux du temple : Sobek et Khonsou.

En entrant dans le temple, stella70 vit sur un des pylônes du protique la représentation de Sobek. Elle eut une sensation bizarre en se retrouvant en face du Crocodile si impressionnant... Son regard semblait lire en elle, bien que ce n'était que l'image du dieu, si bien que stella70 ne trouva pas nécessaire de prier. Il lui suffit de regarder ces yeux pour sentir un divin dialogue s'instaurer.

Elle resta ainsi en relation un moment, puis quand elle en ressentit le besoin, elle continua son chemin vers la cour. Là, à côté de l'image du crocodile qui effraie les hommes, les murs étaient couverts de l'image d'un beau prince, aux traits rassurants. Elle brisa le silence :

- Oh, beau Khonsou,
Maître de la lune,
Qui dirige tous les cycles de vie,
Et sait combattre les maladies,
Merci de veiller à la santé des Egypticiens,
Et au bon renouvellement des récoltes.
Je vous ai vu dans mon rêve,
Sous forme de croissant lunaire,
Vous m'avez promis renaissance,
J'ai compris pourquoi aujourd'hui.
Tout se défait et se refait,
Voyez cette branche de dattier,
Elle était devant moi avant d'arriver,
Sa forme en croix de vie
Représente votre force,
Permettez-moi de vous l'offrir,
Elle n'a poussé que pour vous revenir.

stella70 déposa la branche spéciale au pied du mur, près d'une porte cachant la salle hypostyle, puis repartit du temple, en espérant que la branche était assez en évidence pour que les prêtres la voient et l'emmène dans la salle des offrandes.
Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Jeudi 27 Mar 2008 18h55    Sujet du message: Répondre en citant

La felouque Méréret arriva dans le nôme égyptien du Pays de Nubie, nôme qui, en Egyptis, avait été séparé en 2: celui de Kom-Ombo et celui de Eléphantine. Méréret arriva dans le port. Kamosis se dririgea vers le Temple.
Il marchait dans la partie droite, celle de Sobek. Il arriva dans une chapelle double.

Il pria le dieu crocodile dont il portait le nom.

-Oh! Sobek!
Ton prêtre m'avait nommé Sobek-Hotep, car je ne cessai de te prier. Tu m'a protégé jusqu'a maintenant, alors je viens te remercier!

Que ta vile est belle!
Mais tu as aussi dans Temples dans le Fayoum,
et j'espère qu'ils te plaisent. Merci à toi, grand Sobek!

Kamosis Sobek-Hotep resta longtemps dans le Temple du Fils de Neith. Mais un autre dieu de l'Eau que son protecteur attendait Kamosis: Khnoum.
Cordialement, Kamosis, Membre du Clergé RP d'Egyptis. A votre service et à celui des Neterou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ankhneferti

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

Ankhneferti se recueillait dans sa cabine sur la felouque menant le groupe des prêtres vers Thèbes.
Elle priait Sobek et Khonsou... pour que cette quête se finisse enfin dans la joie...
trouver Apis était indispensable à l'équilibre d'Egyptis...

- Salut à toi, qui te lèves dans l'eau primordiale, seigneur du pays profond, souverain du bord désertique qui traverse les lagunes.
Tu es apparu comme roi de Haute et de Basse Egypte, les cœurs des dieux te craignent, les aliments royaux arrivent chez toi, vigilant, coureur aux dents tranchantes, qui saisit avec sa force, qui a du pouvoir avec son Ba.
Or des taureaux, taureau des Hathor, phallus de ses pouvoirs magiques auxquels s'associent les femelles des faucons, vers lequel les déesses se penchent.
Sobek apparaît; il a conquis le ciel, il a rempli les deux pays de son pouvoir.
Que tu es beau, Sobek du Chedit, né, vivant, fort, armé, loué, brillant, équipé !

Protèges avec ton fils Khonsou, Pharaon, la Terre d'Egyptis et rétablit l'équilibre !
Mènes nous vers Apis afin que resplendisse la puissance de pharaon par delà les frontières de Deux Terres !

Sa prière finie, Ankhneferti se reposa dans sa cabine, attendant avec impatience l'arrivée à Thèbes...

Qu'Aton prodigue ses rayons bienfaiteurs sur ta Vie !
Invité

MessagePosté le: Mardi 2 Sep 2008 20h11    Sujet du message: Répondre en citant

Mon long chemin sur les rives du Nil a trouvé son terme quand j’ai découvert baigné de soleil les majestueux pylônes du temple de Kom Ombo, j’ai enfin ressenti l’appel du Dieu à m’établir là.

La proverbiale générosité de Pharaon , vie santé force, a permit ce rêve ;voir la main du dieu SOBEK se poser sur son temple dans les brumes du matin .Maintenant me voila marchant d’un pas ferme vers le sanctuaire de mon dieu les bras chargés des fleurs de lotus que j’ai cueillis ce matin pour lui .Voila que les pylônes se rapprochent les monumentales portes sont ouvertes et absorbent le flot incessant des adorateurs me voila pressé de toutes part dans cette cohue fiévreuse .l’ombre de la porte fait place maintenant a la lumière crue de la cour des offrandes , mes yeux m’en reviennent pas de tant de magnificence les spectaculaire colonnes la table des offrandes tout est ravissement , la ferveur est de plus en plus pressente palpable , mes lotus retrouvent rapidement les autres offrandes dont le dieux sera comblé tout au cours de la journée. Un peu a l’écart, en adoration, les paumes des mains tourner vers le seigneur du château, le cœur sur la main, j’ose m’adresser au Dieu….

- Je viens a toi, ô Père des dieux, mes mains sont chargées de richesses,
- je t’apporte l’inondation, et les prairies humides avec leurs offrandes
- Les aliments et toutes choses bonnes qui sont entre leurs mains,
- Afin d’embellir ta maison et de surcharger ta table d’offrande.
- Louanges a toi qui rend nos champs fertiles et qui protége les deux terres
- Donne a ton fils, vie santé force, que ton souffle nous fasse vivre, car tu est grand Sobek, prince divin de Mâat, le plus prestigieux des dieux en sa force
- Sobek-Ré seigneur d’ Ombos, qui aime la clémence après la colère.

Revenu de ma torpeur, je réalise que je dois quitté l’enceinte sacrée, c’est a regret que je m’exécute tant l’appel de mon Dieu est fort ….je lui rendrai grâce en cultivant mon lopin de terre dont chaque grain de terre est chargé de Son énergie divine.
Invité

MessagePosté le: Mercredi 3 Sep 2008 7h10    Sujet du message: Répondre en citant

Quand KHEPER naquit ce matin la brise légère venant du Nil fit ondoyer les jeunes pousses vertes de mon champs mon cœur fut rempli de joie, le limon déposé durant la crue était plein de la fertile énergie de SOBEK .La récolte serai bonne ! Tout a coup je fut intrigué par une petite forme brune à l’orée du champs, en m’avançant je reconnu un bébé crocodile, je pris la décision de le porter au temple avant ma journée de travail pour qu’il puisse retrouver ses congénères dans le lac du Dieu ….La petite forme se blottie au creux de mes mais sans opposé de résistance et je vis alors la légère blessure sur le haut du crâne formant une marque rose dans le cuir de sa peau brune. De retour au logis je nettoyais la petite bête et vit que ce n’était rien il en gardera certainement la marque.

Le temple étant sur le chemin de mon travail journalier je pris la décision de m’y rendre avec l’animal pour le placer sous la protection di Dieu .Je revis non sans joie l’entrée du temple, les odeurs d’encens montaient a mes narines en cette heure matinale peu de croyants étaient là les prêtres procédaient a la toilette des Dieux et l’écho des litanies emplissait le temple.

Le prêtre préposé aux offrandes s’avança et pris le petit animal avec un léger sourire sur les lèvres et disparut dans les profondeur du temple .Resté là dans cette cour qui s’emplissait de soleil peu a peu je pu parlé au Dieu….

-A toi SOBEK grand dieu dans ta force, reçoit la vie de cette petite émanation de toi quelle puisse te servir tout a long de sa vie.
-Sobek, ka du Grand, son pouvoir vénérable est créateur de la terre.
-le vent sort de sa bouche et le vent du nord de son nez ;
-le Nil coule comme sa sueur vivante et féconde les champs.
-terrifie les impies par ta manifestation en ton nom SOBEK-RE qui est dans son lac.
-Ta puissance est forte donne là a Sa Majesté, vie santé force, pour qu’il foule aux pied les ennemis du double pays.
-Bénis tes enfants au cours de cette journée.

Il fallut vite quitter le temple car la clepsydre ne ralentis pas son écoulement et je ne voulais pas arriver en retard à mon travail journalier dans la montage.
Ankhneferti

MessagePosté le: Mercredi 3 Sep 2008 9h59    Sujet du message: Répondre en citant

Nefer était heureux, les priants revenaient au Temple... Le crocodile sacré devait apprécier de voir revenir vers Lui ceux qui avaient déserté des temples...

Un priant avait amené un petit crocodile trouvé dans un champs. Il lui avait apporté les premiers soins et il y avait fort à parié que le petit deviendrait un majestueux crocodile digne de Sobek...

Nefer se dirigea vers l'autel et alluma les bâtons d'encens avant de prier...

Qu'Aton prodigue ses rayons bienfaiteurs sur ta Vie !
NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Jeudi 4 Sep 2008 6h26    Sujet du message: Répondre en citant

La journée fut harassante sous les rayons purificateurs de RE dans la fournaise de la carrière
Quand » l’heure de la déconfiture des ennemis de RE » fut venue l’air vivifiant des bord du Nil fut comme une renaissance pour moi.
L’astre de la nuit montait dans le ciel brillant dans sa blanche splendeur, l’oeuil du dieu
HAROERIS était sur moi chemin faisant je me mis a penser a l’autre seigneur du château de Ombos, le temple était impressionnant et les deux seigneurs qui se le partageais étaient entourés de leurs famille.SOBEK le puissant crocodile et KHONSOU dans son linceul de momie le collier menit au cou et les deux lunes sur la tête.
L’aide du dieu du rajeunissement éternel m’était nécessaire en cette heure ….

- O KHONSOU, toi le guérisseur, toi le crocodile qui porte l’astre de la nuit,
- Maître de la joie et de la régénération.
- Toi le voyageur qui procure ses bienfaits aux hommes
- Accorde à ton humble serviteur tes bienfaits.
- généreux en faveurs, grand en amour
- Ta prédilection m’entoure, ton ka est avec moi
- Je te glorifie aussi haut que s’élève le ciel
- et aussi loin que s’étend la terre
- je témoigne de ta puissance.

Mes pas devinrent plus léger et la fatigue disparue sur le chemin qui me ramenais a mon logis décidé a passé au temple porter des offrandes pour que les prêtes puissent les déposer au mammisi.
NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Vendredi 5 Sep 2008 7h29    Sujet du message: Répondre en citant

Que la vie est belle au pays de KHEMI, où que se porte le regard ce n’est que splendeur
La Grande Maison veille sur nous et les Dieux heureux font couler sur leurs enfants les bienfaits du ciel. Chaque aube nouvelle voit la naissance de KHEPER et avec elle un horizon de verdure lumineux, les cultures poussent fières et drues dans les grands domaines comme sur les petites parcelles bientôt la récolte courbera les dos et remplira les sacs .Les papyrus du bords du Nil ondoient dans la brise légère du matin et les lotus parfument les eaux calmes. La cueillette finie la brassée de lotus destinée au temple embaumait l’atmosphère et laissait un sillage derrière moi .Déjà les portes des naos avaient du être fermées et le vas et viens des fidèles avait commencé. En progressant sur l’esplanade du temple je me pris a penser a ce que devait être les fêtes des Dieux avec la foule bigarrée des croyants en liesse devant le passage des Maîtres du temple. L’ombre de la porte massive me tira de mes rêveries. Les fleurs passèrent de mes bras a celle du prêtre préposé aux offrandes auquel j’avais demandé d’en déposer une partie au mammisi.
Je fixais les doubles portes devant moi pour adresser ma prière.

Gloire a toi seigneur de l’île où se posa le premier rayon de soleil
Lion sauvage à la force prodigieuse, Seigneur de l’encens et des rites
Sobek au cœur élevé, Etoile des champs ;

Gloire a toi seigneur de la joie, le voyageur aux yeux immenses ouverts sur la nuit,
Celui qui a tout pouvoir sur les esprits malins de l’air qui cause douleurs maladie et morts
Khonsou aux yeux immenses ouverts sur la nuit

O crépuscule, ô grand espoir, nuit féconde, nuit lumineuse, ô Khonsou
O terreur, ô le fertile dispensateur, lumière venue des flots ô Sobeck

Donnez au double pays prospérité, que le dieu vivant, vie santé force, soit illuminé par vos Ka.

Sur le chemin qui mène au Nil a l’orée d’une journée de pèche je me demandais comment allé ce petit être que j’avais confié au temple …

NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Samedi 6 Sep 2008 9h19    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin la journée tant attendue depuis les semailles, la récolte, même si cette journée sera fatigante elle sera joyeuse, les champs sont vert et les légumes magnifique, en arrivant sur le bord des champs les larmes me sont montées aux yeux tellement j’étais heureux de voir cette future récolte, comment ne pas en donner tous le mérite aux Seigneurs de la ville eux qui ont permis cet épanouissement .Sur le bord du champs mes pensées vont vers vous ô sublime Sobek, ô sublime Khonsou ;

-Sobek et Khonsou, seigneurs de l’épanouissement du cœur
-je vous adresse des louanges, je contente vos kas
-qu’ils me soient favorable chaque jour !
-soyez moi miséricordieux
-pour que je publie combien douce est la miséricorde des Seigneurs d’ Ombos.

Apres la récolte je porterai un peu de cette dernière pour les autels et les quelques poissons de ma pèche d’hier pour les animaux sacrés ….

NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Dimanche 7 Sep 2008 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

Joie, joie et félicité, merveille des récoltes bénies soient les fécondes mannes de Sobek
Le dos courbé par le dur labeur les sacs d’oignons se sont remplis les uns après les autres
Joie sans pareille de voir le tas grandir et par là même fuir le spectre de la famine, les plus beaux ont été mis dans des sacs à l’écart pour être porté au temple comme offrande aux Dieux
Qui ont permis ce prodige et celui a venir de la crue qui ne va pas tarder à venir redonner toute l’énergie positive et féconde a cette belle terre grasse.
Lavé de toute sueur le poids des deux sacs sur les épaules je me hâtais au temple.
Dans la cour des offrandes les sacs furent déposé reconnaissant le prêtre qui avait pris quelques jours auparavant le petit saurien je lui tendit un petit panier remplis de poisson pour les enfants du Dieux.

- a toi Vigoureux crocodile des origines, issu de lui-même
- jailli du Noun où il était même aux ténèbres avant qu’il n’y eût de la lumière
- a toi splendide reflet de l’astre de la nuit, voyageur de l’ombre
- miséricordieux aux besoins des hommes,

- relevez ce dont de la terre bienfait de vos bienfait que vos kas s’en fassent une fête

- comme il est doux de vous prier
- vous qui écoutez et venez vers qui vous appele,
- parfait en visions, riches en oreilles
- présent aux paroles de qui a besoin de vous
- fort, vainqueurs à qui personne ne ressemble
- vous étés les plus prestigieux des Dieux, Seigneurs d’Ombos

Le cœur léger et vibrant dans ma poitrine je m’en retournais à mon logis heureux de l’œuvre accomplie.
NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Lundi 8 Sep 2008 10h17    Sujet du message: Répondre en citant

La barque solaire viens a peine d’être enfantée que les semailles débutes, dans cette terre chargée de limon que notre grand fleuve a soigneusement déposé les paniers de semailles sont alignés n’attendant plus que la main qui les rendras a la terre nourricière d’où elles furent sorties, la tresse est lourde sur les épaules mais peu a peu le rythme se prend et l’ample mouvement régulier renvoie a la terre les graines noires….

- Kas divins des grands dieux d’Ombos
- Vos pouvoirs vénérables sont créateurs de la terre
- Dieux grands qui sont sortis des deux disques
- Son œil droit qui brille durant le jour
- Son œil gauche durant la nuit
- Vos infinies puissances accordent à cette terre l’énergie féconde
- Fertiles sont les champs entre vos mains, éloignés de nous la famine
- O Seigneurs protégez nos semailles.

Mon regard suis un moment les ibis qui volent sur le Nil mais il faut se remettre à l’ouvrage….

NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Mercredi 10 Sep 2008 19h59    Sujet du message: Répondre en citant

Joie sublime en cette journée ou les désirs les plus profonds se voient exaucés
La nouvelle est arrivée à mon retour des champs, enfin les portes du temple
S’entrouvrent devant moi, ma main se pose sur les battants précieux qui la compose
Mais le chemin reste long pour ouvrir mon esprit aux arcanes du temple.

- Salut a vous seigneurs uniques, il n’y en a pas d’autres à part vous
- Possesseurs de la vérité et de la justice
- Façonneurs des hommes, maîtres de ce qui existe, créateurs de la vie
- Auteurs du monde inférieur et du monde supérieur
- Que tu es beau, Sobek, né, vivant, fort, armé, loué, brillant, équipé !
- Que tu es beau, Khonsou, dieu au beau visage qui vient du pays divin.
- Grâce vous soient rendu pour tout ce bonheur
- Protégez le double pays et la grande maison, bénissez vos enfants.

Demain, la peur au ventre et l’esprit en ébullition je me présenterai au temple ….

NEFERKARE
Divin Père

MessagePosté le: Jeudi 11 Sep 2008 9h29    Sujet du message: Répondre en citant

Le trouble et l’excitation mêlé m’ont gardé éveillé une partie de la nuit, a contempler l’astre du soir si brillant, a écouter les bruits nocturnes du fleuve, la vie dans les papyrus et sur les berges, le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux de la nuit ….demain, demain, demain, mon esprit ne répéter que ce mot comme pour tenir déjà l’instant a venir…

- Salut a vous, Seigneurs d’Ombos, vous qui résidez en la paix, seigneurs de la joie
- Quand votre amour se déploie à travers les deux terres, et que les rayons illuminent les yeux
- C’est le bonheur pour les hommes
- Quand vous étincelez, votre amour est dans le ciel du sud, et votre douceur dans le ciel du nord
- Que vos mains doux Seigneurs protègent le double pays et votre misérable serviteur.

La nuit eu raison de ma résistance et le sommeil réparateur fut là …
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis Index du Forum -> Temples Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

Sauter vers: