|
Egyptis Rôle Play
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
siana MJ

|
Posté le: Jeudi 11 Décembre 12:50 Sujet du message: Aide à la construction d'un scénario-type |
|
|
plan "scénario-type" que les MJs doivent faire respecter et que les volontaires à la création de "scénarios-type" doivent respecter afin de faciliter la compréhension du scénario (mais aussi parce que c'est ainsi que tout récit ou histoire se construit).
Structure type d'un scénario ou d'un récit quelconque que ce soit pour RP libre ou RP privé :
1) Situation initiale (obligatoire dans le scénario)
2) Arrivée d'un élément perturbateur (obligatoire dans le scénario)
3) Péripéties (facultatif dans le scénario si un MJ est là pour le RP mais on peut mettre quelques points obligatoire, si il n'y a pas de MJ)
4) Dénouement (facultatif dans le scénario)
5) Situation finale qui peut être meilleure, identique ou pire que la situation initiale (facultative dans le scénario)
-> Les étapes 3, 4 et 5 sont facultatives (comme je l'ai précisé plus haut).
-> L'avantage du développement de l'étape 3 permet à tous de comprendre l'histoire que vous voulez créer, et ainsi savoir comment interpréter le scénario.
-> Si vous ne détailler pas les étapes 4 et 5, puisque c'est facultatif, les personnes qui vont interpréter le scénario seront libres de lui donner le dénouement et la fin de leur choix (le dénouement et la fin étant liés, puisque le dénouement entraîne la fin).
-> Ainsi, un dénouement heureux donnera une fin identique ou meilleure que la situation initiale. Alors qu'un dénouement dramatique aura pour conséquence une fin où le joueur se retrouve dans une situation pire que la situation initiale.
-> Il peut y avoir un MJ dans un RP libre pour faire jouer les PNJs.
les scénarios-type sont à créer pour les autres joueurs pas pour soit-même... sinon cela rentre dans le cadre d'un scénario normal
Si vous êtes intéressé par un scénario-type proposé, faites-le savoir à la suite du scénario-type que vous voulez.
Si vous proposez un scénario-type à la validation, précisez dans le titre : [scénario-type] et proposez-le dans cette section du forum.
Les scénario-type validés et ayant trouvé propriétaire seront ensuite transférés dans la section background et scénario à utiliser.
Si vous avez des questions au sujet des "scénarios-type", sur leur construction, leur validation ou autre, n'hésitez pas à me contacter par MP ou en répondant au topic qui se trouve à la terrasse au bord du Nil => http://www.egyptis.com/rp/viewtopic.php?t=839
Personnellement, je préfèrerai que vous interveniez sur le topic afin que d'autres personnes puisse vous venir en aide, mais à vous de choisir ! _________________ Noble d'Héliopolis
fiche PJ de Siana |
|
|
 |
Kian Prêtre - Scribe

Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 433 Localisation: Présentement en voyage sur le Nil
|
Posté le: Vendredi 7 Mai 2:15 Sujet du message: |
|
|
Coucou!
Je répondrai donc ici.. puisque ça peut aider les autres, en effet..
Lorsqu'on parle de scénarios-types.. on parle de quoi en fait?
Parce que ça ressemble vaguement à un RP libre mais un peu restreint..
Je me demandais donc en quelles occasions l'utilisation d'un scénario-type était plus évidente et utile.
Merci! _________________ Prêtre RP d'Aton.
Si tu cesses de croire en tes rêves, si tu les abandonnes, c'est comme si tu mourais, chaque jour, de la pire mort.
Fiche PJ de Kian |
|
|
 |
siana MJ

|
Posté le: Vendredi 7 Mai 13:12 Sujet du message: |
|
|
C'est surtout bon pour un RP privé.
Mais l'ensemble peut être adapté pour un rp libre (donc moins restrictif)
| Citation: | -> Les étapes 3, 4 et 5 sont facultatives (comme je l'ai précisé plus haut).
-> Si vous ne détailler pas les étapes 4 et 5, puisque c'est facultatif, les personnes qui vont interpréter le scénario seront libres de lui donner le dénouement et la fin de leur choix (le dénouement et la fin étant liés, puisque le dénouement entraîne la fin).
|
peut-être n'ai-je pas été assez claire lors de la création de ce topic... mais faut dire que cela remonte à loin tout ça... moi je me comprends sans forcement me faire comprendre  _________________ Noble d'Héliopolis
fiche PJ de Siana |
|
|
 |
Kian Prêtre - Scribe

Inscrit le: 17 Fév 2010 Messages: 433 Localisation: Présentement en voyage sur le Nil
|
Posté le: Samedi 8 Mai 3:48 Sujet du message: |
|
|
Ah... merci beaucoup Siana!
On ne comprend pas toujours du prmeier coup.. mais je ocmprends avec tes deux premières lignes maintenant
| Citation: | C'est surtout bon pour un RP privé.
Mais l'ensemble peut être adapté pour un rp libre (donc moins restrictif) |
Encore merci!
Dans l'espoir que ça puisse aider d'autres personnes  _________________ Prêtre RP d'Aton.
Si tu cesses de croire en tes rêves, si tu les abandonnes, c'est comme si tu mourais, chaque jour, de la pire mort.
Fiche PJ de Kian |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Vous êtes libres de cliquer ici. Cette bannière n'est pas rémunérée mais permet de faire connaître Egyptis |
|