Egyptis Index du Forum Egyptis
Rôle Play

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Rapport d'Ounamon ou Répétition des Naissances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis Index du Forum -> La maison des scribes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Lundi 3 Nov 2008 10h46    Sujet du message: Le Rapport d'Ounamon ou Répétition des Naissances Répondre en citant

Le Rapport d'Ounamon ou Répétition des Naissances

Chapite 0, Introduction

Le Rapport d'Ounamon est un document de la XX ou XXIeme Dynastie Egyptienne, sous le règne de Ramsès XI. Il régna environ 29 ans de -1098 jusqu'à sa mort vers l'an -1069.

L'Egypte est dans une phase cruciale de son histoire. Aprés l'âge d'or du Nouvel Empire (environ entre -1500 et -1000), les Pharaons ne font qu'observer la chute, la décadence du pays. L'Egypte perd ses territoires conquit par Thoutmosis, RamsèsII et les autres grands Pharaons. Les libyens en profitent pour piller temples et caravannes, sémant l'insécurité. Des associations de malfaiteurs, les premiers pillards, volent les tombes.

Devant cet effrondrement, RamsèsXI fait appel à son vice-roi de Nubie, Panéhésy. Celui-ci installe la guerre civile, mais Hérihor, Premier Prophète d'Amon, le repousse. Il se fait proclamer Pharaon,s'installe à Thèbes, et règne sur la Haute-Egypte.

Il y a maintenant deux rois: RamsèsXI au nord qui s'affaiblit et Hérihor Siamon, qui annonce une renaissance de l'Egypte. Cette époque est appellée par les Egyptiens eux-mêmes Répétition des Naissances.

Les deux dynasties vont donc régner parallèlement dans une période troublée.

Mais reprennons le Rapport d'Ounamon. Celui-ci se présente comme un texte administratif. En effet, Hérihor as envoyé Ounamon prendre du bois dans la lointaine Byblos pour reconstruire la flotte sacrée d'Amon.

Je vous présente ici ma vision du texte et du voyage d'Ounamon, ce n'est pas le texte en lui-même que je ne possède pas. Je l'ai découvert il y a quelques temps et j'ai aimé retracer le voyage d'un homme à cet époque. J'ai écrit le nom des villes dans la langue égyptienne lorsque je le pouvais. J'ai ajouté quelques traductions, c'est ainsi que le texte vous emporte encore plus loin dans l'ambiance de l'époque. Mais maintenant, laissons parler Ounamon!

Sources:
Thotweb
Wikipédia
Bibliothèque Egypticienne

Si vous voulez me donner vos avis, vos commentaires et vos questions, je serais heureux de vous répondre par mp.
Cordialement, Kamosis, Membre du Clergé RP d'Egyptis. A votre service et à celui des Neterou.

Dernière édition par Kamosis le Vendredi 19 Déc 2008 13h10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Lundi 3 Nov 2008 13h46    Sujet du message: Chapitre 1 Répondre en citant

Chapitre 1, Le départ

An 5, troisième mois de Peret, jour 13.

Mon maître, Hérihor Siamon, Aimé d'Amon, m'a appelé auprès de lui pour me confier une requète. Il entendu l'appel du Caché, Amon, et m'ordonne d'aller à Byblos pour prendre du bois qui servira à construire la grande barque fluvialle du dieu.

Hérihor, Taureau Victorieux, m'a confié des lettres, et des biens:Un vase d’or de 5 deben, 4 gobelets d’argent de 20 deben, un petit sac d’argent de 11 deben*. En tant que Messager d'Amon, Doyen du Portique du Domaine d'Amon, je dois veiller à la sauvegarde des interets du Double-Pays.

Mais avant, je fais venir au temple des cadeaux pour le Roi des Dieux, et on honore le Fils d'Amon qui est clairvoyant. On me donne des conseils et des recommandations et j'en apprend beaucoup sur les coutûmes des indigènes de Byblos. Pour la cérémonie de départ, je porte du lin de grande qualité, des sandales fabriquées dans les ateliers du domaine du Temple, des bijoux d'or venu du vil Ta-Seti**.

Je prend alors les lettres, les cadeaux et je vais en direction de la Basse-Egypte.
Je voyage sur un navire grand et rapide, qui est sous la protection d'Amon-le-Victorieux. Le voyage dure plusieurs jours et nous faisons une escale: à Ouab Sep-meri***, la capitale du XIX°nôme, le Sceptre Second.

Puis nous reprîmes le voyage vers Djanet****, la Capitale de Ramsès XI.
J'arrive et me dirige immédiatement vers l'administration du Kep, le palais royal.

On m'enmène en chaise à porteur. La ville est neuve et belle, pour la gloire d'Amon je m'en réjouis, mais elle n'est pas encore totalement achevée.

Arrivé devant le palais, on me fait attendre quelques instants, mais de peur de froisser les relations politiques avec Hérihor, Premier Prophète d'Amon, on m'introduit de suite dans une salle de réception.

Sont là des scribes et des notables, ainsi que des dignitaires de haut rang de la cour. Mon coeur s'emballe quand je vois les grandes personnes qui me reçoivent: je salue alors Smendès Nesbanedjed, fils de Hérihor et Tentamon, fille de Ramsès XI.

*Le deben,contrairement en Egyptis, n'est pas une monnaie. C'est une mesure utilisée pour la masse. 1db=environ 91g.
    **Ta-Seti est un des nom donné par les Egyptiens au Pays de l'Arc, la Nubie.
    ***Ouab Sep-Meri est la ville que les Grecs appellent Oxyrhynque. Elle est nommée en Egyptien également Per-Medjed.
    ****Djanet est plus courament appellée Tanis. Cette ville prendra le rôle de capitale aprés le déclin de Pi-Ramsès.

Cordialement, Kamosis, Membre du Clergé RP d'Egyptis. A votre service et à celui des Neterou.
Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Mardi 4 Nov 2008 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 2, Smendès et Tentamon

Je me retrouvait donc devant ces personnages, ces hauts dignitaires de l'Etat, qui appartenaient de plus à la famille royale. Ils m'ont demandé ce qui m'amenait à Djanet. Je leur ai donné les lettres d’Amon-Rê roi des dieux. Ils les ont fait lire devant eux. Ils ont dit :"Nous ferons ce qu’a dit Amon-Rê roi des dieux, ce maître des Deux-Terres!"

Je leur explicais donc plus en détail la mission et surtout l'importance nationnale qu'elle devait avoir car Amon, Dieu d'Ouaset*, as parlé à Hérihor mon maître.

Smendès me parla encore, me questionna et je répondit du mieux que j'ai pouvais. Tentamon me fit savoir alors que l'entretien devait être terminé, que l'on devait m'amener à mes appartements.

Avant de partir au banquet que je devait partager avec les autres nobles, Smendès m'enmenna dans le port. Il était petit et rustique, mais il allait grandir pour satisfaire les besoins d'une nouvelle cité.

Le prince me présenta à Ouarkatil, un marchand avec lequel il est associé. Amon lui avait donné le goût du commerce et il voyageait beaucoup. Il me fit rencontrer également Mengebet qui devait diriger les navires menesh que l'administration me prêtait pour ma mission.

Et le seigneur Smendès me ramena au palais où nous festoyames avec les personnalités de la cour de Djanet.

On me donna du vin blanc de Imaou. Les chanteuses et les musiciens firent tout ce qui était beau et agréable aux oreilles du Dieu des Dieux. Amon devait se réjouir car une dernière surprise m'attendait aprés cette journée épuisante.

Lorsque je retourna dans ma chambre, je vis que Tentamon m'avait fais porter des présents. Elle m'a fait apporter : 5 pièces de lin de Haute-Egypte ; 5 voiles de qualité supérieure de Haute-Egypte ; 1 sac de lentilles ; 5 coffres de poissons. Je pensais déja que je devrait embarquer avec ses marchandises, mais j'étais fatigué par le voyage et m'endormit presque aussitôt.

Quelques jours aprés, on me convoqua dans la salle d'audience. Smendès et Tentamon me firent leurs adieux et je rejoignis Mengebet, le capitaine de navire menesh.
On avait apporté dans le navire les cadeaux que je pourrais offrir à la cité de Byblos.

Nous quittàmes trés vite le Double-Pays pour la Grande Verte**.

*Ouaset est le nom égyptien de Thèbes. Il signifie la Puissante.
    **La Grande Verte est le nom donné par les Egyptiens à la mer Mediterrannée, en raison de sa couleur légérement verte.

Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Mercredi 5 Nov 2008 18h43    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 3, Navire Menesh et Ankhfeti

Depuis que nous avions embarqué à bord du navire menesh, je m'étais lié d'amitié avec Mengebet. Un matelot novice nous accompagnaient souvent, il s'appellait Ankhfeni.

Mengebet nous présentait le navire. Ce type de navire, les menesh, étaient réservés aux grandes occcasions, ils étaient souvent manoeuvrés par des étrangers, comme Mengebet. Mais les Egyptiens font rarement des voyages hors de leurs frontières et des rives du fleuve de Hapy*. C'était un grand honneur que faisait Smendès à Byblos en employant ses navires menesh.

Mais Mengebet se débrouillait bien. Je me lie trés vite d'amitié avec Ankhfeni. Petit à petit, au fil du voyage, je lui racontais ma vie, ma famille, Ouaset la Puissante,... Il faisait de même pour lui. Un jour je lui montrait les papyrus et les rapports que je devrait livrer dès mon arrivée à Byblos à l'administration Egyptienne.

"Quels sont les cadeaux que tu va apporter au prince de la ville? Car tu va bien en apporter, puisque tu es l'ambassadeur d'Amon, me dit-il au moment du repas.

-Viens, je vais te montrer."

Je l'enmenna dans ma cabine. Il y avait là le matériels donné par Hérihor pour le prince de Byblos. Il y avait aussi les cadeaux que m'avait fais personnellement Tentamon. Je comptait les donner également au prince car je ne savais pas quoi en faire.

Ankhfeti parut trés content et c'est à ce moment là que je me suis demandé si s'était bien faire que de montrer ces trésors d'Etat à un petit matelot.
Le voyage passa et bientôt nous arrivâmes dans le port de Dor, notre première escale.

J'allais bientôt regretter mon amitié avec Ankhfeti.

* Hapy est le génie du fleuve, divinité de la fertilité. A ne pas confondre avec Hapi, protecteur d'un des 4 vases canopes.

Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Samedi 15 Nov 2008 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 4, Dor

"Terre en vue! cria la vigie. Cela doit-être la cité de Dor."

Mengebet prépara le navire pour qu'il puisse entrer dans le port.

Dor était une cité dont le prince, Bador, faisait quelques fois du commerce avec le Double-Pays.

Sa cité était assez petite par rapport à la cosmopolite Ineb-Hedj* et de Ouaset, cité de Amon le Caché.

L'équipage était en effervecence. Chacun se préparait, rangeait ses affaires pour l'escale qui n'allait durer que deux semaines.

Moi, je mettait quelques vêtements que j'avais apporté.
Dès que je pu descendre, je me dirigea avec Mengebet auprés du prince Bador. Celui-ci devait être heureux de voir arriver l'émissaire de Smendès, dignitaire égyptien, car il vient à moi le plus vite possible.

Lorsque j'arriva dans la grande salle d'audiences de son palais, je vis de nombreux scribes, des échansons. Ils portaient tous des vêtement à la mode égyptienne, même si ils était peu raffinés à mon goût. Le plus surprennant,c'est que le prince Bador lui-même parlait égyptien.

C'est donc sans interprètes qu'il me salua:

"Bienvenue à Dor! La nouvelle de votre venue vous précédé.

-Mes hommages, Prince Bador.

-Que me vaut le plaisir de vous recevoir, envoyé d'Amon?

-Je suis en mission pour le compte de mes maîtres Hérihor, Smendès et Tentamon. Je ne fais qu'une escale dans votre cité, car en réalité, c'est à Byblos que je me rend.

-Ah, bien sûr! Si vous avez besoin de quoi que ce soit, je me ferai un honneur de vous aider. Je met à votre disposition et à celle de votre équipage plusieurs chambres de mon modeste palais.

-Puisse Amon vous protéger du malheur."

Sur ce, je me rendis avec Mengebet et acompagné par un scribe indigène, dans ma chambre.

Je me reposais un peu, Mengebet était retourné au navire menesh pour annoncer aux marins qu'ils ne dormirons pas à la belle étoile, qu'ils avaient deux semaines de permission.

Le lendemain matin, je prit moi-même l'initiative de donner un peu des cadeaux que je réservais à Byblos à Bador pour sa générosité.

Lorsque je me rendis dans la cale du navire, les cadeaux avaient disparus!

*Ineb-Hedj, qui signifie le Mur Blanc, est le nom donné à Memphis.

Dernière édition par Kamosis le Jeudi 18 Déc 2008 18h58; édité 1 fois
Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Jeudi 18 Déc 2008 18h58    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 5, Le Vol

J'étais stupéfié! Pourquoi Amon me metait une telle épreuve sur ma route?
Je cherchais qui aurait pu voler les marchandises mais je n'avais aps assez de sagesse pour le déterminer.
Mais Mengebet, lorsqu'il appris ce vol, me dit tout bas:

"Seul un membre de l'équipage as pu faire ça. J'ai fait l'appel ce matin, et il manque Ankhfeti. Je suppose que c'est lui."

Comment mon ami avait-il pu faire-ça? Me voler, moi, l'envoyé de Smendès et de Tentamon, protégés d'Amon?

Je rentrai alors dans ma chambre, désespéré. Mengebet me rejoignit et me dit:

"Tu es le diplomate de cette expédition, l'envoyé du Dieu des Dieux. Parle au prince et il t'écoutera.

-Plaider ma cause auprés de Bador? Crois-tu qu'il voudra me recevoir?

-Je te l'ai dit: tu es l'envoyé d'Amon, tu es protégé. Aller, va dans le palais de cette ville et retrouve l'argent volé!"

J'éxécuta au plus vite ces ordres. Le prince Bador me reçut en audience spéciale.

"Tous les cadeaux, les offres et les biens que j'avais ont été volés. Volés par un membre de mon équipage. J'ai été volé dans ton port. Tu es le prince indigène de ce pays. Tu es son juge. Cherche mon argent! Et cet argent, il appartient à Amon-Rê roi des dieux, le maître des Deux-Terres, il appartient à Smendès, il appartient à Hérihor, mon maître, et aux autres grands de l’Egypte.

-Je t'es écouté, Ounamon, messager d'Amon. Mais je ne peux pas recevoir ta plainte. Si le voleur était ressortissant de mon pays, monté à bord de ton navire pour voler ton argent, je te compenserais sur mes propres fonds jusqu’à ce qu’on réussisse à appréhender le criminel. Mais puisqu'il a été pris par un de tes concitoyens, je ne peux rien faire. La loi est ainsi, malheureusement."

En entendant ces paroles, je cru que j'allais exploser. Mais je réussi à me contenir.
Comment un prince pouvait-il laisser impuni un crime sur son territoire?
Que Djéhouty* en soit témoin, je réussirait à récupérer mon argent!

Mais même si la cité de Dor ne pouvais me satisfaire à cause de ses lois, Bador, son prince indigène, me fit apporter : 50 tranches de pain; une cruche de vin; un morceau de bœuf. Mengebet eut la bonne idée de distribuer le tout à notre équipage, car notre escale à Dor allait prendre fin bientôt et reprendre le large était necessaire pour atteindre Byblos.

* Djéhouty est le nom égyptien du dieu Thot, divinité du savoir et de la sagesse.

Kamosis
Grand prêtre

MessagePosté le: Jeudi 8 Jan 2009 11h55    Sujet du message: Répondre en citant

Chapite 6, Byblos, Enfin!

Le soleil se montre enfin, aprés une longue nuit froide.
Je rend grâce à Amon-Ré, le Roi des Dieux qui as créé ce monde magnifique.

Les rayons du soleil se reflètent sur la vague, colorèes en rouge. Puis, l'aube finie, nous voyons à l'Est la vôte.

"Byblos, enfin!"

Aprés les aventures de Dor, qui n'étaient qu'une étape de mon voyage, je devais marchander avec le Prince de Byblos. Mais je n'imaginais la façon dont j'allais être réçu.

Une fois arrivés dans la grande ville commerçante, je demanda au Chef du Port de me mener au Palais.

"Il n'en ai pas question! Avez-vous l'autorisation écrite par l'administration?

-Non...

- Alors restez dans le port! Si vous voulez vendre votre marchandises, allez sur les quais, nos concitoyens viendront peut-être acheter quelque chose.

-Mais je veux parler au Prince directement! Je suis envoyé d'Amon!"

Le Chef rit.

"Et moi je dois faire respecter les rêgles!

-Dites-moi au moins comment obtenir l'autorisation!

-Il faut aller au bureau de l'administration, dans le palais."

Je crois bien que j'aurai pu l'étrangler de mes mains si je n'étais aps partit tout de suite.

J'ai du rester un jour, une semaine, deux, trois, un mois entier à attendre que l'on veuille bien me laisser passer bien que je n'ai d'autorisation! J'ai eu de la chance: les marins m'ont dit que la ville en elle-même était fermée aux étrangers, que seul le port leur était ouvert. Mais ma condition d'envoyé de l'Egypte me donnait quelques droits envers mes concitoyens.

Alors que je me baladais sur le port, je vis un navire venu d'Egypte, lui aussi. Et là, j'ai eu une idée qui pouvait me rendre service. Lorsque j'en parla à Mengebet, il se trouva réticent:

"Ne le fais, cela t'attirera de gros ennuis.

-Pourquoi, n'en a tu pas marre d'attendre ici, dans ce port depuis un mois?

-Si. Mais je te prie de m'écouter! Ce navire bien qu'il appartienne à l'Etat Egyptien, est conduit par les Sakal. Ils sont odieux et fiers, comme le Prince de Byblos, Sakarbaal. Ne le fais pas!"

Mais j'éxécuta mon plan. Les marins de mon navire menesh vinrent m'aider à l'éxécuter. Lors que je parla avec le commandant du navire, je lui dit:

"Je suis Ounamon, messager d'Amon. En tant qu'ambassadeur de l'Egypte, auquel appartien ce navire, j'ai le droit sur ce qu'il contient. J'aurais besoin d'une partie de la marchandise que tu transporte sur ce navire."

"Emportez moi tout ça, dis-je aux marins de Mengebet."

Et les marins prirent ce que je leur désignait: du blé et de l'avoine.
Juste assez pour que le Chef du Port puisse me laisser passer.
Car 20 sacs de blé et d'avoine valent une petite fortune!

Je réussit donc à rentrer dans la ville de Byblos.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis Index du Forum -> La maison des scribes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: