Egyptis : guide...

Accueil du site > Guide d’Egyptis > 2. Progression > 2.1 Les Statuts Sociaux

2.1 Les Statuts Sociaux


La société egypticienne est structurée en statuts sociaux. D’une certaine façon votre statut représente votre avancement dans le jeu mais aussi votre progression sociale dans la société d’Egyptis.

Pour acquérir le statut social supérieur vous devrez donc remplir certains critères, et agrandir votre résidence (symbole physique de votre niveau social).

- Fellah, nouvel arrivant, n’est pas un statut mais l’état par défaut de votre egypticien à l’inscription, habitant une cabane faite de bois flotté du Nil et limité à la possession d’une seule parcelle, voilà votre situation à l’arrivée en Egyptis.

- Citoyen, est le premier statut, symbole de votre entrée dans la vie civique egypticienne. Vous acquérez alors le droit de vote et pouvez posséder jusqu’à 3 parcelles.

- Bourgeois, le second statut, symbole de votre prospérité économique. Vous pouvez alors posséder jusqu’à 5 parcelles et être candidat aux élections du Nomarque de votre cité.

- Erudit, est le troisième statut, symbole de votre développement. Marque de votre érudition, vous devez posséder le diplôme de "lecture/écriture". Ce statut permet de posséder jusqu’à 7 parcelles.

Après le Statut d’Erudit on entre dans les "hauts statuts" d’Egyptis.


- Noble : Outre la possession de 11 parcelles (dont 5 maximum dans un cité autre que la ville de résidence), ce statut permet d’accéder aux actions à distance via l’embauche d’un Intendant dans la résidence (le jour J pour actions le lendemain). Le Noble peut assurer lui même l’intendance de son domaine (et ainsi accéder à toutes les cités où il a des parcelles) à condition de l’avoir paramétré la veille pour le lendemain depuis sa ville de résidence.

Cependant la noblesse implique des contraintes en ce qui concerne l’entretien de son palais et de son hygiène, contraintes qui impliquent une fluctuation du prestige (le statut n’est plus un acquis mais doit s’entretenir chaque jour) :

— Le palais implique une perte de 0.5pp par jour s’il n’est pas entretenu, pour combler cette perte vous devez nourrir un serviteur (virtuel) avec deux pains/lentilles et un fromage/œuf (ces denrées doivent être déposées dans la résidence pour pouvoir servir de nourriture au serviteur)
— L’embauche d’un sany (offre sans qualification à l’APPE), pour la toilette du noble permet d’éviter une perte de 0.5pp par jour ; cependant cette embauche n’est possible que si vous vous trouvez dans votre ville de résidence
— L’utilisation de natron pour se laver permet de gagner 1pp ou d’en perdre 1 dans le cas contraire. Le natron est limité à une utilisation par jour, mais peut être utilisé en voyage.

Le tableau ci-dessous résume les gains/pertes de prestige selon les actions effectuées.

La fluctuation du prestige implique que si vous tombez en-dessous de 300pp, vous perdez votre statut de Noble ainsi que tous les avantages qu’il implique (y compris l’accès aux parcelles au-delà de la limite autorisée par le statut érudit). Cependant la fluctuation est stoppée également et il suffit alors de retrouver 300pp pour regagner la noblesse. Cas particulier des absences : seul le dernier jour de connexion est pris en compte dans la fluctuation du prestige, ainsi pas de crainte à avoir si vous vous mettez en retraite à l’armée et que vous ne vous connectez pas.

Avec le Noble nous entrons dans un nouveau type de statut, avec de nouvelles contraintes mais également la possibilité de gérer un domaine réparti sur plusieurs cités. C’est un prémisse au dernier statut (Courtisan) qui, afin d’être complet, ne verra pas le jour avant que de nouvelles voies de progression aient vu le jour.

Portfolio

Fluctuation du prestige

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette