Le saviez-vous ? 
 Pour survivre aux millénaires et devenir une merveille, il ne faut être ni beau ni original mais juste grand et droit, comme l'est une pyramide ! [Nounch]  

Chronique d'une crise annoncée ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis - Le forum Index du Forum -> Place des Deux-Terres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
halryck

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 16:01    Sujet du message: Chronique d'une crise annoncée ... Répondre en citant

Préambule ...

C'est à titre exceptionnel que je sors de mon mutisme d'ici-forum. En effet le sujet est d'importance me semble-t-il car touchant au cœur des équilibres d'Égyptis. Cela dit, je ne répondrai à aucun commentaire ici. Les questions où remarque pourront m'être adressé par MP. C'est le seul canal que j'utiliserai pour répondre le cas échéant.

Ce sujet traite de macro économie et des conditions de jeu d'aujourd'hui pour les joueurs en phase d'évolution, donc présent depuis moins de deux ans voir moins d'un an en général. Ceux que les considérations macro-économique gonflent et les nostalgiques d'Égyptis 1.0 peuvent donc tout de suite abandonner ce sujet, il n'est pas pour eux. :p

Enfin, mon analyse ne repose que sur mon observation de la situation à Nekhen. Elle ne préjuge donc pas de ce qui peut être ailleurs, même si j'ai tendance à penser qu'il ne doit pas y avoir de différences majeures d'une ville à l'autre.

Ceci étant posé, venons-en à l'objet de cette chronique ...

Seeman a annoncé la correction d'un vieux bug qui a eu pour conséquence de maintenir en sursit un certain nombre d'encasernés au-delà des trois mois règlementaires.

La conséquence de cette correction est une diminution drastique et rapide du nombre de soldats en caserne. Or, la caserne est le principal débouché de la boulangerie. J'ai longuement développé le rôle de la Boulangerie en Égyptis sur mon blog. Je ne vais donc pas tout reprendre ici, juste dire que le couple boulangerie-caserne est le principal régulateur macroéconomique d'Égyptis en ce qu'il permet d'ajuster la consommation globale aux capacités de production globales.

Ce mécanisme de régulation quasi automatique n'est fonctionnel que tant que la capacité d'absorption de la caserne est supérieure à la capacité de production boulangère. En ce qui concerne Nekhen, durant mes 12 semaines de Nomarque, c'était effectivement la situation qui prévalait.

Or en quelques jours, nous venons de voir baisser de façon importante et brutale la population d'Égyptis. Une trentaine à vue de nez pour Nekhen et surtout des encasernés si j'ai bien compris les propos de notre actuelle Nomarque.

Si cette baisse du nombre de soldats se poursuit et il faut s'y attendre si j'en crois ce que l'on ma dit par ailleurs, à savoir que la baisse en cours était contrôlé, c'est à dire étalée sur le temps, la rapport production consommation du couple boulangerie-caserne risque fort de s'inverser dans les jours à venir si ce n'est déjà fait.

On va donc se trouver en situation de surproduction boulangère, et par ricoché en situation de surproduction globale.

D'aucuns diront qu'il y a d'autre voies d'absorption de la production non encore totalement utilisées. C'est vrai. Là encore je ne parle que de la situation que je connais, c'est à dire celle de Nekhen.

Ces voies sont celles des Marchands. Deux d'entre-elles sont actuellement inopérante. Ce sont les achats de fromages et de jarres vides. Les prix d'achat sont totalement déconnectés des coûts de production pour ces deux produits.

Il m'a été dit que la crise boulangère annoncée ferait baisser la pression sur les salaires, restaurant ainsi la rentabilité de ces filières d'exportation délaissées.

Cette idée à mon avis ne tient pas.

En premier lieu je pense que c'est une erreur que de croire que la pression sur les salaires est due à l'appel des boulangeries.

L'outil de production égypticien est très largement en surcapacité. Il ne peut en être autrement, le principe du jeu étant le développement économique de son personnage. Le seul facteur limitant de la production, est le nombre de joueurs actifs. Il est légitime, lorsque que l'on a un atelier de vouloir le faire fonctionner. Quand on en a plusieurs (c'est le principe du jeu), il est légitime de vouloir embaucher pour les faire fonctionner. C'est là, et uniquement là que ce trouve l'origine de la pression sur les salaires. Il y a plus d'ateliers à faire fonctionner que de personnes disponibles pour les faire tourner.

En d'autres termes, c'est la structure de la population, la répartition entre les divers statuts qui est la cause de la pression à la hausse sur les salaires.

La boulangerie n'est partie prenante à la pression sur les salaires que de par son niveau de rentabilité qui autorise des salaires élevés, mais cette dimension est très secondaire et la baisse d'absorption de la production boulangère ne fera pas baisser cette rentabilité. Pour baisser la pression sur les salaires induite partiellement par la boulangerie ce n'est que par la baisse de la valeur du PN que cela peut être obtenu.

Par contre, la structure de l'appareil productif étant ce qu'il est, la baisse d'absorption de la production boulangère va créer des tensions vives au sein des villes. Elle va engendrer des frustrations chez les joueurs récents qui ont investi dans la boulangerie qui jusque-là assurait un revenu régulier et garanti (là je dis tout de suite stop aux anciens, aujourd'hui n'est pas hier :/ ).

Si comme je le crains, bien que je n'en ai encore aucune certitude, tout dépend du nombre effectif d'encasernés surnuméraires, la capacité d'absorption de la caserne devient inférieure à la capacité de production boulangère, c'est donc l'équilibre économique d'une ville comme Nekhen qui se retrouvera bouleversé. Ça risque de ne pas se faire sans heurt ni sans douleur.

Pour chaque ville, tout dépendra du doigté du Nomarque en place et de sa capacité à comprendre la dimension macroéconomique du phénomène auquel il va se trouver confronté, auquel il commence à se trouver confronté.

La meilleure solution, à mon sens, serait d'allonger la durée légale de séjour en caserne. C'est une solution logiciel qui ne dépend que des correcteurs du bug dont la correction est en train de peut-être générer une crise.

Si cette solution n'est pas retenue, en l'absence de création d'autres débouchés pour la production, deux pistes peuvent êtres suivies de façon concomitante par les Nomarques.

En premier lieu, pour amortir le choc, il faut poursuivre les achats par la ville de la production boulangère quitte à créer des tonnes de stock, mais en baissant progressivement les valeurs de rachat. Une baisse progressive de la rentabilité de la boulangerie en réduira l'intérêt et encouragera les réorientations.

En second lieu, quelle réorientation proposer ? Dans la situation actuelle et dans la mesure ou les trésoreries des villes sont excédentaires de mandats en mandats, il serait possible de programmer des achats réguliers de fromages et de jarres vides au prix de 15,50 Db et 4,50 Db pour les revendre aux marchands, même si cela est à perte. Reste à déterminer si les volumes de production ainsi absorbable peuvent compenser la baisse d'absorption des casernes. Là je n'ai pas les données pour le déterminer.

Il y aurait encore beaucoup à dire et à discuter sur les équilibres macroéconomiques d'Égyptis, mais l'objet de mon propos n'était que d'aborder et susciter une réflexion sur une crise que je crois en gestation, même si j'espère pour la zenitude de tous me tromper. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zechensechat

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien... :P

Pourquoi poster un pavé pareil si tu ne souhaites pas un débat qui aurait lieu sur le forum?

De quel droit un simple joueur interdit la lecture de ce sujet aux joueurs qu'il juge trop vieux? :hein:

On aura tout vu!

Bref, tant pis si tu ne daignes pas répondre à une mamie comme moi, je m'en remettrai. :dent:

Effectivement, tu as raison, ton analyse vaut pour Nekhen, je te fais confiance, je ne peux juger de la situation d'une ville où je ne me trouve pas. A Héliopolis, malgré les nombreux décès, il y a des jours où l'on ne nourrit pas tous les soldats de la caserne. Je pense que ce sont des affirmations telles que "Or, la caserne est le principal débouché de la boulangerie." qui participent à influencer les jeunes joueurs et à vendre directement au prix de rachat de la ville. Cela dit, c'est vrai que des joueurs beaucoup plus anciens le font aussi.

Pourtant, NON, les produits de la boulangerie se vendent parfaitement au dessus de 18 et de 36 dbs. Beaucoup de joueurs vendent sans avoir d'intéractions avec la ville!

Je ne pense pas qu'encourager à utiliser les outils comme les marchands et les soldats à nourrir entraine un équilibre dans le jeu. S'il y a moins de soldats, et que les boulangeries fonctionnent moins, et alors? Les joueurs qui estimeront que cet atelier n'est pas rentable se tourneront vers d'autres ateliers, jusqu'au jour où le marché manquera de pain et de galette et où ils trouveront à nouveau le débouché intéressant...

Résidente d'Héliopolis, la cité du Soleil / Domaine étendu sur Bahou, Bouto et Meidoum
spontex

Localisation: dans la felouque de sa tendre collectionneuse de jarres

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Halryck, ton attitude est déplorable. Lancer un débat, somme toute totalement intéressant je pense, mais ne pas vouloir y prendre part revient au final à juste vouloir mettre le bazar. Quand on lance un débat de ce genre, qui s'adresse à tout Egyptis, une réponse par mp est inappropriée. De toute manière, ton introduction et ton comportement par ailleurs montre bien qu'il est impossible de discuter avec toi, tu n'es pas homme à faire de concessions.

Je ne répondrai pas à Halryck, mais à tous les Egypticiens qui liront et prendront part à ce débat. Pour ceux qui ne le savent pas, dernièrement, Coptos était sous Intérim. Aucun des outils de désengorgement n'a été utilisé pendant 2 semaines. On a pu constater une stabilisation du prix de vente des galettes à 34dbs (ou un peu plus)
Citation:
Cours Mini 34.01 le 1 Novembre
Le prix a chuté le temps que l'offre et la demande s'équilibre. Nous avons tous fait l'erreur de diriger les nouveaux automatiquement dans la branche boulangère en leur disant que le rachat était assuré par la ville. Maintenant beaucoup produisent tête baissée sans réfléchir. Le rachat à prix fixe et dans certaines villes sans limite de quantité est, à mes yeux, aussi une grosse erreur.

Lors du dernier mandat où j'ai été vice nomarque, j'ai pu constaté le comportement des joueurs. La ville avait acheté une fois des jarres vides parce qu'elles n'étaient pas spécialement rentable pour les artisans. L'achat n'avait pas été annoncé et aucun achat n'était prévu quelques jours plus tard. On a constaté que les artisans se sont mis à produire massivement. Les premiers se sont alignés sur le prix auquel la ville avait acheté la première fois. Les suivants s'alignant sur ce prix 0,05dbs plus bas. Le prix a vite chuté et finalement nous avons décidé de ne plus en racheté, l'intervention de la ville amenant plus d'inconvénients que d'avantages.

En ce qui concerne les boulangeries, ce qui n'était qu'un petit coup de pouce au départ est devenu de l'assistanat. On ne prenait plus aucun risque en construisant des boulangeries, les temps changent. Beaucoup avaient revendu leur champs parce que le cultiver n'était pas rentable, ça a également changé. Si la possession de champs se redéveloppe à nouveau, le prix des céréales baissera un peu, la production des ateliers sans doute un peu. c'est peut être une voie de réflexion à étudier.
Hyladis
Averti: 1 fois

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra voir avec l'équipe normarquale de Bahou, mais Bahou étant une jeune ville, je ne pense pas que les "momies" soient nombreuses, et pourtant, la ville rachète régulièrement galettes et miches.

Mais tu soulève un problème intéressant dont une des solution serait de créer plus d'activités non productive (on pense souvent à artiste, mais ca peut être autre chose, il y a déjà sany, prof et intendant. J'ai mes idées la dessus, mais elle conviendraient après 2 ou 3 ans de codage de jeu a peu près :fou:). Mais la solution en serait une seulement s'il y a réellement surproduction.
donatello94

Tavernier

MessagePosté le: Samedi 14 Novembre 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire plus simple Halryck, tu appréhende les conséquences de la baisse de soldats pour les boulangeries.

Pour ma part ce serais un mal pour un bien, honnêtement la cuisine c'est pas mon affaire et même en ayant de la bouteille au jeu j ai ouvert il y a peu une boulangerie meme si je prefere le travail du bois la boulange est une affaire qui marche du tonnerre :)

Enfin bon ce n est pas la fin du monde ou plutôt d'Egyptis, Pharaons amorcent certainement un virage et nous pouvons leur faire confiance.

Tavernier a Bouto et a bord d'une felouque "ville de Bubastis"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Egyptis - Le forum Index du Forum -> Place des Deux-Terres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: