Le saviez-vous ? 
 Libère ton âme du poids des possessions terestres , car tout l'or du monde ne saurais alourdir la plume d'Anubis [Zaibaker]  

Campagne électorales de Nekhen (du 03 au 09 août)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Egyptis - Le forum Index du Forum -> Campagnes électorales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cassus11

MessagePosté le: Lundi 3 Août 3:38    Sujet du message: Campagne électorales de Nekhen (du 03 au 09 août) Répondre en citant

Veuillez déposer ci-après vos programmes , pour discussion calme et courtoise ...

Citation:
Nekhen la Belle : Prospérité, Dynamisme & Harmonie.

Chères Nekhenoues, cher Nekhenous,

Ce premier mandat qui s’achève m’a permis de parfaire au coté de notre journaliste Siwa, et avec l’aide active de Bérénice, ma connaissance des mécanismes de gestion d’une cité et des outils y afférant.

C’est donc avec un programme nouveau, construit pour partie à partir de cette expérience, et pour partie sur la base de mes convictions profondes en matière d’organisation sociale et économique que je vous soumets ma candidature pour un second mandat.

Ce programme s’inscrit dans la durée. Cette candidature est donc la première d’une série de trois. À l’issue de ces mandats, dans la mesure où vous m’aurez accordé votre confiance pour cette série, je passerai la main.

Pour mieux me connaitre, IG, vous pouvez consulter mon blog Ballade en Égyptis, ou IRL, mon interview réalisée par Siwa pour la Gazelle de juin.

_______

Préambule

La Prospérité n’a de sens que si elle est celle de tous, du plus humble des Fellahs, au plus riche des Nobles de notre cité.

Notre économie sera Dynamique, et donc profitable pour chacun dans la mesure où chacune des catégories de joueurs aura plaisir à voir progresser son personnage.

Et Nekhen jouira d’une vie Harmonieuse si chacun, nouveau ou ancien, trouve sur le marché, ou produit, au prix le plus équitable, ce dont il a besoin.

C’est là, tout le sens profond de ce qui sous-tend mes propositions pour Nekhen.

La politique générale du Nome, restera construite sur la base du maître-mot du précédent mandat, celui défini par la loi pour tout responsable, tant de collectivité locale que d’entreprise, à savoir une Gestion en Bon Père de Famille. En d‘autres termes, une gestion prévoyante et prudente, garantissant l’avenir de tous.

En terme de philosophie politique, j’estime pour ma part que c’est à la Puissance Publique, et non à des individus, aussi bien intentionnés soient-ils, d’intervenir sur les marchés afin d’en réguler le fonctionnement. La puissance Publique, ce n’est évidemment pas le Nomarque. La puissance Publique, c’est l’ensemble des citoyens, habitants de la cité. Le Nomarque, n’est que l’exécuteur de la politique choisie et définie par les habitants de la ville. Il n’est rien de plus.

Politique Générale

Afin d’assurer à chacun et chacune un revenu décent et un accès à prix raisonnable aux ressources alimentaires et aux matières premières une politique de surveillance régulière et de régulation du marché, à la hausse, comme à la baisse sera maintenue.

Il est fondamental d’avoir à l’esprit, à ce propos, que la liberté légitime de chacun rencontre forcément à un moment une limite face à l’intérêt générale de la communauté. Des prix hauts, favorables aux producteurs, handicaperont l’accès à ces produits pour les consommateurs les plus humbles. À l’inverse, des prix bas, favorables aux acheteurs, grèveront les revenus des producteurs. De ce fait des dérives de prix dans un sens ou dans l’autre sont susceptibles d’entraver la capacité d’évolution de chacun dans le jeu.

C’est pourquoi il vous est proposé de conserver une certaine stabilité des prix. Les outils disponibles au bureau du Nomarque en offrent la possibilité, si l’on sait en user judicieusement, avec mesure et modération.

Une liste de prix de références pour chaque produit est proposée et expliquée sur le Forum. Elle servira de guide pour la régulation du marché.

Des marchands étrangers nous visitent régulièrement et offrent d’acheter en général pour 2000 Db d’une marchandise donnée. Ce sont eux qui fixent le prix d’achat de la marchandise. Les finances publiques du Nome n’ayant pas vocation à subventionner les productions de chacun, il sera publier chaque matin le produit acheté par le marchand de passage, sauf si ce produit fait défaut ou est en trop faible quantité sur notre marché. Comme lors du mandat actuel, le Nome, seul habilité à commercer avec les marchands étrangers, achètera sur le marché le produit en question pour un prix fixé par le Nome, inférieur de 3 à 6 % au prix du marchand. Ceci afin de renforcer la trésorerie de la ville tout en écoulant les productions de nos concitoyens.

En matière de gestion des conflits, les minutes du tribunal montrent que ces derniers, concernant les constructions, sont très rares à Nekhen. Ceux qui ont eu lieu semblent surtout relever de circonstances particulières et de malentendus.

Aussi, il vous est proposé de continuer à inclure dans la fonction nomarquale un rôle de médiateur préalable à la saisine du tribunal. Lorsque le lien d'accès au tribunal apparait sur un chantier en cours, avant de l'activer et en cas de difficultés à établir un contact positif avec l'artisan maçon, vous êtes invité à contacter le Bureau du Nomarque qui entreprendra alors une mission de médiation et de conciliation.

Ceci afin de maintenir et de renforcer l'atmosphère paisible, sereine et conviviale de notre bonne ville de Nekhen.

Hormis la dotation allouée par Pharaon, lors de notre arrivée en Égyptis, le travail est la seule source de richesse en Égyptis.

Si le commerce, le transport d’une ville à l’autre de marchandises sont un travail qui mérite une rémunération légitime, la spéculation n’est qu’une tentative d’enrichissement personnel sans travail, donc sans apport de richesse à l’ensemble de la communauté. En ce sens elle est une spoliation par certain du fruit du travail des autres.

Pour ma part, j’estime qu’elle doit être combattue avec la plus extrême des fermetés. C’est pourquoi elle est un élément capital du programme qui vous est soumis.

La lutte contre le fléau que constitue la spéculation nécessite, outre les outils techniques de gestion dont dispose déjà le Nome, la constitution de stocks importants de chaque produit. Elle demande aussi une adhésion du plus grand nombre, au service du bien de tous, lors des opérations conduites par le Nome pour contrer les manœuvres spéculatives, comme par exemple avec l’Opération Avoine de la deuxième semaine de ce mandat.

Ces éléments généraux établis, vous trouverez ci-après le détail du programme qui vous est soumis. Ce dernier, malgré de nombreux apports, doit naturellement beaucoup à ceux proposés antérieurement, et qui ont fait leurs preuves.

Mais avant, permettez-moi de vous souhaiter à tous un bon vote et un bon jeu

en Terre d’Égyptis.

Bien amicalement

Halryck

Des Convictions Solides

Au Service des Nekhenou(e)s

Programme Politique pour le Nome

Bilan partiel du mandat en cours :

Régulation du marché : Deux opérations de régulation du marché ont été conduite. L’une pour enrayer une spirale à la hausse sur la pierre, l’autre pour bloquer une spirale à la baisse sur les briques. Les outils utilisés ont été le resserrement des fourchettes de prix d’une part et l’achat par le Nome des briques à bas prix. L’absence de stock de pierres à contraint à un usage des fourchettes de prix plus séré qu’il n’est souhaitable pour ce produit. Les fourchettes sont actuellement progressivement desserrées en fonction de l’évolution des cours et de l’abondance des produits sur le marché.

Crise de l’Avoine : Un mouvement spéculatif sur l’avoine semble avoir eu lieu en Égyptis. Des marchés d’autres Nomes ont été vidés de stock important. Il semble qu’à plus petite échèle, notre marché, déjà tendu sur l’avoine, ait également été touché. C’est pourquoi une Opération Avoine a été conduite, consistant à encourager par une subvention, malgré le bon niveau de crue de la semaine passée, la mise en culture d’avoine. De ce point de vue l’opération est un succès, les cultures d’avoine étant passées de 56 à 75 d’une semaine à l’autre.

Stocks du Nome : Sur les deux premières semaines du mandat en cours, le stock a été porté, en valeur de 104 000 Db environ à 120 000 Db environ, soit une progression de 16 000 Db. Les stocks de blé et d’orge ont put être légèrement augmentés. Le stock d’avoine, entamer par la pénurie de la première semaine du mandat est en cours de reconstitution. Les stocks de pains et de galettes ont été multipliés par deux et demi chacun. Un stock de brique a été constitué et le stock de sac de lin partiellement reconstitué. Le stock d’argile, du fait de la reprise d’une politique d’achat en faveur des fellahs a également augmenté.

Proposition pour le mandat à venir :

1) Politique Économique.

Afin de doter le Nome des moyens d’une politique économique active de régulation du marché et de lutte contre la spéculation il sera pratiqué un renforcement ou une constitution progressive de stock pour chaque produit.

Le niveau de stock envisagé est publié sur le forum. Cette constitution sera étalée dans le temps et se fera bien sûr sur plusieurs mandats.

Cette formation des stocks sera réalisée soit par achats directs sur le marché, soit sur commande du Nome auprès des divers artisans de la ville producteurs d’un produit donné.

Pour un approvisionnement serein de tous, les opérations de régulation du marché pour une production considérée seront déclenchées lorsque le cours du produit en question s’écartera de plus de 5 à 10% (ces valeurs sont ouvertes au débat) du prix de référence (publier sur le forum) selon la nature de ce dernier. Dattes, embarcations et produits de luxe ne feront l’objet d’aucune régulation à priori, sauf crise flagrante.

En contrepartie de cette régulation du marché, il est proposé un espace de liberté plus large sur les salaires. Hors lundi et samedi, jours de travaux aux champs où elle sera maintenu à 80-120 Db pour les compagnons et les employés de ferme, la fourchette des salaires sera portée à 50-210 Db pour les compagnons, employés de fermes et travailleur des champs, le salaire médian restant de 130 Db. Il appartiendra à chacun de rester cohérent dans ses embauches avec la valeur de sa production mise sur le marché.

Les salaires des apprentis resteront dans la fourchette de 55-105 Db.

Le pragmatisme commandera cependant un resserrement de ces fourchettes si des dérives devaient être constatées.

1) Politique Agricole.

Pour faire face aux aléas des crues de notre fleuve nourricier, le Nil, il sera pratiqué la politique de subvention systématique suivante.

• Crue supérieure ou égale à 95%, pas de subvention.

• Crue de 89% à 94% :
        o Orge et Avoine, subvention de 15 Db.

• Crue de 84% et 88% :
        o Orge et Avoine, subvention de 30 Db.
        o Blé et Oignons, subvention de 15 Db.

• Crue inférieure ou égale à 83% :
        o Orge et Avoine, subvention de 55 Db.
        o Blé et Oignons, subvention de 30 Db.

Lentilles et lin ne seront pas subventionnés.

Cependant, en cas de crise sur l’une des productions agricoles, que ce soit au niveau local, ou au niveau d’Égyptis, une politique particulière et ponctuelle de subvention pourra être engagée.

3) Politique sociale.

Le Nome financera au cours du mandat une activité ludique par l’attribution de prix pour un montant globale maxi de 500 Db dans la mesure où il en sera proposé une. Cette initiative est laissée aux habitants du Nome. Les propositions d’activité seront soumises au Conseil de la Ville qui en retiendra une, le cas échéant.

Le Nome poursuivra l’achat systématique d'argile sur le marché. La valeur de rachat par le Nome sera maintenue à 7,35 Db. Cette mesure est essentiellement destinée à fournir un débouché rapide et garanti au Fellah pour leur récolte de Don du Nil. Il est demandé, dans l’intérêt des finances de la ville, et donc de tous, aux habitants de statut supérieur ou égal à celui de Bourgeois de faire preuve de civisme en évitant de déposer sur le marché de l’argile pour un prix inférieur ou égal à 7,35, sauf opération particulière de gré à gré, naturellement.

Les conditions générales d’attribution de l’aide sociale seront maintenu, à savoir :

- Heure max de dépôt : 20h00 IG
      - Santé maxi : 100%
      - Nombre de PN maxi possédés dans la ville : 0
      - Nombre de parcelles maxi dans la ville : 2

Les cas particuliers pourront bien sûr être étudiés par l’équipe nomarquale.

4) Politique fiscale.

La politique d’absence de taxe foncière sera maintenue.

Les taxes douanières sur les importations de produits ont été révisées et semblent adaptées au marché. Les produits en pénurie sur notre marché, matières première ou produits manufacturés ne sont taxés qu’au minimum autorisé par Pharaon, soit 0.01 Db par unité importée. Selon l'évolution du marché, les taxes douanières pourront être sujettes à variations à la hausse comme à la baisse.

5) Politique générale.

Il sera mis en place sur le forum, au niveau de l’item réservé à Neken, deux nouveaux thèmes.

Le premier, sera de nature Annonce et s’intitulera « Bien commencer à Nekhen … » Il aura comme objet de présenter aux nouveaux joueurs les diverses facettes du jeu et les stratégies possibles y afférant, compte tenu du contexte particulier de Nekhen et du moment.

Les conseils y seront structurés pour tenir compte du gradient d’âge important de nos concitoyens qui couvre plus que largement la palette des 7 à 77 ans.
    Ce thème sera un complément à la lettre d’accueil adressé systématiquement aux nouveaux arrivants.

Le second thème, de nature Post-It, sera intitulé « Politique générale du Nome ». Son objet sera d’y discuter la politique conduite par le Nome. En particulier des évolutions de cette dernière en cours de mandat, lorsque des crises particulières l’imposent.

Ce ne sera cependant ni un système de sondage, ni un lieu de décision, mais seulement un lieu de concertation où l’expression sera libre, dans le respect des règles du forum.
    S’il est principalement destiné à permettre au Nomarque d’expliquer ses actions ou de rechercher des avis, ce thème sera également ouvert aux questions de tout un chacun, dès lors qu’elles ont trait à la politique générale du Nome.

En l’absence d’outils de sondage ou de référendum interne à la plate forme de jeu inclus dans le bureau de vote, seule l’élection du Nomarque fait autorité en matière de décision collective. Et par délégation, en l’état actuel des institutions, le Nomarque reste naturellement le seul décisionnaire final en matière d’acte de gestion.

________

Prix & Stocks de Référence

La colonne Prix Achat Nome indique le prix auquel le Nome passe commande auprès des artisans pour reconstituer ses stocks.

Il a été calculé sur la base d'une rémunération de 140 Db pour l'artisan, de 135 à 140 Db pour un compagnon, les deux ayant 100 de caractéristique et 120% de santé et de 80 à 95 Db pour un apprenti. Pour les scribes et les orfèvres, la rémunération considérée est de 150 Db pour l'artisan et 140 Db pour le compagnon.

Il intègre également un coup d'usure pour un atelier en pierre ainsi qu'un amortissement de l'atelier sur 3 mois à raison de 3 jours plein d'activité par semaine.

La colonne Prix Référence indique le prix qui servira de guide pour la régulation du marché.

La colonne Stock Minimum indique le stock à constituer pour chaque produit de façon à armer le Nome contre toute action spéculative ou attaque malveillante du marché.

Appo a écrit:
    Pour une liberté de jeu à Nekhen !

Chères Nekhenoues et Nekhenous, après une très très longue réflexion, j’ai décidé de me présenter à vos suffrages en vue des élections nomarquales de cette fin de semaine.

Je souhaiterais qu’un véritable dialogue votants/candidats ait lieu. Je répondrai à toutes les questions qui seront posées, tant en taverne, que sur le forum campagne, et aussi sur le forum alternatif de Nekhen. Aucune question ne sera éludée par un renvoi vers une brique de « politique générale »

Egyptis est un jeu avant tout et doit le rester. Toute théorie macro-économique doit être proscrite afin de rendre le jeu accessible à toutes et tous.

Voici les lignes générales de mon programme (finalement assez semblables à celles déjà en place, même si pas nécessairement appliquées) :

1. Salaires :
    - apprentis: 55-105
    - compagnons: 90-170
    - ouvriers agricoles: 90-170
    - Employés dans une pêcherie et dans une ferme: 90-170

2. Le Marché :
    Je m’appliquerai à assainir autant que faire se peut le marché, autant sur le plan de la nourriture, que des récoltes, que des matériaux (je n’oublierai pas les autres productions !).
    Les taxes seront éventuellement revues en fonction de l’état et des besoins du marché et les fourchettes seront surveillées et ajustées plusieurs fois par jour
    Les matières premières resteront en vente libre sur le marché. Il y a assez d’itinérants de passage à Nekhen pour approvisionner nos artisans. Si toutefois il devait y avoir dérive, des mesures de protectionnisme provisoires pourraient être prises.

3. Le centre d’apprentissage et la prospection
    Je ne suis franchement pas adepte de l’ouverture tous azimuts du centre d’apprentissages, mais pour les indomptables des apprentissages « pas bien payés », j’en ouvrirai un dans chaque métier tous les jours, sauf en orfèvrerie, où j’en ouvrirai 5 par jour.

4. Impôts
    Un impôt négatif pourra être instauré sur certaines cultures en fonction de l’évolution du marché. Si un tel impôt est décidé, vous en serez prévenus en page d’accueil ainsi que sur le forum officiel et la feuille d’imposition sera réellement envoyée. (Ma consigne : chose promise = chose due)

5. Dons du Nil
    L’argile sera achetée jusqu’à 7.35 Debens, sur rendez-vous à prendre au bureau.
    En prime, le tiercé des personnes qui auront vendu le plus de paniers à la ville entre ma prise de fonction, jusqu’au jeudi précédant la fin de mon mandat auront droit à une surprise ^^

6. L’aide sociale
    Les critères pour l'obtention:
    - Avoir mangé zero PN
    - Avoir une santé maximun de 79
    - Posséder 6 PN maximum dans la Cité
    - Avoir au maximum 2 parcelles
    IMPERATIF : envoyer un MP expliquant pourquoi le demandeur en est arrivé à une situation de demandeur d’AS

7. Animations
    Je suis ouverte à toute proposition d’animation, les gagnants auront droit à une journée de prospection (hi hi Klair, si ça te dit, tu peux concocter une animation dont toi seule a le secret ^^)

8. Communication
    Afin d’écouter vos doléances, de procéder à des échanges, je serai présente en taverne tous les jours à partir de 21h00 jusque 22 h00. Il m’est également régulièrement possible de me connecter sur mon temps de pause de déjeuner.
    Les bilans et états des stocks seront publiés en début , milieu et fin de mandat, et ce, de façon spontanée.
    De même, un état des commandes d’argile par les nômes et les particuliers sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de celles-ci.
    Enfin, un conseil existe à Nekhen. Toutes les propositions que je pourrais faire y seront postées, ainsi que sur le forum officiel de Nekhen (afin que tous les intéressés y aient accès). Un échange d’opinions concernant mes propositions , en toute convivialité, sera toujours bienvenu et votre avis sera suivi.

9. Vice Nomarquat
    Le poste est libre, j’attends les candidatures 

10. Des questions ?
    Vous pouvez les poser sur le forum officiel ou en taverne, où je suis présente tous les jours à partir de 21h00 jusque 22 h00 en toute certitude
    Vous pouvez aussi poser vos questions par messagerie, mais elles seront répercutées sur le forum, ainsi que la réponse que j’y apporterai.

Appo, votre dévouée.

halryck

MessagePosté le: Lundi 3 Août 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il est des moments, où face à ce qu'est la nature de l'âme humaine, il est plus sage de retourner à son champ, perdu dans la montagne, loin du tumulte de la plaine. :)

J'ai donc décider d'annuler ma candidature.

Ceux qui me connaissent en savent les raisons profondes. Ceux qui sont un peu curieux ne manqueront pas de les découvrir d'ici quelques jours. ;)

Quoiqu'il en soit, rien de tous ceci ne changera la face d'Égyptis et de Nekhen.

Et donc, je m'en vais, de ce pas, m'enquérir d'un nouveau troupeau de chèvre ... :lol:

Dernière édition par halryck le Vendredi 7 Août 8:47; édité 1 fois
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Bérénice

Conseiller - Tavernier

MessagePosté le: Lundi 3 Août 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Halryck

C'est un joli programme que tu nous présente là. Il appelle quelques remarques et questions.

Tout d'abord, la politique agricole.
    tu propose d'instaurer des subventions en fonction de la hauteur de crue.
    Or, le maximum que tu puisses donner est 50 dbs : impossible de donner 55 ^^
    Et que ferai tu en cas de crue extrêmement faible ?

Tu ne proposes pas, de plus, de subventionner les lentilles et le lin.
    Pour le lin, ca se conçoit assez facilement.
    Pour les lentilles cela me surprend. En effet, les lentilles permettent aux joueurs achetant leur nourriture sans carac sur le marché (et il y en a ) de pouvoir profiter d'une alternative aux galettes et aux miches. Cette alternative est d'autant plus intéressant lorsque le marché est faiblement fourni en pain, ou fourni à des prix "élevés".
    Qu'en penses tu ?

Second point : les rachats de la ville.
    Tu nous proposes de créer un grand stock d'à peu près tous les objets.
    Autant il se justifie sur la majorité des marchandises, autant certaines me surprennent beaucoup : je pense aux pierres, aux planches et au lait, notamment.

Troisième point : le marché de l'emploi.
    Comment analyses tu le marché de l'emploi à Nekhen et surtout l'impact qu'aura ton programme sur celui ci ?

Fondateur de Nekhen
    Porte parole des Medjayou

> > Loi de Maât < <
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    Ulyssia

Scribe Royale - Admin.taverne

Localisation: Ici et là sur le Nil, dans une ville....ou ailleurs

MessagePosté le: Lundi 3 Août 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

les lentilles aussi servent à nourrir les serviteurs et là aussi tu veux les obliger à les nourrir de pains?

De toute façon, le pain est quasi aussi inexistant sur le marché que les lentilles !

Nourrir les soldats ne veut pas dire retirer le pain de la bouche des joueurs, à la base les marchands et les soldats sont pour enrayer une surproduction pas une obligation journalière ni un revenu fixe pour une catégorie d'artisans.

Citation:

Il est fondamental d’avoir à l’esprit, à ce propos, que la liberté légitime de chacun rencontre forcément à un moment une limite face à l’intérêt générale de la communauté. Des prix hauts, favorables aux producteurs, handicaperont l’accès à ces produits pour les consommateurs les plus humbles. À l’inverse, des prix bas, favorables aux acheteurs, grèveront les revenus des producteurs. De ce fait des dérives de prix dans un sens ou dans l’autre sont susceptibles d’entraver la capacité d’évolution de chacun dans le jeu.

elle est où la liberté de vendre au prix qu'on veut et à acheter au prix qu'on veut? chacun reste libre de ses choix pour vendre ou acheter, car il y a toujours eu tous les prix avant ta "régulation" imposée

Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la-suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue.

Dernière édition par Ulyssia le Lundi 3 Août 22:45; édité 1 fois
    Lilig

Scribe Royale

MessagePosté le: Lundi 3 Août 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Halryck,
    Voici mes quelques observations :
    Citation:
    Comme lors du mandat actuel, le Nome, seul habilité à commercer avec les marchands étrangers, achètera sur le marché le produit en question pour un prix fixé par le Nome, inférieur de 3 à 6 % au prix du marchand. Ceci afin de renforcer la trésorerie de la ville tout en écoulant les productions de nos concitoyens.

Le prix des marchands étant déjà relativement inférieur au cours moyen des produits sur les marchés, je n'ai pas l'impression que tu permettras l'écoulement des productions des artisans. De plus, acheter à un prix inférieur au prix des marchands ferait faire du bénéfice à la ville. Dans quel but ? renforcer la trésorerie de la ville, pour quelle raison ?

Citation:
    En matière de gestion des conflits, les minutes du tribunal montrent que ces derniers, concernant les constructions, sont très rares à Nekhen. Ceux qui ont eu lieu semblent surtout relever de circonstances particulières et de malentendus.

Je suis sans doute tatillon, mais ... qu'est ce que ce commentaire vient faire dans ton programme ? Je ne vois pas en quoi les affaires de maçonnerie relèveraient de ta compétence ...
    Citation:
    Aussi, il vous est proposé de continuer à inclure dans la fonction nomarquale un rôle de médiateur préalable à la saisine du tribunal. Lorsque le lien d'accès au tribunal apparait sur un chantier en cours, avant de l'activer et en cas de difficultés à établir un contact positif avec l'artisan maçon, vous êtes invité à contacter le Bureau du Nomarque qui entreprendra alors une mission de médiation et de conciliation.

Mon opinion et elle m'appartient, est que tu outrepasses ton rôle.

Citation:
    Si le commerce, le transport d’une ville à l’autre de marchandises sont un travail qui mérite une rémunération légitime, la spéculation n’est qu’une tentative d’enrichissement personnel sans travail, donc sans apport de richesse à l’ensemble de la communauté. En ce sens elle est une spoliation par certain du fruit du travail des autres.

Les mesures mises en place par Pharaon ne permettent plus de spéculation à grande échelle.

Citation:
    Les conditions générales d’attribution de l’aide sociale seront maintenu, à savoir :

Santé à 100 %, pourquoi pas ! Toutefois à 80 %, on peut encore prendre un travail à l'APPE et vu le montant moyen des salaires pratiqués, on a amplement de quoi se nourrir.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    halryck

MessagePosté le: Lundi 3 Août 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bérénice, Ulyssia et Lilig pour vos remarques et questions.

Bérénice a écrit:

Tout d'abord, la politique agricole.
    tu propose d'instaurer des subventions en fonction de la hauteur de crue.
    Or, le maximum que tu puisses donner est 50 dbs : impossible de donner 55 ^^
    Et que ferai tu en cas de crue extrêmement faible ?

Oups, autant pour moi, c'est donc 50 et non 55 :)

En situation de crise le pragmatisme commande. La constitution de stocks est notamment prévue pour répondre à ce type de cas de figure. Et en matière d'incitation à la production agricole, l'état du marché dicterait la conduite à tenir. Subvention maximum pour tout ou partie des cultures, ce serait selon. :)

Bérénice a écrit:
    Tu ne proposes pas, de plus, de subventionner les lentilles et le lin.
    Pour le lin, ca se conçoit assez facilement.
    Pour les lentilles cela me surprend. En effet, les lentilles permettent aux joueurs achetant leur nourriture sans carac sur le marché (et il y en a ) de pouvoir profiter d'une alternative aux galettes et aux miches. Cette alternative est d'autant plus intéressant lorsque le marché est faiblement fourni en pain, ou fourni à des prix "élevés".
    Qu'en penses tu ?

Pour autant que j'ai pu en juger lors de mes deux passages à tes coté et durant le mandat en cours, l'essentiel de la production boulangère est absorbée par le Nome. Ce n'est en rien une obligation. Il y a donc là plus qu'une variable d'ajustement pour le marché et la fourniture de PN sans caractéristiques.

Pour ma part, à chaque achat du Nome je laisse toujours quelques unités. Et quand il en manque durablement, j'en remets sur le marché.

En termes de bénéfice pour la collectivité, la culture vivrière d'oignons destinée à l'auto-alimentation est préférable à celle de lentilles. En effet par le jeu des bonus ou malus de production, le nombre plus important d'héquats produit par champ pour les oignons, fait qu'en général, on obtient un PN supplémentaire par champs avec l'oignon, par rapport aux lentilles. Il est donc logique d'encourager la culture d'oigons en cas de faible crue, afin de maximiser le nombre de PN produit. Ceci pour le bien de la population d'un point de vue globale.

Bérénice a écrit:
    Second point : les rachats de la ville.
    Tu nous proposes de créer un grand stock d'à peu près tous les objets.
    Autant il se justifie sur la majorité des marchandises, autant certaines me surprennent beaucoup : je pense aux pierres, aux planches et au lait, notamment.

Les stocks sont une garantie contre la spéculation. Ils permettent le cas échéant de fournir directement les habitants du Nome, par le nome, de gré à gré en cas d'achat systématique par un spéculateur d'un produit donné sur notre marché. Cela est valable pour tous les biens de consommation courants. Les pierres, les planches et le lait en font partie. Les produits moins courants, mais nécessaires aux changements de statuts, n'ont pas besoin d'être présent de façon importante. Une petite quantité est suffisante, juste pour un dépannage en cas de manque passager qui durerait un peu.

Bérénice a écrit:
    Troisième point : le marché de l'emploi.
    Comment analyses tu le marché de l'emploi à Nekhen et surtout l'impact qu'aura ton programme sur celui ci ?

Le marché de Nekhen me semble bien fonctionner. Le blocage des salaires les Lundi et Samedi régule bien ce marché. Les fois où cela a été "oublié" nous avons pu observer une certaine "pagaille".

La période estivale semble un peu particulière. Il reste parfois un peu plus d'offre non prise en fin de journée, mais ce n'est pas constant.

Le niveau des salaires moyens est en équilibre avec les prix moyens des produits du marché. Le pouvoir d'achat semble raisonnable et la capacité bénéficiaire des ateliers est maintenue dans la mesure où ils sont correctement gérer. Donc le maintien d'une stabilité des prix du marché ne devrait pas avoir d'impact particulier sur l'emploi.

Ce qui impacte davantage ce marché, c'est le turn over des nouveaux joueurs - décès. la population de Nekhen a légèrement diminuée. Mais c'est un paramètre sur lequel nous n'avons aucune prise. Et c'est certainement lui qui a eut un effet sur le marcher de l'emploi durant le mois de juillet, où l'on a observé un peu plus d'offres d'embauche non prises en fin de journée.

Lilig a écrit:
    Le prix des marchands étant déjà relativement inférieur au cours moyen des produits sur les marchés, je n'ai pas l'impression que tu permettras l'écoulement des productions des artisans. De plus, acheter à un prix inférieur au prix des marchands ferait faire du bénéfice à la ville. Dans quel but ? renforcer la trésorerie de la ville, pour quelle raison ?

C'est une option, pas une obligation. L'information est donné, les artisans font ensuite ce qu'ils veulent. Les achat pour le compte du marchand ne sont proposés que s'ils préservent la rentabilité de l'atelier. Dans le cas contraire, ou pour des produits de consommation régulière qui n'encombrent pas le marché, il n'y a pas d'annonce.

Le bénéfice envisagé est destiné à financer pour partie la constitution de stock que je propose.

Lilig a écrit:
    Citation:
    Citation:

Je suis sans doute tatillon, mais ... qu'est ce que ce commentaire vient faire dans ton programme ? Je ne vois pas en quoi les affaires de maçonnerie relèveraient de ta compétence ...

Il n'est pas question d'affaire de maçonnerie mais de gestion de conflit. Ce n'est pas une proposition de substitution au tribunal mais une proposition de mission de bons offices pour maintenir un bon climat. Même virtuel, le tribunal n'est agréable pour personne. Alors s'il est possible d'aider à résoudre de façon amiable un conflit, pourquoi pas ?

Lilig a écrit:
    Citation:
    Citation:

Mon opinion et elle m'appartient, est que tu outrepasses ton rôle.

Dont acte :). Mais peut-être peut-on faire évoluer la pratique d'une fonction dont les textes définissent surtout les outils et les interdits et non le reste. Non ?

Lilig a écrit:
    Citation:
    Citation:

Les mesures mises en place par Pharaon ne permettent plus de spéculation à grande échelle.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils la limitent dans certains de ces abus vis à vis du jeu, mais ils ne l'interdisent en rien ni ne l'empêchent, à quelque échèle que ce soit, en particulier à une échèle inter-Nomes. Rien n'empêche de vider un marché et d'en saturer un autre si on en a les moyens.

Lilig a écrit:
    Citation:
    Citation:

Santé à 100 %, pourquoi pas ! Toutefois à 80 %, on peut encore prendre un travail à l'APPE et vu le montant moyen des salaires pratiqués, on a amplement de quoi se nourrir.

Ce point est assez formel. Pour ma part, je n'ai pas d'exemple d'usage de l'aide sociale autre que l'attribution de lot ou un banquet offert par le Nome. Mais mon expérience d'Égyptis est encore courte, et c'est un paramètre que j'ai très présent à l'esprit. :dent:

(édition pour correction orthographique uniquement :/)

Dernière édition par halryck le Mardi 4 Août 9:19; édité 1 fois
    Ulyssia

MessagePosté le: Mardi 4 Août 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors on va reparler des lentilles vu que tu n'as pas répondu à mes questions apparamment tu ne savais pas que les nobles s'en servaient pour nourrir leur serviteur, veux tu les obliger à consommer du pain déjà que le marché est plus que limite en quantité? comme tu veux que les joueurs consomment des oignons en ne subventionnant pas les lentilles.

Si un habitant veut cultiver des lentilles pour la revente il est lésé par rapport à celui qui cultive des oignons pour la revente aussi.

un oignon vaut actuellement 11 dbs dans le meilleur des cas, s'il y avait des lentilles à 18 ou 18.50 et du pain à 18.05 ou des galettes à 36.10 , lequel est le plus avantageux pour le consommateur en prix pn ? ça reste toujours l'oignon pour le fellah fraichement inscrit ou le voyageur de passage ? actuellement je te le redis, le marché manque de pain et de lentilles, que comptes tu faire pour y remédier car acheter par la ville pour remettre ensuite, je ne vois pas l'interet hormi de se faire des dbs sur le dos des artisans si tu revends plus cher en cas de manque et pourquoi continuer à nourrir les soldats?

Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la-suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue.
    halryck

MessagePosté le: Mardi 4 Août 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses moi, Ulyssia. J'estimais que les réponses à tes questions étaient implicites dans celles, explicites, faites à Bérénice dans mon post précédent. ;)

Ulyssia a écrit:
    bon alors on va reparler des lentilles vu que tu n'as pas répondu à mes questions apparamment tu ne savais pas que les nobles s'en servaient pour nourrir leur serviteur, veux tu les obliger à consommer du pain déjà que le marché est plus que limite en quantité? comme tu veux que les joueurs consomment des oignons en ne subventionnant pas les lentilles.

Il n'est écrit nul part, sauf erreur de ma part, qu'un serviteur de Noble doive consommer des lentilles. Le choix de sources de PN ne me semble en rien restreint. :)

Je ne redéveloppe pas la justification de ma proposition puisque c'est déjà fait dans le post précédent.

Par contre je vais répondre aux sous-entendus implicites de ton propos. :)

Je ne veux rien, pour ma part, Ulyssia, ni n'impose rien. Subventionner n'est pas imposer, mais proposer une orientation.

La politique que je propose, pas que je décide Ulyssia, je me permets d'insister sur ce point fondamental, et qui sera acceptée, ou non, par l'ensemble des Nekhenou(e)s, est une politique d'intérêt publique destinée au bien de tous et du plus grand nombre.

Elle peut être retenue, ou non. C'est, je crois, le principe de la démocratie. :)

Ulyssia a écrit:
    Si un habitant veut cultiver des lentilles pour la revente il est lésé par rapport à celui qui cultive des oignons pour la revente aussi.

Non, il n'est pas lésé. Il fait un choix qu'il assume. Il serait lésé si les subventions étaient déclenchées sans information préalable.

Dans ma pratique actuelle, et que je propose de reconduire, la politique agricole étant affichée en page d'accueil, c'est en parfaite connaissance de cause que chacun peut choisir ce qu'il souhaite semer. En l'espèce la liberté de chacun est totalement respectée. :)

Ulyssia a écrit:
    un oignon vaut actuellement 11 dbs dans le meilleur des cas, s'il y avait des lentilles à 18 ou 18.50 et du pain à 18.05 ou des galettes à 36.10 , lequel est le plus avantageux pour le consommateur en prix pn ? ça reste toujours l'oignon pour le fellah fraichement inscrit ou le voyageur de passage ? actuellement je te le redis, le marché manque de pain et de lentilles, que comptes tu faire pour y remédier car acheter par la ville pour remettre ensuite, je ne vois pas l'interet hormi de se faire des dbs sur le dos des artisans si tu revends plus cher en cas de manque et pourquoi continuer à nourrir les soldats?

Il ne faut pas confondre situation conjoncturelle, Ulyssia, avec mouvement de fond.

La réduction ponctuelle du volume d'une denrée sur le marché n'est pas une pénurie.

Sauf erreur de ma part, il n'y a jamais eu de manque durable (de plus de quelques heures) de PN sans caractéristique, sur notre marché. Les très rare fois où cela ce produit (une seule en ce qui me concerne) le Nome pourvoie.

Voilà, voilà ... :)
    Ulyssia

MessagePosté le: Mardi 4 Août 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, tu pourras dire ce que tu veux, mais avant on avait un marché fourni en tout et à tous les prix et maintenant ça devient sur certains produits une désolation.

Je me désintéresse maintenant de ce que tu peux faire ou proposer, je regarde juste les résultats et les conséquences.

Lilig

Scribe Royale

MessagePosté le: Mardi 4 Août 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petit instantané du marché de Nekhen actuellement. Je perçois parfaitement ce que tu veux exprimer Uly, et c'est vrai que ne serait-ce que dans le nombre de lentilles, c'est vraiment très peu.

S'assurer que chaque denrée soit suffisamment présente sur le marché est un des rôles du nomarque. Une politique d'orientation de culture par des subventions répétées peut à terme induire un appauvrissement (c'est déjà le cas), voire une pénurie sur d'autres cultures. Cela ne me parait pas très sensé.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
    halryck

MessagePosté le: Mardi 4 Août 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois là rien qui pose problème, ni qui soit différent de ce que j'ai observé depuis mon arrivée mi avril. :dent:

Je n'ai jamais vu beaucoup plus de lentille sur le marché, voir parfois moins et à 20 Db vendu par le Nome, et ce bien avant le mandat en cours. :)

Quant au pain il y a sur cet instantané, Lilig, manifestement de quoi se fournir sans soucis. Qui plus est, il est également constant, et ce encore une fois depuis bien avant le mandat en cours, que les dimanche et mardi le marché du pain est moins fourni. En effet les samedi et lundi les boulangeries ne produisent quasiment pas. :dent:

Attention, le débat démocratique est une chose saine et indispensable, mais il ne faudrait pas détourner la réalité des faits pour leur faire dire, dans une interprétation, disons un peu orientée :), autre chose que ce qu'ils disent. :dent:

Ce que je trouve d'assez extraordinaire dans cette sympathique petite polémique :), c'est que ce sur quoi elle porte est en réalité un état de fait bien antérieur au mandat en cours. La différence essentielle, c'est que dans ce programme est écrit noir sur blanc ce qui ce fait semble-t-il depuis des lustres. Et les différences dans la pratique du mandat en cours, car il y en a un peu, ne sont en réalité qu'à la marge et ne modifient pas de façon vraiment sensible le fonctionnement économique de la cité.

Par contre les valeurs des prix de référence que je propose pour la politique de régulation du marché (que je n'ai pas inventé, j'insiste :)) mériterait d'être bien davantage discutées me semble-t-il.

De même, les niveaux de stock que je propose, et qui engage durablement la politique financière de la ville sont également éminemment discutable.

Très curieusement, je ne lis aucun commentaire non plus sur les propositions relatives à l'information des nouveaux joueurs arrivant à Nekhen, ou au renforcement du débat démocratique au sein de la ville. Ce sont là, des points qui me semblent d'une autre importance dans le fonctionnement de la cité. :)
    klair

Tavernière

MessagePosté le: Mardi 4 Août 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffff le pavé !!!! J'ai mal à la tête rien que de voir la longueur du "programme" d'Halryck. Car, en fait, juste une petite partie de cette diatribe constitue le programme. Le reste n'est que discours général, qui n'apporte rien dans cette campagne. Je soupçonne le sieur Halryck d'aimer parler pour ne rien dire... ou pour brasser de l'air... :lol:

Bref.
    Je constate, à travers tout ce discours pompeux, une volonté très d'être très interventionniste : le nomarque version Halryck se doit d'être un régulateur de marché et un médiateur de conflit :hein:

Concernant la régulation du marché, j'ai eu beau mettre mes bésicles et lire attentivement le pavé, nulle part je n'ai vu comment Halryck compte s'y prendre. Faire des stocks, oui... mais après ? La constitution de stocks n'empêche pas les spéculateurs de spéculer. Le seul moyen que je connaisse pour lutter contre la spéculation, c'est la technique du gros paquet. Or... les spéculateurs ont des persuasions, des trésoreries et des stocks bien souvent beaucoup plus importants que ceux des villes... Autant dire que cela ne sert à rien... Je pense que le mieux, c'est de laisser le marché s'équilibrer de lui-même et d'intervenir trèèèèès ponctuellement en cas de problème flagrant (genre 5000 briques mises à un prix aberrant...) Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'un marché a une inertie. Les hausses brutales de cours se compensent petit à petit, de même pour les baisses brutales, car il faut laisser le temps aux vendeurs de changer leur fusil d'épaule quand ils se rendent compte que le marché a changé...
    Concernant toujours cette régulation, apparemment, elle doit se faire selon l'idée que le sieur Halryck se fait du prix de chaque produit, ce qu'il appelle le prix de référence. D'ailleurs, comment est-il défini, ce prix de référence ? Cela semble tout à fait arbitraire. La volonté du prince ? :gne:

Concernant les stocks, je conçois bien qu'on fasse des stocks de matières premières pour pallier une éventuelle pénurie. Mais pourquoi stocker des produits finis ? S'il manque un produit fini, il suffit de faire un appel aux artisans concernés...
    Concernant la nourriture, je conçois bien aussi que le nome fasse des stocks, toujours pour éviter une pénurie. Mais dans ce cas, il suffit de stocker une céréale et des miches de pain pour éviter la famine. Pas besoin de stocker de tout... D'ailleurs, je me demande si la nourriture des soldats est un outil bien utilisé... j'ai peur qu'on achète toutes les miches pour les soldats sans faire attention à en laisser suffisamment sur le marché...

Autre chose : pourquoi le nome vend-il sur le marché de l'argile à 7,50 db alors qu'il l'achète à 7,35 sur le même marché ? Qui c'est le spéculateur, là ?

Concernant la médiation de conflit, cela ne sert absolument à rien... à part donner de l'importance au sieur Halryck... croit-il... :P

Le candiat Halryck appelle, de plus, à plus de démocratie car le débat ne prend pas la tournure qu'il souhaite ! Je rappelle qu'il existe le Conseil de Nekhen, que Halryck n'a jamais consulté, ni même évoqué... Ah si. Pour les animations !!!! Le conseil de la ville décidera quelle animation faire... Cela montre en quelle haute estime il tient le Conseil de Nekhen :(

A part ça, des questions pour Halryck :
    - qui sera le vice-nomarque ?
    - qu'en est-il de la cadastration des parcelles par le nome ?
    Lilig

Scribe Royale

MessagePosté le: Mardi 4 Août 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Klair pour cette analyse d'un programme électoral, fort judicieuse. ;)

Citation:
    Ce que je trouve d'assez extraordinaire dans cette sympathique petite polémique ... c'est que dans ce programme est écrit noir sur blanc ce qui ce fait semble-t-il depuis des lustres. Et les différences dans la pratique du mandat en cours, car il y en a un peu, ne sont en réalité qu'à la marge.

Pour quelqu'un qui prône un discours démocratique, voilà un jugement bien hâtif de nos observations. Il n'y a que toi pour estimer nos commentaires sans réel intérêt et cette attitude est peu démocratique.

Tu trouves curieux que nos questions ne portent pas davantage sur ce que toi tu aurais bien aimé discuter. Si je reprends chacun des points de ton programme, il y aurait beaucoup à dire.

Tes valeurs de prix de référence : à quoi fais-tu allusion ? aux feux anciens prix du guide disparus car obsolètes ?

Tu parles de stock sous couvert de régulation du marché : j'ai déjà pratiqué une politique interventionniste et je parlais de désengorgement du marché, la constitution du stock devenant accessoire. Ce qui importe est de laisser sur le marché les denrées qui sont en quantité limitée et de ponctionner dans les items où il y en a trop.

Quant à ta volonté de donner des stratégies de jeu aux nouveaux (stratégies qui au fond ne correspondraient qu'aux tiennes et où la démonstration qu'elles étaient les meilleures n'a pas encore été faite) pourquoi ne veux-tu pas laisser les nouveaux découvrir par eux-mêmes les stratégies qui leur conviennent le mieux ?
    halryck

MessagePosté le: Mardi 4 Août 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

klair a écrit:

Je constate, à travers tout ce discours pompeux, une volonté très d'être très interventionniste : le nomarque version Halryck se doit d'être un régulateur de marché et un médiateur de conflit :hein:

C'est une interprétation. :)

Le choix et la nature des mots utilisés est ce qu'il est, pour chacun ... :dent:

Moi je dirai qu'il a deux notions politiques et deux logiques qui s'opposent :
      - Une régulation pour le maintien d'équilibres bénéfiques à l'ensemble de la communauté.
      - Un laisser faire profitable aux opportunistes au détriment des moins regardants.

Mon choix est clair. :)

klair a écrit:
    La constitution de stocks n'empêche pas les spéculateurs de spéculer.

Non, mais il dote le Nome de moyens.

Lilig a écrit:
    Tes valeurs de prix de référence : à quoi fais-tu allusion ? aux feux anciens prix du guide disparus car obsolètes ?

klair a écrit:
    Concernant toujours cette régulation, apparemment, elle doit se faire selon l'idée que le sieur Halryck se fait du prix de chaque produit, ce qu'il appelle le prix de référence. D'ailleurs, comment est-il défini, ce prix de référence ? Cela semble tout à fait arbitraire. La volonté du prince ? :gne:

Précisément, ces valeurs sont à débattre. :) Et vos opinions sur ce point m'intéresse vivement. :)

Je les ai évaluées en prenant comme rémunération de l'Artisan un salaire de 140 Db, pour le compagnon 135 Db, et un apprenti entre 80 et 95 Db selon les ateliers, en intégrant une usure de 4Db jour/travailleur (atelier en pierres) et une marge de 30 à 40 Db par jour de fonctionnement à plein, soit un amortissement de l'atelier en 3 à 4 mois. Si la durée d'amortissement est arbitraire, pourquoi pas 2, ou pourquoi pas 5, ne manqueras-tu pas de me faire remarquer, mais il faut bien un point de départ :), les autres coûts sont ceux qui sont observables sur l'APPE. :)

Ces prix de référence seraient fait du prince s'ils étaient sur une feuille de calcul, au fond d'un disque dur, et utilisés sans discutions ni débats dans le secret du Bureau. Là, ils sont sur la place publique ouverts au débat. Non ? :)

klair a écrit:
    D'ailleurs, je me demande si la nourriture des soldats est un outil bien utilisé... j'ai peur qu'on achète toutes les miches pour les soldats sans faire attention à en laisser suffisamment sur le marché...

Et bien soit rassurée, j'ai toujours fait, et je fais toujours, attention à en laisser. Et il m'est arrivé une fois d'en remettre. :)

klair a écrit:
    Autre chose : pourquoi le nome vend-il sur le marché de l'argile à 7,50 db alors qu'il l'achète à 7,35 sur le même marché ? Qui c'est le spéculateur, là ?

Pan sur le bec, comme il est dit parfois dans un canard dont on ne citera pas le nom ... :)
    C'est un oubli, d'un dépôt fait une fois ou il n'y en avait plus à ce prix là ... :)

klair a écrit:
    Concernant la médiation de conflit, cela ne sert absolument à rien... à part donner de l'importance au sieur Halryck... croit-il... :P

Affirmation gratuite et méchante. Mais tu es pardonnée. :)

klair a écrit:
    Le candiat Halryck appelle, de plus, à plus de démocratie car le débat ne prend pas la tournure qu'il souhaite ! Je rappelle qu'il existe le Conseil de Nekhen, que Halryck n'a jamais consulté, ni même évoqué... Ah si. Pour les animations !!!! Le conseil de la ville décidera quelle animation faire... Cela montre en quelle haute estime il tient le Conseil de Nekhen :(

Je ne commenterai pas le commentaire ... :)

Je dirai juste qu'un organe dont les membres sont cooptés n'est pas un modèle de démocratie.

Cela étant pour faire appel à un organe de cette nature, il y faut des circonstances, qui en ce qui me concerne ne ce sont pas présentées.

klair a écrit:
    A part ça, des questions pour Halryck :
    - qui sera le vice-nomarque ?

La question est ouverte. :)

La seule chose, étant encore "jeune" dans le jeu, je ne souhaite pas prendre quelqu'un qui serait sans expérience. :dent:

klair a écrit:
    - qu'en est-il de la cadastration des parcelles par le nome ?

151 parcelles disponibles pour le moment. La question ne risque donc guère de ce poser au cours du prochain mandat. :)

Lilig a écrit:
    Ce qui importe est de laisser sur le marché les denrées qui sont en quantité limitée et de ponctionner dans les items où il y en a trop.

C'est une opinion, pas une vérité.

Pour moi une politique de cette nature est au bénéfice des producteurs et au détriment des consommateurs.

En clair, tu préconises de laisser prix monter et de les empêcher de baisser. C'est une politique catégorielle qui ne régule en rien les circuits de production puisqu'en achetant les produits excédentaires tu encourages la poursuite de leur production et donc tu entretiens le déséquilibre de l'appareil productif.

L'objet d'une régulation, à mon sens, est de favoriser ou de protéger les équilibres qui permettent de satisfaire le plus grand nombre sinon tout le monde. En théorie un marché équilibré n'a pas besoin d'intervention. Si le civisme était la règle, il n'y aurait pas besoin non plus de régulation.

Lilig a écrit:
    Quant à ta volonté de donner des stratégies de jeu aux nouveaux (stratégies qui au fond ne correspondraient qu'aux tiennes et où la démonstration qu'elles étaient les meilleures n'a pas encore été faite) pourquoi ne veux-tu pas laisser les nouveaux découvrir par eux-mêmes les stratégies qui leur conviennent le mieux ?

Là encore, affirmation rapide et procès d'intention. ;)

Proposer de créer une rubrique donnant des explications sur le jeu et indiquant différentes façon de procéder dans le jeu, c'est proposer la création d'un outil, ce n'est pas créer l'outil seul et soi-même. Pour cela j'ai mon blog qui me satisfait pleinement :)

Si le principe en est retenu, il s'agit bien de quelque chose dont la production doit être collective.

_____

De façon générale, pour moi, les fonctionnements en réseau et par cooptation sont le contraire de la démocratie.

Voilà, voilà. Et si on pouvait éviter les procès d'intention et les habillages de personne pour ne discuter que du fond, ce serait vraiment super chouette. :lol:

Dernière édition par halryck le Mardi 4 Août 15:00; édité 1 fois
    alkin

Tavernier - Scribe Royal

MessagePosté le: Mardi 4 Août 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens juste pour poser une question:

Halryck, concernant les prix d'achats du nôme ainsi que les stocks:
    A quoi sert-il pour une ville non étudiante d'avoir un stock de palettes, calames et papyrus aussi élevé?

Pour les cadastres, un stock de 100 papyrus à 100dbs= 10000dbs!

Ou comptes-tu trouver assez d'argent pour remplir ton stock autant que tu le dit?
    A quoi sert-il d'avoir 3 barques en stock? De même, 1000 jarres de lait?
    Et ou comptes-tu trouver du grès à 13 dbs?

En faisant le calcul de tout ce que ça va coûter: 368900dbs - 121081 (stock existant)= 247820 dbs. trésorerie actuelle de Nekhen: 199496

Même en étalant sur trois mandats, il impossible d'atteindre ton stock minimum
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Egyptis - Le forum Index du Forum -> Campagnes électorales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
    Page 1 sur 5

Sauter vers: