Salle des débats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Message Lundi 13 Déc 2010 11h54 Répondre en citant

Une fois encore, c'est moi qui suis citée, mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de la politique actuelle. Notre nomarque est Joseph21, je le rappelle! Je n'avance pas d'arguments pour justifier d'une décision qui ne m'appartient même pas, je réponds simplement à Flat'. Je m'auto-cite pour te répondre :dent:

Cheyenne a écrit:
Je me suis contentée d'analyser et d'expliquer la politique de Joseph21 sans la cautionner ni la dénigrer. Comme je l'ai dit, j'ignore si l'augmentation du prix des céréales aura réellement un impact sur la production de pain, car j'ai vu des période de hausse totalement hallucinante du prix des céréales sans que cela n'ait un impact sur le prix du pain ou la quantité produite... mais c'est une façon comme une autre d'essayer de sensibiliser les joueurs, qui a le mérite d'être tentée... puisque ce qui a été fait auparavant (y compris par moi lors de mon mandat) s'est avéré inefficace pour limiter la vente de pain...

khepri a écrit:
Si le nomarque avait plutôt pris son courage à deux mains et laisser le prix des miches et des galettes diminuer, les possesseurs auraient déjà profité d'une hausse légère du prix des céréales suite à la mauvaise crue. Les boulangers auraient gagné légèrement moins, ceux qui achètent le pain auraient payé un peu moins cher. Il y aurait peut être eu une baisse de salaire également mai dans l'ensemble l'évolution aurait été beaucoup plus lente.

Cela a déjà été fait, par moi-même pendant le mandat précédent! Aucune évolution, simplement une accumulation de pain sur le marché, une chute du prix du pain et des boulangers mécontents de ne plus vendre quotidiennement leur production... sans pour autant cesser de produire et de vendre. Résultat? C'est mon successeur au bureau qui a hérité du "bébé":
joseph21 a écrit:
La ville a se jour achettée pour 15 000 db de miche et de galette encore pour desengorgé le marché es normal ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 12h17 Répondre en citant

si je t'ai cité c'est parce que tu as posé correctement le problème que toi et joseph avez posé.

En quoi une baisse du prix du pain est gênante? Les boulangers râleront, c'est normal puisque ils verront leur marge diminuer. Mais si la ville ne peut plus faire face à la surproduction, les boulangers seront dans l'obligation de stopper leur production d'eux mêmes, voire de se reconvertir puisque d'autres filières seront devenues plus intéressantes.
Haut de page
Tavernier - Scribe Royal

Nôme: Guizeh
Message Lundi 13 Déc 2010 13h06 Répondre en citant

bonjour,
Tout d'abord voici les stocks de la fin de mon mandat.http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/14/101114075229785282.jpg

Il est exact que le nombre de miches et de galettes est élevé. Mais il représente 11 jours de nourriture pour les soldats ( en moyenne 50 ). Ceci est du à la mise sur le marché, et ce pendant la première quinzaine, d'énormément de productions. Productions provenant de stocks gardés et non de productions journalières. L'offre durant la dernière semaine a fortement baissé. Ce qui tend à montrer, à mon avis, une stabilisation du marché.
Cheyenne, tu dis que les boulangers ne pouvant plus vendre, se montrent mécontents. J'ai moi refusé d'acheter sous les 18 dbs ou les 36 dbs ( après annonce en page d'accueil) , les productions boulangères sans avoir de remarques. Elles se sont écoulées d'elles mêmes en plusieurs jours ( achat de jeunes joueurs dans la majorité des cas et non spéculation ) ;) . Suivant les dernières statistiques en ma possession ( n 'étant pas à Guizeh ) , il y a 101 boulangeries pour 256 habitants à Guizeh, et beaucoup , je pense, ne tournent que pour une production personnelle avec mise en vente du surplus. Donc le compte est vite fait, une affluence de production au marché est absorbable.
Et pour en terminer, laisser le choix de sa manière de jouer aux joueurs ne signifie pas ne pas intervenir, même discrètement.
Ce que pour ma part je déplore est le fait que certains joueurs à forte persu ( toujours les mêmes d'ailleurs ) sont les derniers a suivre les " directives " de l'équipe nomarquale. De toute façon un marché, en général, avec un minimum d'intervention s'auto-régule. Ces quelques remarques ne sont pas une critique :)
bonne journée à tous

"il vaut mieux aller plus loin avec la connerie de quelqu'un que nulle part avec tout le monde."
Pierre Bourgault
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 14h38 Répondre en citant

Khepri a écrit:
si je t'ai cité c'est parce que tu as posé correctement le problème que toi et joseph avez posé.

Khepri, je ne vais pas laisser dire n'importe quoi quand même... le problème, nous ne l'avons pas créé, ni moi ni Joseph. Il était déjà là et passait inaperçu tant que la ville achetait le pain, et s'est révélé quand j'ai récupéré le bureau avec un gros stock de pain et décidé par conséquent de limiter l'achat de pain au strict nécessaire... Ce n'est certainement pas de là que vient le problème, car le pain produit, soit il est sur le marché, soit il est dans le stock de la ville, mais où qu'il soit, il y en a trop, point!

Papysis, 11 jours de nourriture d'avance pour les soldats, ça peut sembler anodin quand on l'écrit comme ça, mais pas quand on sait combien de pain est mis en vente chaque jour sur le marché. Car si la ville continue d'acheter le pain (même n'achetant qu'a 18 et 36), au bout de quelques mandats, c'est pas 11 jours de nourriture d'avance qu'il risque d'y avoir...

Tu n'as pas reçu de plainte parce que tu as annoncé que tu n'achèterais plus en dessous de 18 et 36 Dbs, mais tu continuais d'acheter le pain à 18 et 36, donc les boulangers qui souhaitent vendre n'avaient qu'à s'aligner sur ce prix là.

Si la surproduction boulangère Guizéhenne était si facilement absorbable, on ne serait pas là en train de discuter, et tu n'aurais pas fini ton mandat avec 900 miches et 200 galettes à l'aide sociale, tout comme je n'aurai pas eu à laisser du pain sur le marché. Nous avons fait un mandat ensemble Papysis, et si tu te souviens bien, nous n'avions jamais autant de pain en stock et pourtant nous achetions tout ce qui restait à 18 et 36 et en dessous en fin de journée, tous les jours! Il y a donc bel et bien une grosse différence entre ce que nous connaissions à ce moment là et la situation actuelle, tu ne peux pas dire le contraire.

Dans l'ensemble, un marché s'auto-régule, je suis d'accord avec toi à ce sujet, mais il arrive que certaines denrées posent problème et une intervention s'impose. C'est le cas du pain en ce moment. Je ne pense sincèrement pas que faire comme si ça n'était pas le cas règlera le problème.
Haut de page
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 16h33 Répondre en citant

Cheyenne a écrit:
Khepri, je ne vais pas laisser dire n'importe quoi quand même... le problème, nous ne l'avons pas créé, ni moi ni Joseph. Il était déjà là et passait inaperçu tant que la ville achetait le pain, et s'est révélé quand j'ai récupéré le bureau avec un gros stock de pain et décidé par conséquent de limiter l'achat de pain au strict nécessaire... Ce n'est certainement pas de là que vient le problème, car le pain produit, soit il est sur le marché, soit il est dans le stock de la ville, mais où qu'il soit, il y en a trop, point!

Est-ce réellement un problème au fond ?
Je ne le pense sincèrement pas...

Etudions bien la politique appliquée actuellement...

Vous avez le marché le plus taxé d'egypti, ce y compris sur troncs, grès et argiles :fou:
Je ne pense pas que vous possédez un comptoir, ni même le DDN argile ...

Vous avez donc la possibilité de garder votre marché sain, car les boulangeries sont le régulateur d'un marché mais aussi de l'APPE s'il fallait encore le rappeller

Vous n'avez plus qu'à passer un doux message en page d'acceuil, offrir la possibilité à vos jeunes artisans disposant d'un porte debens minimal de faire leur premier voyage (ce qui vraisemblablement ne fera pas tourner leurs ateliers durant la durée de celui-ci), et d'alimenter votre marché de matière première...

La volonté actuelle de la ville est d'être unique vendeur de ces différentes matières premières n'est-ce pas ? sinon pourquoi des taxes ? Sinon comment faites vous pour que le marché soit alimenté ? Par des passes droits (taxes)... En total désaccord avec la loi de Maat ? Non, j'imagine que vous respectez celle-ci et que c'est donc bien la ville qui se donne le droit de casser le jeu de commerce de tout un chacun...

Vous avez donc les cartes en main pour continuer à alimenter votre marché... Mais apparemment vous ne le souhaitez pas...

J'avoue que tout cela me semble bien contradictoire ;)

Concernant le choix actuel, je dirais juste que, les seuls qui en profiteront seront bien toujours les mêmes, c'est-à-dire les nobles et érudits, et pas les autres...
Au contraire de l'ensemble des autres produits, où la ville n'intervient pas ou très peu...
Mais là bien sur, il faut laisser les plus jeunes, ceux pour qui vous prétendez vous battre, être en concurrence avec les autres joueurs...
Pourquoi la boulangerie uniquement et pas les autres ateliers ?

Bien malheureux le delta, si un jour, un nomarque à Guizeh, décidait de stopper cette politique, de lever les taxes, et de tenter de revenir à un marché céréalier normal...
Ca sera tout le delta qui sera perturbé... Et à ce titre je vous dis bravo...

En tous les cas, moi ce que je vois c'est que seuls les nobles et/ou érudits de guizeh vont trouver les moyens d'accroitre encore leur pression sur les plus jeunes...

Preuve en est pour conclure, une réflexion de Cheyenne...

Cheyenne a écrit:
si chacun produisait en fonction du marché, on n'en serait pas là, mais le fait est que beaucoup de joueurs ne regardent pas le marché et ne calculent pas! Nous avons déjà connu des périodes de hausse du prix des céréales, cela n'a pas entrainé une hausse du prix du pain, ni une diminution de la production boulangère... quand on voit des annonces pour semer et récolter des champs au salaire maximum avec une crue à 35%, on se rend bien compte que certains joueurs ne font pas le moindre calcul de rentabilité.

Et oui, t'as tout compris ! Tu l'as d'ailleurs très bien expliqué...
Seuls donc les grosses fortunes actuelles continueront à s'en foutre plein les poches avec du blé qu'ils revendront honteusement à 26 dbs et de l'orge à 36 dbs... tout en continuant à faire tourner leur atelier de boulangerie, et par ce faire de par leur persu de concurrencer les plus jeunes...

L'argument de la lutte pour la jeunesse n'est aboslument pas un argument valable, car vous n'avez pas pris le temps d'analyser les choses sous tous leurs angles :) Sans compter la politique sur le roseau, qui là bien évidemment, ne dérange personne !!! et de nouveau fait le jeu des nobles et pas des plus jeunes qui pourtant son nombreux à se rendre au DDN pour accroitre leur prestige .........................

Bonne journée Guizeh, moi je détruis ma boulangerie dès qu'elle a atteint le seuil de 89% et puis je revendrais ce que j'ai encore comme orge (environ 3 semaines de production) à haut prix, aux plus jeunes vu que c'est la volonté du nomarque :)

@+ et Vive les nobles et l'exploitation des fellah et citoyens et bonne chasse aux délocalisateurs vu que ce sont les seuls visés par cette mesure :p :lol: :lol:

(mais vous inquiétez pas, je reste dans le coin, une pêcherie avec vos salaires, le pied pour les comptoirs... :) )

EDIT :
Cheyenne a écrit:
Dans l'ensemble, un marché s'auto-régule, je suis d'accord avec toi à ce sujet, mais il arrive que certaines denrées posent problème et une intervention s'impose. C'est le cas du pain en ce moment. Je ne pense sincèrement pas que faire comme si ça n'était pas le cas règlera le problème.

C'est FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon les nomarques ne serviraient à rien et Pharaon n'aurait pas créé tous ces outils de régulations, à savoir marchands, soldats et stèles

La ville est le principal régulateur d'un marché, et ca passe en premier lieu à l'aide des achats boulangers .................

L'économie d'Egyptis est une économie subsidiée au possible, et si ce n'était pas le cas, seuls, de nouveau, les grosses fortunes s'en sortiraient, et surtout, on ne retiendrait pas les joueurs dans le jeu...

Mais les retenir, vu ce que vous êtes en train de faire, je me demande si ca va vraiment les encourager, même si c'est pas le cadre du débat :( Il suffit d'ailleurs d'acheter sur votre marché pour se rendre compte de qui concurrence qui .....

Le seul moyen pour contrer le problème actuel se situe uniquement en terme de codage et pas via l'une ou l'autre politique :)

En attendant, demandez-vous qui vous pénaliser et qui va en profiter? ;)
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 18h30 Répondre en citant

Je ne vais pas répondre à la place du nomarque pour ce qui concerne la politique actuelle de Guizeh, je lui laisse la parole, il saura sans doute expliquer bien mieux que moi sa façon de voir les choses.

Flat' a écrit:
Vous n'avez plus qu'à passer un doux message en page d'acceuil, offrir la possibilité à vos jeunes artisans disposant d'un porte debens minimal de faire leur premier voyage (ce qui vraisemblablement ne fera pas tourner leurs ateliers durant la durée de celui-ci), et d'alimenter votre marché de matière première...

C'est quelque chose que j'ai fais à plusieurs reprises lors de mes mandats (pas en page d'accueil mais aux petites annonces, ce qui revient au même) et les volontaires qui se présentent sont toujours les mêmes. Viens faire un tour en taverne à Guizeh, demande donc aux joueurs présents si je ne suis pas la première à les encourager à faire l'iti pour la ville quel que soit leur statut!

Flat' a écrit:
Concernant le choix actuel, je dirais juste que, les seuls qui en profiteront seront bien toujours les mêmes, c'est-à-dire les nobles et érudits, et pas les autres...
Au contraire de l'ensemble des autres produits, où la ville n'intervient pas ou très peu...
Mais là bien sur, il faut laisser les plus jeunes, ceux pour qui vous prétendez vous battre, être en concurrence avec les autres joueurs...
Pourquoi la boulangerie uniquement et pas les autres ateliers ?

Totalement faux! En trois semaines de mandat, j'ai envoyé 6 joueurs différents aux comptoirs pour des échanges de nourritures contre des matières premières. Parmi ces nourritures, il y a eu du pain, mais aussi des oeufs et du poisson. Sans parler des denrées rachetées sur le marché par la ville pour être ensuite revendues aux marchands. Le débat est parti sur la boulangerie, mais le pain n'est pas du tout la seule denrée sur laquelle la ville intervient, bien au contraire.

Flat' a écrit:
moi je détruis ma boulangerie dès qu'elle a atteint le seuil de 89% et puis je revendrais ce que j'ai encore comme orge (environ 3 semaines de production) à haut prix, aux plus jeunes vu que c'est la volonté du nomarque

Les plus jeunes ont un champ pour la plupart, c'est même pour cette raison que la boulangerie est très souvent le premier atelier construit. Je ne suis pas persuadée qu'ils soit les plus gros acheteurs d'orge...

Les gros joueurs à forte persuasion concurrencent les petits... Tu parles d'un scoop! Je croyais que c'était le jeu non? Y a pas d'anciens nobles dans les autres villes? Ils ne vendent pas leur production dans les autres villes?

J'en reste là pour ma part... moi qui ait toujours souhaité le dialogue (preuve en est de ce post, initié il y a 7 mois sans jamais avoir intéressé personne), je commence à comprendre pourquoi certains joueurs ne se fatiguent même pas à participer à ce genre de débat. On met tout le monde dans le même sac, on part d'emblée du principe que Guizeh est la ville des vilains nobles qui oppressent les pauvres fellahs et citoyens innocents... fin de la discussion. Ben fallait le dire tout de suite, je me serai pas fatiguée à discuter!

Pfiou, j'en avais déjà raz le bol du bureau, mais là, va falloir faire fort pour me convaincre d'y retourner :roll: Je vais plutôt partir en vacances que de m'occuper de politique je crois...

Bonne soirée à tous :)
Haut de page
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 18h39 Répondre en citant

Il est dommage que tu te braques, que tu ne cibles uniquement les arguments qui te vont...

Je n'ai fait que t'expliquer les conséquences de la politique actuelle, conséquence argumentée et non basée sur des "on dit" ...

Je ne suis pas là pour juger, mais bien tenter de comprendre le pourquoi du comment, de le commenter, de l'expliquer, et de donner un autre point de vue...

Je comprends le but, j'explique juste que de dire que le but premier est de permettre aux plus jeunes de vendre n'est absolument pas vrai...

Il suffira à Joseph d'analyser les choses au terme de son mandat, de vérifier l'historique de la ville, et de se rendre compte qu'effectivement, ce seront toujours les mêmes (sauf étrangers à la ville qui n'ont plus les moyens de le faire) qui vendront toujours au même prix au vu de leur persu ...

J'ai lu avec attention vos arguments, je n'ai pas participé aux remarques entre mandats papysis, le tien et l'actuel, cela n'a aucun sens si ce n'est raviver une certaine animalosité...

Mais tu as raison, si c'est pour se braquer, et ne pas se montrer ouvert, rien ne sert de débattre...

J'observe ce qu'il se passe, j'en tire les conclusions et adapte mon jeu en conséquence vu que l'on m'y contraint... J'en ai les possibilités, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

La politique m'ennuie, certes, mais je crie pas au loup, je m'adapte, et je vous fait part de mes observations et probables conséquences sans jugement aucun sur personne...

Mais bon ... c'est devenu la priorité principale de ce forum et des intervenants, ne plus se montrer ouvert aux discussions et se braquer... Ca avait pourtant bien commencé...

Pourtant, j'en ai dit bon nombre de choses intéressantes et argumentées en 2 posts... :)
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 18h44 Répondre en citant

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne commet aucune erreur, d'ailleurs celui qui ne fait rien a raison, c'est bien connu ;)

Je ne me braque pas, je me lasse, c'est différent. Je prends le temps d'expliquer calmement et aussi clairement que possible mon analyse de la situation, et j'ai l'impression qu'en face, on retourne ce que je dis à l'inverse de ce que j'ai voulu dire... ça ne me donne pas envie de poursuivre plus avant la discussion, c'est tout :)
Haut de page
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 18h51 Répondre en citant

Voilà, nous avons tous une vision des choses différentes...

L'expliquer et donner son point de vue ne signifie pas se braquer et juger :)

Il est normal que je retourne tes arguments dans un autre sens, selon ma vision des choses non ? Tout en les commentant et en les argumentant, sinon quel serait le sens de ce débat ? :p :roll:

Vous avez, tu as, une vision des choses, que tu expliques très bien, j'en ai une autre pour ma part... Et je ne crie pas aux vilains nobles, je dis juste que c'est les favoriser encore plus au vu de l'ensemble de la politique menée...

Cette mesure n'a réellement de sens que pour les étrangers, les guizéenhs, très probablement, cela ne les touche pas, vu qu'ils ont la possibilité d'avoir un champ...
Donc finalement est-ce vraiment utile ?
Est-ce que ca va vraiment changer l'approvisionnement du marché boulanger ?

Je vous ai donné mon point de vue, toi le tien, on attend encore joseph :)

La seule vérité sera celle au terme du mandat actuel, ou plus s'il est prolongé...

Mais rien ne nous empêche de nous expliquer selon notre vision des choses respectives, dans le respect de la personne, ce que tout le monde a fait ici, et ca faut le souligner :)
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 19h52 Répondre en citant

Dans ce cas, selon toi, quelle est la meilleure façon de faire?

a) N'acheter que le nécessaire et laisser le reste quitte à avoir une chute du prix et des boulangers mécontents de ne pas vendre (pour moi, engorgement du marché, le pain que la ville achètera sera forcément celui des joueurs ayant la plus forte persuasion, et peu de chances que ça se régule par l'opération du St Esprit)

b) Tout acheter et envoyer le surplus pour échanges aux comptoirs (bonne solution, reste à trouver suffisamment d'iti volontaires ce qui n'est pas forcément chose facile, mais faisable, c'est comme ça qu'on s'est débarrassé du surplus en stock et c'est aussi ce que fait actuellement Joseph. De plus, ces matières premières sont ensuite revendues à tarif préférentiel aux artisans, ce qui profite à tout le monde et encourage à faire tourner d'autres ateliers que la boulangerie. Le tout est d'avoir suffisamment de volontaires pour prendre en charge les échanges aux comptoirs, pas toujours évident de motiver ses troupes :dent: Et tant que la ville achète les boulangers produisent, c'est donc sans fin...)

c) Tout acheter et garder dans le stock de la ville (pour moi mauvaise solution, marchandises inutiles pour la ville et cercle vicieux comme dans la solution b)

Concernant les taxes, elles servent également à réguler le marché. Quand une marchandise est en vente en quantité suffisante sur le marché, elle est taxée, quand elle vient à manquer ou que le prix augmente anormalement, on baisse la taxe... c'est en tout cas comme ça que je procède moi quand je suis au bureau...

Concernant les achats sur le marché, je pars de principe que plus ils sont nombreux et variés, mieux c'est, à l'aide des outils à la disposition de la ville: marchands, iti volontaires, etc...

Voila, pour résumer, mon point de vue sur les différents points abordés, en attendant que Joseph rentre pour nous donner le siens, qui est celui qui nous intéresse le plus, en l'occurrence ;)

Ah! J'allais encore oublier les roseaux!!! Lorsque j'étais au bureau, j'ai effectivement mis la fourchette haute à 2% à un moment donné pour palier à une spéculation hallucinante. C'était peut-être un mauvais calcul de ma part, j'y ai d'ailleurs remédié en fin de mandat. J'ai également acheté des roseaux au delà des 11 Dbs "règlementaires" afin de maintenir le stock de la ville et de faire profiter les joueurs qui se rendent au don du Nil, d'où l'augmentation du prix de vente des roseaux aux itinérants n'ayant pas d'atelier à Guizeh (les artisans Guizéhens bénéficiant toujours d'un tarif préférentiel).
Haut de page
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 20h22 Répondre en citant

Je dirais un mélange des 3 :dent:

Racheter que ce qui est nécessaire, et ce à tous les prix.
Parce que en fait, et je parle ici par expérience de mes mandats passés dans 3 villes différentes et bientôt 4, ceux qui vendent au prix soldat, sont généralement les nobles connaissant bien les rouages du jeu, je dis bien généralement, y a quand même des plus jeunes qui prennent la peine de lire les différents programmes électoraux...
Sinon, de manière générale, ils s'adaptent au marché et donc descendent leurs prix pour vendre, donc tu ne les pénalises pas vraiment, sauf en terme de debens, mais vu la rentabilité de la boulangerie, ca ne pose pas vraiment souci.
Après tout, n'est-ce pas ce qui se passe sur l'ensemble des autres produits d'un marché ?

Perso, les gros stocks de galettes à 36 dbs, ben j'achète dessus quand c'est nécessaire, tu es à buba actuellement, c'est moi qui gère dans son entièreté la ville, Zutalor passant assez de temps sur l'animation de celle-ci, et c'est le choix que je fais... Et tant pis si ca râle, ils n'ont qu'à adapter leurs prix... Tu peux donc voir comment je procède ^^

Après bien sur, un soulagement de temps à autres du marché, en envoyant les surplus aux comptoirs peut s'avérer judicieux, encore plus dans le cadre de la ville de guizeh qui taxe les matières premières et donc, j'imagine, se place en situation de vendeur unique sur celle-ci.

Et dans le cadre d'une ville qui ne taxe pas les mp's, cela n'est pas forcément idiot, au vu de la nouvelle réglementation des comptoirs mises en place par Pharaon ;) Les villes pourraient, qui sait, à terme faire face à des pénuries temporaires de matières premières, pourquoi pas, sans doute pas tout de suite, je te le condède, mais dans un futur assez éloigné, on peut l'imaginer...

Des mécontents, il y en aura toujours de toute façon, quoiqu'on fasse et quoiqu'on dise... C'est le propre de l'homme de râler, et parfois ca fait du bien et ca fait avancer le shmilblick :dent:

Concernant les roseaux, ce n'est pas ta politique que j'ai critiqué, ne l'ayant pas observé, mais bien celle-mise en place actuellement, qui hier bloquait le roseau à 11.90... En connaissant le prix de celui-ci dans les villes argilières, je t'assure que c'est tout bénéf pour les étrangers possédant un atelier chez vous et utilisant l'intendant ainsi que pour les itis de passage... J'en trouve de temps en temps, en dessous de votre prix de vente officiel d'ailleurs, bien pour cela que je ne passe même plus par votre centre de commande et que je me sers tout seul sur votre marché :)

La majorité des galettes à 36dbs sont celles des nobles et/ou érudits qui n'ont pas forcément besoin de cette rentrée d'argent quotidienne, les autres comme tu le soulignes à juste titre comptent, eux, sur cette rentrée de liquidité...

En allant plus loin dans le raisonnement, ca doit faire maintenant plus d'un an que je me bat contre les habitudes tenaces concernant la sème des légumes... Peut-être voir aussi à Guizeh, qu'elle est la répartition des champs, et voir si on ne peut pas bosser aussi de ce côté là...
Car ce qui était conseillé avant aux nouveaux, à savoir de semer lentilles et/ou oignons pour se nourrir n'est absolument plus vrai depuis un moment déjà, mais je remarque que, petit à petit, les mentalités évoluent à ce niveau là, et c'est très bien...

Pourquoi je te parle de cela ? Car je suis convaincu que ca peut aider de manière relative à soulager le marché boulanger, mais pas seulement ;)

Longtemps, comme le conseil de la sème des légumes, on a conseillé aux plus jeunes de construire une boulangerie comme premier atelier...
Peut-être devons nous aussi, changer cette habitude là et revoir nos conseils ? :)

Ce débat n'est pas nouveau, il a eu lieu y a pas longtemps à Bahou, et nous en sommes arrivés à la conclusion, du moins c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, après une réflexion d'Ostraka, que seul un changement en terme de codage pourrait changer la donne... ( http://www.egyptis.com/forum/viewtopic.php?t=20901 )

Je suis convaincu d'ailleurs, ou en tous les cas je l'espère vraiment, que cette suggestion a été entendue par les conseillers et qu'ils y réfléchissent :)
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 20h42 Répondre en citant

Flat' a écrit:
Racheter que ce qui est nécessaire, et ce à tous les prix.

Je trouve ça très intéressant! C'est vrai que c'est quelque chose que je ne pense pas à faire, contrairement à Jo qui a l'habitude d'acheter à différents prix les différentes denrées sur lesquelles il fait intervenir la ville. Peut-être plus équitable, comme tu le soulignes... à méditer :)

Flat' a écrit:
Après bien sur, un soulagement de temps à autres du marché, en envoyant les surplus aux comptoirs peut s'avérer judicieux, encore plus dans le cadre de la ville de guizeh qui taxe les matières premières et donc, j'imagine, se place en situation de vendeur unique sur celle-ci.

En réalité, oui et non. Là je parle pour moi uniquement, j'ignore comment procède Jo à ce niveau là, mais quand un joueur vient me demander une baisse de la taxe afin de rentrer des matières premières pour son usage personnel dans son propre atelier, si ladite matière première n'est pas ou peu vendue sur le marché, je lui signale qu'il peut en mettre en vente. Idem lorsqu'un iti me propose de l'argile pour la ville, s'il y en a peu sur le marché, je lui propose d'en mettre en vente au marché. Mais il est exact que la ville vend des matières premières à la fois au marché et sur demandes.

Flat' a écrit:
Les villes pourraient, qui sait, à terme faire face à des pénuries temporaires de matières premières, pourquoi pas, sans doute pas tout de suite, je te le condède, mais dans un futur assez éloigné, on peut l'imaginer...

En ce qui me concerne, je pars du principe que la ville n'a jamais trop de matières premières ;)

Flat' a écrit:
En allant plus loin dans le raisonnement, ca doit faire maintenant plus d'un an que je me bat contre les habitudes tenaces concernant la sème des légumes... Peut-être voir aussi à Guizeh, qu'elle est la répartition des champs, et voir si on ne peut pas bosser aussi de ce côté là...
Car ce qui était conseillé avant aux nouveaux, à savoir de semer lentilles et/ou oignons pour se nourrir n'est absolument plus vrai depuis un moment déjà, mais je remarque que, petit à petit, les mentalités évoluent à ce niveau là, et c'est très bien...

Concernant la sème des légumes, c'est exact qu'il est plus rentable de semer du sorgho ou de l'orge et de le vendre pour acheter ensuite de la nourriture (à carac, par exemple), c'est ce que je conseille aux jeunes joueurs en taverne.

Flat' a écrit:
Longtemps, comme le conseil de la sème des légumes, on a conseillé aux plus jeunes de construire une boulangerie comme premier atelier...
Peut-être devons nous aussi, changer cette habitude là et revoir nos conseils ?

Tu prêches une convaincue, j'ai cessé de conseiller la boulangerie comme premier atelier pour toutes les excellentes raisons citées de part et d'autres dans ce débat :dent:
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 22h13 Répondre en citant

Ceci dit Flat', après avoir lu tes interventions sur le forum de Meidoum:

Citation:
Va falloir attaquer fort, tout en douceur, pour qu'ils comprennent quelque chose

Entre autres... je pense arrêter là ce débat...

Bonne soirée
Haut de page

Message Lundi 13 Déc 2010 22h58 Répondre en citant

très intéressant tout ça......mais alors, qu'est-ce à dire des tarifs démesurés sur les papyrus à buba ? une volonté de laisser un marché s' auto-réguler ? ce que je note c'est que finalement, la ville empêche des joueurs extérieurs à la ville de déposer des produits vendus ici à prix élevé , ce qui doit entrainer des frustrations, j'en suis persuadé , vu les échanges. c'est fou comme par contre, le fait que Guizeh soit la ville où les tarifs sur les roseaux doivent etre les plus bas du delta , ne devienne alors qu'une aubaine ;
finalement , le vrai problème de Guizeh c'est de vouloir avoir la possibilité de contrôler les véritables dérives comme cela s'est déjà produit par le passé avec les briques et les troncs (mais j'y pense : les papyrus peuvent etre échangés contre des troncs!!! ah mais c'est sans doute pour cela qu'ils s'affichent au-delà des 60 dbs à buba !!! et ça , c'est drôle , on n'en entends pas parler )
Guizeh est t'elle la seule ville d'égyptis ? personnellement , sa politique est sans doute différente , mais elle fonctionne , alors à quoi bon vouloir à tout prix en faire une énième version d'une autre ville?
qu'est-ce que ça doit etre frustrant , ces taxes, pour un extérieur.....imaginez : sans taxes, salaires bas, tarifs élevés sur le marché.....Guizeh serait alors la caverne d'ali baba, c'est sûr...
PS : j'ai adoré les remarques et commentaires sur le forum de Meidoum........

Squale IG
- ex vice nomarque de Guizeh l'éternelle
- ex nomarque de Guizeh l'éternelle
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Invité

Message Lundi 13 Déc 2010 23h19 Répondre en citant

rien de méchant n'a été dit sur le forum de meidoum
http://meidoum.forums-actifs.net/-f44/comparais...2010-t844-300.htm
il a juste été dit qu'il fallait y aller doucement au risque de froisser des susceptibilités à guizeh, la preuve suffit de voir comment certains réagissent.

sachetdsoup si tu relis bien, certes flat dit que le roseau à guizeh est une aubaine, mais il dit aussi que ça pénalise ceux qui vont au don du nil dont les petits autrement dit, il serait pour une augmentation de son prix.

visiblement les politiques menées jusqu'à présent niveau du pain ne fonctionnaient pas puisque en voici une nouvelle appliquée et plutôt violente dans le genre.
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Guizeh Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante